Santé

Les changements de couche

Durant les premières semaines de vie de votre bébé, vous aurez l’impression de passer votre temps à changer et à acheter des couches!

 Sa vessie étant encore petite et immature, il se peut que vous deviez le changer avant et après une tétée, avant le dodo et dès son réveil. Si vous voulez éviter l’érythème fessier, changez-le dès qu’il est mouillé. Toutefois, si votre enfant se réveille et qu’il est affamé, prenez le temps de le nourrir avant de le changer.

Préparez tout ce dont vous avez besoin pour le changement de couche

Si votre maison comporte plusieurs étages, préparez un espace à langer sur chaque étage. Vous allez vite apprécier!

La toilette de la petite fille diffère de la toilette du petit garçon

La fille

  • Il faut toujours nettoyer ses parties génitales en même temps que ses fesses.
  • Éliminez l’excédent de selles avec une serviette jetable mouillée, puis nettoyez son ventre, son nombril et le devant de son pubis avec une autre serviette humide propre.
  • Nettoyez ses petits replis de cuisses du haut en bas. Pour bien réussir à nettoyer la vulve et le vagin, soulevez-lui les jambes.
  • Essuyez les organes génitaux à l’aide d’une serviette mouillée non parfumée ou encore avec une débarbouillette humide de l’avant vers l’arrière pour éviter que les germes de l’anus ne viennent contaminer l’intérieur du vagin.
  • Il est recommandé d’ouvrir légèrement les grandes lèvres et de nettoyer l’intérieur doucement s’il reste des selles.
  • Après avoir bien nettoyé et — si nécessaire — rincé, asséchez toute la région et laissez-la un peu à l’air avant de remettre la couche, spécialement si la zone est irritée.
  • Si tel est le cas, enduisez la région d’une crème de protection non-parfumée et hypoallergénique ou avec de la fécule de maïs pour éviter le contact de l’acidité des selles ou de l’urine.
  • Chez la petite fille, appliquez la crème sur toute la région génitale, soit les fesses, la vulve (jamais à l’intérieur des grandes lèvres) et tout autour de l’anus.

Le garçon

Gare à vous lorsque vous changez un petit garçon! Vous risquerez peut-être de vous faire arroser.

  • Prenez soin de bien le nettoyer à chaque changement de couche pour éviter les irritations.
  • Il arrive souvent que bébé fasse un nouveau pipi pendant que vous le changez. Pour éviter les petites surprises inattendues, retirez la couche, couvrez son pénis d’une débarbouillette ou d’une couche propre et patientez quelques secondes avant de le changer.
  • Nettoyez toute la zone génitale à l’aide d’une serviette mouillée, sans oublier le bout du pénis que vous étirerez légèrement et doucement vers le bas.
  • Soulevez les replis de ses cuisses et écartez les testicules pour bien les nettoyer.
  • Rincez de nouveau et asséchez les parties génitales avant d’appliquer, si nécessaire, une crème protection en cas d’érythème fessier. Cette crème doit être sans parfum et hypoallergénique ou encore à base de fécule de maïs pour éviter le contact de l’acidité des selles et de l’urine.
  • Chez le garçon, vous pouvez appliquer la crème sur toute la région génitale, soit les fesses, autour des testicules et de l’anus, mais pas sur le pénis.
Couches jetables ou de coton

Que vous optiez pour la couche jetable ou la couche de coton, votre poupon n’y verra guère de différence si ce n’est que le confort, la propreté et l’ajustement de la première diffèrent de la deuxième. Ne le laissez jamais dans une couche mouillée ou souillée par des selles. Les organes génitaux de votre enfant sont très fragiles et facilement irritables lorsqu’ils côtoient des milieux acides. Afin de prévenir les érythèmes fessiers, optez pour de fréquents changements de couche.

La couche jetable est très pratique, rapide et facile d’accès. Bien qu’elle soit coûteuse, vous pouvez toujours planifier et budgéter l’achat en grande quantité avant même l’arrivée de bébé. Durant les premières semaines, vous changerez votre bébé en moyenne 8 à10 fois par jour. Donc, surveillez les rabais et faites des provisions.

La couche de coton ou en tissu est très douce et très confortable pour le bébé. Le coton permet à la peau de bébé de mieux respirer. Puisque cette couche ne contient pas de plastique, il est facile de constater la souillure. La couche de coton est beaucoup plus économique, tout en étant réutilisable et facile d’entretien. De plus, le service de nettoyage à domicile est disponible dans certaines régions. En outre, l’option coton pollue beaucoup moins l’environnement.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram