« La chute chez les enfants de moins de 4 ans demeure un des mécanismes de trauma les plus fréquents des consultations à l’urgence », mentionne Dre Marianne Beaudin, chirurgienne pédiatrique et chef du service de traumatologie à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal.
Que faire si ça arrive?
Une situation urgente
Voici les signaux d’alerte à surveiller en cas de chute dans les escaliers. Ceux-ci s’appliquent à tous les autres types de chutes (chute des bras du parents, de la table à langer, de la machine à laver, etc.) :
- Votre enfant a des vomissements répétés.
- Votre enfant a une altération du niveau de conscience. Il est très somnolent ou impossible à réveiller.
- Votre enfant est très irritable et reste irritable. Il n’y a aucun moyen de le consoler.
- Votre enfant a des convulsions.
- Votre enfant a des écoulements de sang clair par les oreilles ou le nez.
À ces signaux d’alerte s’ajoutent les suivants, à surveiller chez l’enfant plus âgé, qui est en mesure de parler :
- Votre enfant se plaint de grosses douleurs au cou.
- Votre enfant se plaint de maux de tête qui vont en empirant.
- Votre enfant se plaint de troubles de la vision.
- Votre enfant a des troubles de la démarche. Il a des faiblesses, des engourdissements ou des picotements au niveau de ses membres.
- Votre enfant a de la difficulté à parler.
Si votre enfant a un ou plusieurs de ces symptômes, composez le 911 ou rendez-vous illico aux urgences de l’hôpital le plus près de chez vous.
Si votre enfant ne présente aucun des symptômes d’urgence mentionnés ci-dessus, il ne sera peut-être pas nécessaire de consulter un médecin. « En cas de doute, n’hésitez pas à téléphoner au 811 », suggère Dre Beaudin.
Une situation à surveiller
La chute dans les escaliers est passée. Vous avez repris vos esprits. Votre enfant semble bien aller. Faites-lui faire des jeux calmes pour le reste de la journée et surveillez son état. Si, quelques heures après, ou au lendemain de l’événement, il commence à se plaindre de certains maux – nausées, mal de tête, etc. –, mieux vaut consulter. « On suggère alors de prendre rendez-vous avec un médecin, sans toutefois avoir besoin de téléphoner au 911 », précise Dre Beaudin.

Commentaires