Santé

L’implication du futur papa dans la grossesse

Comment le futur père peut-il s’impliquer activement durant la grossesse et même l’accouchement? Par le massage!

Pendant la grossesse, quel futur père n’a jamais dit : « qu’est-ce que je peux bien faire pour aider ma compagne? » ou bien : « je me sens impuissant quand elle a mal…. »  Il est vrai qu’en tant qu’homme on se sent souvent loin des souffrances ou des besoins de la future maman, non par désintéressement, mais parce que les sensations de madame n’appartiennent qu’à elle.

Le plus souvent, et c’est déjà bien, l’homme est « aux petits soins » pour sa compagne, il va la remplacer au fur et à mesure de sa grossesse dans les tâches quotidiennes, faire plus souvent la cuisine, la réconforter dans ses moments de blues intenses, la rassurer aussi, et la couvrir de tendresse. Pour ça en général il n’y a pas de problèmes…

Alors comment un homme peut-il soutenir sa compagne jusqu’au bout pour l’aider à supporter son corps de plus en plus changeant? : Le massage adapté aux femmes enceintes. Il est possible pour les futurs pères d’apprendre des techniques simples, mais très efficaces pour soulager les douleurs dues à la grossesse et situées principalement dans le dos et le bassin. 

Ça ne fera pas de lui un massothérapeute, mais il sera en mesure de faire sur une chaise de massage des manœuvres sans danger pour la future mère, qui lui apporteront un réel bien-être et une diminution immédiate des tensions musculaires. Et là, miracle, le papa est capable d’aider sa femme et se sent enfin efficace!

Les techniques apprises peuvent ensuite se refaire à l’hôpital pendant la première phase de l’accouchement (suivant les circonstances et le déroulement), car bon nombre d’établissements prêtent les chaises de massages. Elles peuvent se pratiquer confortablement à la maison, sur un lit (de côté) ou sur une chaise (à grand renfort de coussins et d’oreillers).

Il est bien révolu le temps où les futurs papas attendaient fiévreusement que l’accouchement soit « passé ». Maintenant il est possible, pour ceux que ça intéresse, d’aider et de devenir un allié précieux de leurs compagnes.

La mini-formation que nous proposons dure moins de deux heures, en présence des deux futurs parents. Rien de compliqué, mais de l’attention et de la douceur. Ensuite c’est à vous de jouer!

Rachel et Hervé Senzeo

Massothérapeutes

Rachel et Hervé sont des massothérapeutes formés à l'institut Kiné-concept de Montréal en massage suédois cinétique, spécialisés en massage pour les femmes enceintes, massage sur chaise, membres de la F.Q.M. Fondateurs de Senzeo Massothérapie, ils vous accueillent dans un environnement idéal pour décrocher. Senzeo massotherapie 2377 Rosemont, Montréal, H2G 1T9 Tél. : 514-764-4255 [email protected]

Infolettre



Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram