Santé

Le massage des bébés prématurés

Le bébé prématuré vient au monde avec un défi de taille : continuer son développement en dehors de l’endroit prévu par la nature. Pour l’aider à bien se développer, découvrez le massage du nouveau-né.

Tout d’abord, il faut savoir que le toucher est le premier sens à se développer dans la vie intra-utérine des bébés. À sa sortie, il s’agit donc de son sens le plus développé.

Les bébés en général, et cela est particulièrement vrais pour les bébés prématurés, sont très stimulés par le massage. Il faut donc commencer en douceur pour permettre à l’enfant de nous indiquer quand il ne peut plus en prendre.

Demander la permission

Avant de commencer un massage, il est bon d’indiquer à notre enfant ce que nous souhaitons faire « je vais te masser, alors pour débuter, je vais simplement rester là ». S’assurer que le bébé est disponible, donc qu’il n’est pas en pleurs ou agité. Idéalement, le bébé est réveillé et calme, mais comme les bébés prématurés dorment beaucoup, vous pourrez faire exception et amorcer le massage durant un roupillon.

Comment faire?
  • La première étape consiste donc à se tenir physiquement le plus près possible du bébé. Cette étape est possible donc, même lorsque le bébé est à l’intérieur d’une couveuse fermée. 
  • Ensuite, dès que cela est possible, déposez simplement vos mains sur le bébé. N’oubliez pas de l’avertir avant « mon bébé, maintenant je peux te toucher, je vais déposer mes mains, là, sur toi ».
  • Lorsque votre bébé se démontre prêt à accepter davantage, vous pouvez laisser vos mains glisser le long de ses jambes. Les jambes sont souvent l’endroit le plus accessible et il s’agit d’un endroit qui occasionne moins de refus de la part des bébés.
  • Ensuite, de séance en séance, selon ce que votre bébé accepte vous « montez » dans les parties du corps, pour masser le ventre, l’abdomen, les bras, le visage, le dos. N’hésitez pas à « sauter » une partie du corps si elle n’est pas accessible (comme le ventre avec la cicatrisation du cordon), vous aurez des mois et des mois ensuite pour vous reprendre!
Faut-il suivre une technique?

Vous n’avez pas à suivre une technique particulière. La seule restriction est au niveau du ventre, toujours massé dans le sens des aiguilles d’une montre, pour suivre le sens de la digestion. Votre bébé est très petit et en tant que parent, vous êtes la personne la mieux placée pour comprendre ses signaux. Il se peut que vous trouviez les mouvements de massages complexes dus au fait que vous ayez singulièrement moins de surface de peau à votre disposition. Ce qui est important est d’offrir un toucher calme et tendre à l’endroit de votre bébé.

Dès que cela est possible, vous pouvez utiliser une huile végétale pure (l’huile la plus utilisée pour les massages est l’huile de pépin de raisin) que vous réchauffez en frottant vos mains avant de l’appliquer.
Quand commence-t-on?

Les messages peuvent donc débuter dès qu’une personne est disponible, que ça soit la mère, le père, un grand parent ou même un grand frère et évolueront selon l’état du bébé et ses réponses. Ne vous découragez-vous pas si votre bébé n’accepte pas les massages, revenez à l’étape précédente le lendemain et continuez jusqu’à ce qu’il soit prêt à prendre davantage.

Les bienfaits des massages

Plusieurs études ont été effectuées sur les massages des enfants prématurés. Il en ressort que les bébés massés sur une base régulière prennent du poids plus rapidement et sortent plus rapidement de l’hôpital. Le massage, chez les enfants, prématurés ou non, diminue le stress, augmente la réponse immunologique, favorise le développement du cerveau, diminue la douleur physique, favorise le sommeil, la digestion et plus encore.

Et il s’agit avant tout d’un beau moment à partager.

Références
  • La peau et le toucher, Ashley Montagu, édition Seuil, ISBN : 9782020053075
  • Touch research institute
  • Le massage des bébés, Vimala Mcclure, édition Sand, ISBN : 9782710707158
Caroline Mayrand

Caroline Mayrand est une femme aux multiples talents! Éducatrice à l’enfance, instructrice certifiée en massage pour nouveau-né, propriétaire d'une boutique en ligne offrant des produits québécois durant plusieurs années et maintenant gestionnaire, Caroline est la maman de deux adorables filles. Elle a aussi développé une expertise en matière de porte-bébés qu'elle tenait à partager avec les parents de Mamanpourlavie.com.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram