Vacances

Comment vivre un super été dans sa cour

L’été est bien installé et nous sommes toutes à la recherche d’idées pour amuser nos tout-petits. Avec la crise sanitaire que nous traversons, ça risque d'être financièrement difficile pour plusieurs familles, alors pourquoi ne pas passer un été à s’amuser… dans sa cour?

Pour vous permettre d’apprécier l’été au maximum, nous vous proposons un plan de match qui demande un peu de préparation, pas trop d’argent, mais surtout beaucoup de plaisir. C’est l’essentiel, non?

Connaître ses enfants 

Choisir des activités qui reflètent les goûts de vos enfants sera plus gagnant que d’imposer de nouvelles expériences vues sur Pinterest à votre marmaille. Essayez d’en choisir qui sont faciles à préparer et, surtout, faciles à ramasser. Impliquez vos enfants; demandez-leur dès maintenant ce qu’ils aimeraient faire de leur été. Écrivez leurs idées sur des petits papiers et mettez-les dans un bol. Vous pourrez ainsi planifier les activités à l’avance et en piger quand vous serez à court d’imagination.

Voici quelques petites suggestions :

  • Pour les curieux : on les fait jardiner, chasser des bibittes et on leur donne des missions.
  • Pour ceux qui aiment se salir : on leur fait faire de la « glue », peinturer avec leurs mains, retaper les vieilles jardinières, arracher les mauvaises herbes.
  • Pour ceux qui aiment bouger : on remplit une petite piscine de savon ou de crème à raser dans laquelle ils doivent trouver de petits objets en un temps record, on leur fait faire des parcours à obstacles à la Ninja Warrior.

Par contre, n’oubliez pas que vous avez, vous aussi, le droit de passer un bel été. Vous n’êtes pas une monitrice de camp de jour, et rien ne vous oblige à faire des bricolages quotidiens si vous détestez en faire. Le but est que tout le monde s’amuse!

Les incontournables à avoir sous la main

On a beau avoir de l’imagination, un été sans certains objets essentiels, ça peut être long!

Voici donc une petite liste d’incontournables à ranger dans le cabanon :

  • Si vous n’avez pas de piscine… une piscine gonflable pour se rafraîchir.
  • Un tapis de glisse, communément appelé « la bonne vieille banane ».
  • Des bulles, surtout pour les plus jeunes.
  • Des ballons.
  • Un kit d’explorateur comprenant une loupe et un plat transparent pour observer des bibittes.
  • Des éponges du Dollarama pour se faire une bataille d’éponges mouillées, faire de la peinture salissante ou juste laver la voiture ou les chaises de patio.
  • Des vélos, trottinettes ou poussettes pour sortir et voir du monde.
  • Et, si vous en avez les moyens, payez-vous la meilleure gardienne qui soit : une trampoline. Les enfants ne se tannent jamais d’y sauter, et elle fait un parfait refuge pour une séance de lecture ou une sieste!

Rendez l’ordinaire extraordinaire  

Sans tomber dans les thématiques élaborées, vous pouvez tout transformer en aventure. Une visite au parc peut sembler banale, mais si vous y faites un pique-nique et un concours de grimaces en guise de séance photos, la journée de vos enfants deviendra magique. Et mettez donc de la musique festive dès votre réveil; vos enfants n'en seront que plus enjoués!

Quelques idées :

  • Au lieu de peinturer à plat, vous pouvez installer des gros cartons bruns sur la clôture et demander à vos enfants d’y peinturer, avec leurs mains, une fresque représentant votre famille, par exemple.  
  • Faites des bricolages amusants à partir de ce qui se trouve dans le bac de récupération.
  • Faites la plus belle cabane du monde avec des couvertures et des coussins et écoutez-y un film de votre enfance.
  • Faites des journées à l’envers, comme servir le déjeuner pour souper.
  • Achetez des bâtons de lumière, mettez-les dans le bain et fermez les lumières. Ambiance de party assurée!
  • Montez une tente, donnez-leur des lampes de poche et permettez-leur d’y lire les livres qu’ils auront empruntés à la bibliothèque le jour même. Pas de couvre-feu et beaucoup de bonbons. Succès garanti!

On fait ce qu’on peut

Tout ne sera pas parfait. Rappelez-vous qu’on fait de notre mieux et que, même s’il n’y a rien d’extraordinaire à l’horaire, on peut s’amuser et créer de beaux souvenirs. On peut aussi demander de l’aide à nos proches une journée pour prendre une pause! Une journée de lecture tranquille sur le bord de la piscine, ça ne fait de mal à personne!  

Et vous, quels sont vos plans pour cet été?

Parce qu’un été à la maison est aussi synonyme de beaucoup de petits dégâts, soyez bien équipés! Le papier essuie-tout Cascades Tuff® Extrême est celui qu’il vous faut, puisqu'il est le plus absorbant de la famille! Que ce soit pour éponger un dégât lors d’un petit pique-nique ou encore pour laver vos fenêtres pendant que vous regardez vos enfants s’amuser dans la cour, il sera parfait. Le papier essuie-tout Cascades Tuff® Extrême a été pensé pour être plus écologique. Étant plus absorbant, vous aurez besoin de moins de papier! 

Vous pouvez même vous le procurer en ligne!

Cet article est présenté par Cascades.

Pour consulter notre dossier complet sur les activités à faire en famille cet été, cliquez ici

Image de Joanie Chartrand

Image de Marysol Tremblay

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram