Vacances

Comment organiser un voyage familial

Partir en voyage avec les enfants n’est pas réservé à l’élite et aux aventuriers. Avec un peu de planification, il est possible de voyager régulièrement avec les enfants, en toute sécurité et de manière responsable.

Partir en famille n’est pas si difficile pour quelqu’un qui est habitué de voyager seul, ni même pour ceux qui n’ont jamais quitté leur région. D’ailleurs, de plus en plus de familles s’engagent dans des voyages de grande envergure et de nombreux guides ont été écrits à ce sujet. Il suffit de penser aux plus jeunes, de prévoir des délais et des frais supplémentaires pour publier les documents de tous les membres de la famille et de vous organiser un peu afin de ne pas revenir plus exténués que vous ne l’étiez avant de partir.

Les documents

Avant d’acheter vos billets d’avion, assurez-vous d’avoir tous les documents dont vous aurez besoin à temps pour partir.

Si vous voulez voyager au Canada, vous aurez besoin de deux pièces d’identité (idéalement avec photo) pour chacun de vos enfants. La carte d’assurance maladie est acceptée par les compagnies aériennes, mais l’acte de naissance est pratique à avoir sur soi. D’ailleurs, pour déposer une demande de passeport, vous aurez besoin des actes de naissance de chacun. Pour obtenir une copie officielle des documents auprès du Directeur de l’état civil, comptez un délai normal de 12 jours, mais il est possible de payer un supplément pour le recevoir en 3 jours ouvrables. Les frais varient entre 31 $ et 60 $ par personne.

Si vous voulez sortir du pays, vous aurez besoin d’un passeport valide pour vous et pour chacun de vos enfants. Plusieurs pays exigent un passeport qui est encore valide pour une période de plus de trois mois, pensez à vérifier la validité des vôtres. 

Si les passeports ne sont pas encore délivrés, prévoyez suffisamment de temps entre l’envoi de vos documents et l’émission du passeport afin de ne pas rater votre départ. Il est également possible d’accélérer le processus en versant un supplément substantiel. Pour une personne de 16 ans et plus, il en coûte 120 $ pour un passeport valide durant 5 ans et 160 $ pour un passeport valide 10 ans. Pour les enfants de 15 ans et moins, il faudra débourser 57 $.

Délais de traitement prévus par Passeport Canada  

Demande présentée

Délais de traitement

(+ délais de livraison par la poste)

En personne à un bureau de Passeport Canada

10 jours ouvrables

Par la poste

20 jours ouvrables

En personne auprès d’un agent réceptionnaire

(Service Canada ou Postes Canada)

20 jours ouvrables

Frais supplémentaires à prévoir

Service

Frais supplémentaires

Délais de traitement

Urgent

110 $

24 heures

Express

50 $

De 2 à 9 jours ouvrables

Régulier

20 $

10 jours ouvrables

La sécurité

Il serait bon de vérifier la situation politique du pays que vous avez l’intention de visiter. Il n’est jamais drôle d’arriver dans un pays au climat instable, mais le fait de devoir surveiller des enfants n’arrange rien. Prenez donc le temps de bien évaluer la situation avant de choisir une destination pour la famille.

Pour ce faire, le gouvernement du Canada met à votre disposition un site où l’information sur la situation politique et les catastrophes naturelles est toujours à jour quotidiennement. N’hésitez pas à le consulter afin de comprendre les risques encourus et les mesures de sécurité à prendre dans le pays qui vous intéresse. Sur cette page, vous trouverez des onglets décrivant les avertissements de sécurité, les exigences d’entrée et de sortie, les services médicaux, les lois et coutumes, les catastrophes naturelles et l’assistance disponible dans le pays en question.

Par mesure de précaution, pensez à déclarer votre destination grâce à cette page en ligne. Ainsi, en cas de catastrophe naturelle ou de problèmes graves, le gouvernement sait que vous êtes dans ce pays et qu’il doit vous venir en aide.

Par mesure de prudence, vérifiez aussi si des vaccins sont recommandés, voire exigés, dans les pays que vous comptez visiter.

Choisir une destination

Puisque vous voyagez avec les enfants, vous devrez choisir une destination où vous pourrez leur trouver des activités amusantes. Par exemple, les sites de Disney sont d’excellentes destinations vacances pour les tout-petits et les plages où on peut apprendre à faire du surf sont une bonne option pour des adolescents.

Si vos enfants sont assez grands, demandez-leur ce qui les intéresse. Avec un peu de chance, vous trouverez une destination qui vous plait vraiment et où vos enfants pourront voir des ruines construites par des peuples qu’ils ont étudiés à l’école ou visiter des musées qui présentent leur artiste favori.

Les bagages

Les bagages seront préparés en fonction de la destination que vous aurez choisie. N’oubliez pas de prendre des notes chaque fois que vous utilisez quelque chose d’essentiel pour les enfants et les bébés afin de ne manquer de rien en route, et d’éviter de vous encombrer d’objets inutiles. Pensez aussi au retour, il serait dommage de revenir de Cuba un jour de tempête et de n’avoir sur vous qu’un petit veston et des sandales.

Compensation du CO2

Les voyages forment la jeunesse, détendent les parents, vous font connaître le monde dans lequel vous vivez et vous ouvrent l’esprit, c’est indéniable. Malheureusement, ces voyages en avion, en voiture et en train se traduisent aussi par l’émission d’une grande quantité de dioxyde de carbone. Rassurez-vous, vous pouvez y faire quelque chose sans investir de gros montants d’argent.

Pour contrer ce problème, plusieurs organismes dont Carbone Boréal permettent de calculer votre empreinte et de compenser en renflouant les forêts. D’autres le font en investissant dans le remplacement de sources importantes de gaz à effets de serre, en remplaçant le charbon par la biomasse comme source d’énergie dans certaines usines d’Afrique du Sud, par exemple. C’est le cas de Less, CarbonZero ou Planetair.

Nous avons un dossier complet sur les voyages en famille : Préparer un voyage familial
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram