Rythme de vie
Mario et Caroline sont ensemble depuis 5 ans. Ils s’aiment vraiment, mais ont décidé il y a plus d’un an que chacun dormirait dans des chambres séparées. Et à entendre la tendresse qu’ils ont quand ils parlent l’un de l’autre, on comprend que ce n’est pas l’amour qui est en cause. C’est quoi alors?
« Nos habitudes sont vraiment différentes! J’aime me coucher tôt, encore plus depuis que Mathilde est née il y a presque deux ans. Mario, lui, aime lire au lit et il ferme rarement la lumière avant 1 h du matin. Naturellement, on ne se lève pas à la même heure non plus. Avoir chacun notre chambre a résolu le problème! », raconte Caroline. Le couple fait régulièrement l’amour, dans la chambre de l’un ou de l’autre, dort occasionnellement ensemble, mais pour l’essentiel chacun est heureux de retrouver son espace et ses habitudes.
Sylvie-Ann
Ronflements et bougeotte en dormant
Dans le cas de Marc-Antoine et de Geneviève, faire chambre à part est devenu une nécessité! Un compromis obligatoire pour éviter la séparation! Comme beaucoup d’hommes (et même de femmes!), Marc-Antoine ronfle dès qu’il s’endort, ce qui a souvent empêché Geneviève de s’endormir. « Les premiers temps, tu t’accommodes, tu arrives même à trouver ça drôle! Mais un moment donné, c’était devenu un sujet de chicane entre nous. J’étais irritable, fatiguée et je commençais à lui reprocher plein de détails. » Ce sont des amis qui leur ont proposé d’avoir chacun leur chambre. « Notre première réaction, raconte Geneviève, a été de refuser, de dire qu’on s’aimait bien trop pour dormir chacun de notre côté… Finalement, l’idée a fait son chemin et au bout de quelques nuits supplémentaires sans dormir, j’ai convaincu mon chum d’essayer. »
Karine
Les enfants!
Une situation qui finit par s’imposer sans qu’elle soit vraiment souhaitée ou discutée est celle où on va dormir avec un enfant qui dort mal, qui s’est habitué à notre présence pour s’endormir ou qui panique s’il ne trouve pas tout près lors de ses réveils nocturnes. C’est ce qui s’est passé chez Sophie qui est en couple avec Éric depuis presque 10 ans. « Nathan se réveillait souvent la nuit quand il avait autour de 18 mois. Pour le rassurer, j’allais me coucher avec lui et comme j’étais bien fatiguée moi aussi, je m’endormais avec lui. Puis, il a été malade, alors j’ai continué à dormir avec lui pour le soigner et veiller sur lui. Au bout de six mois, je me suis rendu compte que mon chum et moi on ne dormait plus ensemble! La situation devait être temporaire, elle est devenue permanente… »

Commentaires