Famille

Retrouver le plaisir de bien manger en famille

À l'heure du prêt-à-manger et des horaires surchargés, s'alimenter sainement n'est déjà pas chose facile.

Voilà qu'il faut désormais y greffer le plaisir! Si l'exercice semble relever de l'exploit, la voie de la réussite reposerait sur un rituel à revaloriser : le repas en famille. C'est ce que l'auteur de l'article présenté par PasseportSanté.net, Martin LaSalle, relève dans " Retrouver le plaisir de bien manger en famille". En effet, selon Marie Marquis, nutritionniste et professeure au département de nutrition à l'Université de Montréal, les familles qui se réunissent autour de la table mangeraient plus sainement que les autres. Étude à l'appui, Marie Marquis indique que les enfants qui mangent plus souvent avec leur père, leur mère et leurs frères et soeurs disent aussi bénéficier d'un meilleur soutien affectif parental. « Ça veut dire moins d'anxiété, moins de dépression, moins de décrochage scolaire, moins de toxicomanie », explique-t-elle.

Quelques statistiques intéressantes :

Repas familial : un rituel qui se perd
  • Environ 40 % des enfants de 6 à 14 ans regardent régulièrement la télé pendant le repas du soir.
  • Près de 8 % des enfants de 9 ans disent manger seuls six ou sept fois par semaine.
  • Pour 31 % des enfants, le repas familial n'est pas considéré agréable : 16 % le perçoivent comme une occasion de dispute.
Source

PasseportSanté.net

Infolettre




Cette semaine
Devenir beau-père : un choix, une volonté et tout un défi!

Plusieurs articles ont déjà été écrits sur le sujet et il semble que tout a été dit! Permettez-moi d’ajouter mon grain de sel en vous racontant comment je vis ma vie de beau-père.

Le goût de la lecture se transmet de père en fils

S’asseoir sur les genoux de papa pour écouter une histoire donnerait aux garçons non seulement le goût de la lecture, mais aussi le goût de l’école!

Dormir avec ses enfants

Petits, il y a le co-dodo qui facilite l’allaitement et la création de liens. Mais qu’arrive-t-il quand à 2, 4 ou même 8 ans nos enfants dorment encore avec nous? Explications avec une psychologue.

Être l'idole de ses enfants

Vos enfants vous admirent et vous imitent. Êtes-vous un exemple à suivre? Un symbole de bonheur ou d’aventure? Qu’est-ce qu’être une idole pour vous? Pour eux?

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Activités de la semaine

Les meilleures activités de janvier 2021