Famille

12 trucs pour réserver du temps de qualité à chaque enfant

Avec nos obligations routinières, ce n’est pas toujours facile de passer du temps de qualité avec chaque enfant. Voici des activités simples pour transformer le quotidien en moment privilégié, entre vous et votre enfant.

Aller au parc

Laissez le reste de la famille à la maison, et prenez quelques heures pour amener votre enfant au parc. Puisque vous serez seule avec lui, il aura toute votre attention et la sortie n’en sera que plus agréable.

Cinéma

Un rendez-vous au cinéma avec son enfant, c’est toujours gagnant! Que ce soit pour vous et fiston, ou papa et fillette, se réserver du temps pour aller au cinéma ensemble est une excellente idée, qui vous plaira autant qu’à lui. Si c’est possible, réservez-vous quelques minutes pour aller prendre un chocolat chaud ou une crème glacée après la représentation, pour discuter du film ensemble.

Faire les courses

Faire les courses peut parfois vous sembler être une corvée, et pourtant, cette expérience pourrait s’avérer très amusante pour vous et votre enfant! En effet, si, une fois par semaine, vous profitiez de ce moment pour passer du temps en tête à tête avec votre aîné? Du même coup, cela permettrait à papa et au plus jeune de faire une activité ensemble! Tout le monde y gagne!

L’heure de l’histoire

Vous êtes débordée? Prenez néanmoins le temps de réserver quelques minutes pour passer du temps en tête à tête avec votre enfant. Par exemple, l’heure de l’histoire, qui revient tous les soirs, pourrait très bien devenir votre rendez-vous quotidien.

L’heure des devoirs

Vous avez des semaines bien chargées, où chaque minute est comptée? Cassez la routine : une fois par semaine, rendez-vous dans un café pour faire les devoirs et réviser les matières. Vous en profitez bien plus en étant dans un contexte moins stressant que la routine du souper à la maison!

Jardiner

C’est connu : jouer dans la terre a des vertus calmantes. À l’heure du jardinage, invitez un de vos enfants à vous accompagner. Vous pourriez lui réserver un petit coin de plate bande dans le jardin où il ferait pousser ses propres fleurs ou légumes. Non seulement il apprendra une foule de trucs, mais vous passerez ainsi du temps de qualité ensemble, en toute tranquillité.

Manger au restaurant

Une sortie familiale au restaurant, ça coûte plutôt cher. Ceci dit, certains établissements offrent aux couples adulte-enfant un repas gratuit. Sinon, l’option du déjeuner au restaurant est toujours gagnante et coûte moins cher. Rien de tel pour faire le point avec son enfant que de partager un repas en tête à tête!

Pratiquer un sport

Saviez-vous que la majorité des ligues sportives ont des équipes pour enfants et adultes? Votre enfant commence le soccer cet été? Faites plus que de l’accompagner à ses pratiques : inscrivez-vous aussi dans une équipe. Bien sûr, vos séances d’entraînement ne seront pas nécessairement en même temps, mais vous vous croiserez lors des tournois et pourrez vous entraîner ensemble, à la maison. En plus, vous aurez développé un intérêt commun, ce qui est génial!

Certaines associations (YMCA) ou écoles de danse offrent des cours pour parents et enfants. Zumba mère-fille, ça vous dit?

Tâches ménagères

Laver la voiture en duo peut s’avérer un superbe moment pour discuter avec votre enfant! De plus, si cette tâche vous semble accablante, elle ne le sera probablement pas pour lui. La préparation du repas peut aussi être très amusante, lorsqu’on le fait à deux.

Théâtre

Peut-être plus encore que le cinéma, souvent commercial, le théâtre pour enfant pousse à la réflexion. Il offre souvent des expériences uniques, spécialement conçues pour le groupe d’âge de votre enfant. Le simple fait de voir les artistes en chair et en os impressionne grandement les enfants, qui seront de véritables usines à questions, après la représentation : saisissez l’occasion pour aller en discuter en prenant un « verre » tous les deux!

Visite à la bibliothèque ou à la librairie

Aller choisir des livres ensemble, c’est aussi l’occasion d’échanger sur ce qu’on aime, ce qu’on a aimé. Cela vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les goûts de votre enfant, sans compter que ça le motivera grandement à lire! Faites-en un rendez-vous hebdomadaire : c’est la meilleure façon de lui transmettre le goût de la lecture. De plus, il y a toujours des activités littéraires et artistiques d’organisées dans les bibliothèques, et elles sont souvent gratuites.

Visite chez les amis

Partez en excursion, seule avec votre enfant. Visitez de la famille, ou des amis : faire de la route en duo pourrait vous permettre d’avoir des discussions plus sérieuses ou plus délicates. Prendre du temps de qualité avec un enfant est en effet un des meilleurs moyens de maintenir une communication saine et active.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Infolettre




Cette semaine
Les pères prêts pour la conciliation travail-famille

Afin d'obtenir de meilleures mesures de conciliation travail-famille dans le cadre de leur travail, plus du tiers des pères québécois seraient prêts à gagner un revenu moindre et plus de la moitié seraient ouverts à changer de boulot.

Parents - la peur de ne pas en faire assez!

Bien s’occuper de ses enfants, c’est une chose. Avoir peur de ne pas en faire assez au point de s’en rendre malade, c’en est une autre! Faites-vous partie de ceux qu’on appelle les hyperparents?

Les pères et le TDAH – L’impact sur les enfants

Dans près de 50% des cas, les enfants qui reçoivent un diagnostic de trouble du déficit ont au moins un parent qui en souffre. Étonnamment, lorsque papa en souffre, les conséquences sont plus grandes chez l’enfant.

Une horloge biologique masculine

On parle souvent de l'horloge biologique pour expliquer que les femmes cherchent à procréer une fois atteint un certain âge. Qu'en est-il des hommes?

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties de février