Si vous allaitez, veillez toutefois à donner à votre bébé un supplément de vitamine D, soit 400 UI par jour. Et si l’allaitement n’est pas pour vous, pas de souci : Les préparations pour nourrissons comme Enfamil A+ sont conçues pour satisfaire les besoins nutritionnels connus des bébés afin que votre enfant puisse obtenir tous les nutriments dont il a besoin.2 Utilisez ce guide sur la routine d’alimentation des six premiers mois et la grille d’alimentation par préparation ci-dessous pour vous aider à vivre pleinement ce merveilleux moment tout en vous assurant que votre bébé reçoit tous les nutriments dont il a besoin.
Points saillants de l’alimentation pendant les six premiers mois
- Pendant les six premiers mois, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons procurera à votre bébé tous les nutriments dont il a besoin.
- Dans un premier temps, les bébés, qu’ils soient nourris au lait maternel ou aux préparations, ne s’alimentent pas à heures fixes. En grandissant toutefois, le bébé finira par adopter sa propre routine d’alimentation.
- Que vous allaitiez ou que vous recouriez à une préparation, il est important d’être attentive aux signaux de faim que vous envoie votre bébé, et de le nourrir selon sa faim.
- C’est vers l’âge de six mois que vous pourrez commencer à introduire les aliments solides dans son alimentation.
Allaiter pendant les six premiers mois
Si vous vous demandez à quelle fréquence allaiter votre enfant, sachez que cela dépend de lui de nombreuses façons. Vous allaiterez « à la demande », c’est-à-dire chaque fois que votre bébé vous fait savoir qu’il a faim. Chez le bébé, les signes de faim avant les pleurs sont les suivants :
- Bouger les lèvres
- Tourner la tête vers le sein (réflexe des points cardinaux)
- Donner des coups de pied ou se tortiller
- Avoir l’air plus éveillé 3
Chaque bébé est différent, et le vôtre pourrait réclamer aussi souvent qu’environ toutes les deux à trois heures, ou entre huit et douze fois par jour. 4 En règle générale, le nombre de tétées quotidiennes diminue toutefois avec le temps, lorsque le bébé commence à boire plus à chaque tétée.5
Pour savoir si votre bébé boit suffisamment, le gain de poids et le nombre de couches mouillées par jour sont de bons indicateurs d’une alimentation adéquate.7

Commentaires