Santé

Le massage des bambins et des enfants

Tout le monde connaît le massage des bébés. Mais ensuite? On peut continuer? Certainement!

Comment masser?

Les mouvements de massage ne sont pas des « chatouilles », il faut savoir mettre une certaine pression, en se fiant aux préférences de notre enfant.

L'huile reste toujours la meilleure façon de faire glisser nos mains sur la peau, mais de la crème ou du savon sont aussi de très bonnes options. Il est aussi tout à fait possible de ne rien utiliser!

Vous pouvez faire les gestes que vous utilisiez avec votre bébé, en inventer de nouveau ou trouver de l'inspiration sur le web ou dans les livres. Une seule règle s'impose dans les mouvements: sur le ventre, suivez le sens de la digestion, soit, si vous êtes face à votre enfant, dans le sens des aiguilles d'une montre. Vos mains et vos doigts doivent toujours partir de la droite de l'enfant vers sa gauche, si vous massez horizontalement. Pour le reste du corps, le contact est de loin plus important que le sens, la technique ou les mouvements en tant que tels.

Quand bébé commence à se déplacer

Le bambin reste peu en place. Il doit bouger, voir le monde, le goûter, le toucher. Suivez-le dans ses aventures quotidiennes. Pendant qu'il grignote un cube trouvé près du sofa, profitez-en pour lui masser les pieds ou le dos.

Utilisez des moments de routine pour inclure quelques mouvements. Massez les jambes et les bras en savonnant durant le bain, massez furtivement le thorax pendant un changement de couche ou le visage au moment de passer à table.

Pour les bambins de 18-24 mois

À cet âge, ils aiment bien les jeux! Utilisez des chansons comme « joue bouillie, joue rôtie... toc toc la caboche! » pour masser le visage, jouez à la petite araignée qui se promène sur son ventre (de la droite de l'enfant vers sa gauche, toujours!) ou encore associez des comptines avec des parties du corps.

Les enfants de 3 ans et plus

Un truc quasi infaillible avec ce groupe d'âge, partagez votre crème ou votre huile pour que votre enfant se masse ou vous masse. Bien souvent, ils adorent pouvoir le faire eux-mêmes aussi. N'hésitez pas à créer une ambiance avec des chandelles et de la musique, faire du massage un moment très spécial éveillera l'intérêt de votre enfant.

Faites un petit tour à la bibliothèque pour trouver des livres sur le massage, ils seront heureux d'essayer de nouvelles techniques, de participer aux choix des mouvements et de vous les faire en retour.

Inscrivez vos mouvements préférés sur un papier et amusez-vous à les tirer au sort, intégrez des accessoires comme des balles de golf ou des rouleaux de massage.

Les bienfaits sont très grands. En abaissant le niveau de stress, le message permet un meilleur fonctionnement du système immunitaire, rend plus faciles les apprentissages et peut soulager les tensions accumulées, par exemple au niveau des poignets lors des débuts de la marche à quatre pattes.

Surtout, le massage permet un moment câlin de relaxation avec votre enfant. Il est idéal dans la routine après l'arrivée d'un autre enfant dans la famille, le massage peut vous donner l'occasion à votre enfant de s'ouvrir à vous dans le calme et la complicité.

Le massage des bébés, des bambins et des enfants n'a que très peu de règles. Il suffit d'être à l'écoute de notre enfant, de ses besoins et de ses envies et d'apprécier le moment!

Caroline Mayrand

Caroline Mayrand est une femme aux multiples talents! Éducatrice à l’enfance, instructrice certifiée en massage pour nouveau-né, propriétaire d'une boutique en ligne offrant des produits québécois durant plusieurs années et maintenant gestionnaire, Caroline est la maman de deux adorables filles. Elle a aussi développé une expertise en matière de porte-bébés qu'elle tenait à partager avec les parents de Mamanpourlavie.com.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram