Sécurité

Vérification du siège d’auto pour enfants

Vous avez choisi minutieusement un siège d’auto adapté au poids et à la taille de votre enfant, c’est très bien. Maintenant, comment saurez-vous si vous l’utilisez correctement?

Avez-vous pris le temps de vous informer de la loi en vigueur concernant les sièges d’auto? Vous avez cherché le siège correspondant le mieux à vos besoins sur le marché? Vous avez réussi à dénicher le siège idéal et vous avez bien lu le manuel d’instructions afin d’installer votre nouveau-né de la façon la plus sécuritaire possible à sa sortie de l’hôpital? Parfait! Pour confirmer le tout, vous pensez que l’infirmière vérifiera votre siège d’auto avant de vous laisser partir et vous avez bien raison…

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’infirmière ne descendra pas jusqu’à votre voiture afin de vérifier si vous avez bien fixé le siège sur la banquette du véhicule et si votre enfant est bien attaché dans son siège. De plus, personne ne vérifiera les autres sièges qu’utilisera votre bébé quand il grandira. C’est ce que j’ai su en rencontrant un représentant de la SAAQ qui m’a fait comprendre, à mon grand effroi, que j’avais roulé toutes ces années (et avec deux enfants à bord) avec des sièges d’auto mal utilisés. Si vous ne voulez pas faire comme moi et si vous voulez vous assurer de vous déplacer avec votre enfant en toute sécurité, voici les options qui s’offrent à vous.

Il existe au Québec un Réseau provincial permanent de vérification des sièges d’auto pour enfants qui a été créé par la SAAQ, en collaboration avec CAA-Québec, afin d’aider les parents à protéger leurs enfants au maximum lors de leurs déplacements en voiture. Les membres du Réseau sont des garages, des CSSS, des concessionnaires automobiles et des services de police qui ont reçu une formation adéquate afin de pouvoir installer ou vérifier l’installation de votre siège d’auto. En effet, chaque fois que vous aurez à installer un nouveau siège, vous pourrez demander à un expert de vérifier s’il convient au poids et à la taille de votre enfant, s’il est bien fixé à la banquette de votre auto et si l’enfant est bien attaché dans le siège.

Pour obtenir les services du Réseau pour une vérification de l’installation de votre siège d’auto ou son installation complète, vous devez prendre rendez-vous.

Les vérifications et les installations de sièges sont gratuites, toutefois, certains garages peuvent demander des frais minimes. Cette initiative est accessible toute l’année et dans toutes les régions du Québec. Elle vous permettra de rouler l’esprit tranquille en ayant la certitude que votre petit trésor est en sécurité.

Afin de connaître les membres du Réseau les plus près de chez vous, consultez le site de CAA-Québec. N’hésitez pas à faire appel à eux parce qu’en voiture avec des enfants, on n’est jamais trop prudent.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram