Vie scolaire

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

Planifier

Trouver le meilleur moment pour faire les devoirs est déjà une grande étape vers la réussite! En effet, si vous arrivez à la maison à 17h30 : vous devrez choisir entre souper tôt et faire les devoirs ensuite, ou le contraire souper plus tard, mais faire les devoirs avant. Tout est une question d’organisation! Vous devez vous fier aussi aux signes de fatigue de votre enfant. S’il est moins concentré au retour de l’école et qu’il préfère s’aérer l’esprit un peu, optez pour la première solution. Aussi, vous pouvez sûrement bénéficier, à l’école, d’un service d’aide aux devoirs pendant le service de garde. C’est une bonne option! Ainsi, à la maison, vous n’aurez qu’à réviser le travail fait.

Certains professeurs donnent les devoirs et les leçons à faire le vendredi (et ils sont à remettre pour le vendredi suivant). Cette méthode permet de faire les devoirs le weekend pendant que tout le monde est plus détendu et moins pressé par le temps. Vraiment une formule appréciée par tous les parents qui travaillent.

Au fond, l’idée est de planifier dans notre agenda familial le moment des devoirs. Un moment qui doit être calme et où chacun est disponible!

De plus, il est bon d’impliquer l’enfant dans la planification de son temps de devoirs (quand doit-il terminer son projet? Quel est le meilleur moment pour le faire pour le remettre à temps?). Ainsi, on lui inculque les bases de l’autonomie et de la saine planification. Car, même si on supervise les devoirs, on ne doit pas tout faire à sa place! Un jour, on ne les fera plus avec lui!

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram