Santé

L'importance de l'exercice physique

Il est très important de prévenir les blessures sportives par un échauffement adéquat avant l’activité physique et des étirements appropriés après l’activité.

« La santé n’est pas un cadeau, mais plutôt la responsabilité quotidienne de chacun. »
Ryuseki Nakayama

Quels sont les avantages de l’activité physique?
L’activité physique, autant musculaire que cardio-vasculaire, sur une base régulière permet :

D’avoir plus d’énergieDe réagir plus facilement au stressD’avoir un meilleur sommeilDe mieux contrôler son poidsD’être en meilleure forme physique et mentale.
Le fait d’être actif physiquement permet de diminuer les risques d’avoir des problèmes de santé comme l’hypertension, le diabète, la dépression et l’obésité. L’activité physique augmente l’endurance musculaire, la flexibilité, la force et l’équilibre.

Pour maximiser nos performances athlétiques, toutes les composantes de notre corps doivent être en parfaite condition et travailler ensemble.

Selon le National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases, plus d’un tiers des blessures sportives surviennent chez les jeunes adultes actifs (âgés de 25 à 44 ans), et se produisent 30 % plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes.

Il est très important de prévenir les blessures sportives par un échauffement adéquat avant l’activité physique et des étirements appropriés après l’activité1.

Par quoi sont causées les blessures?

Une mauvaise coordinationUn manque d’équilibreDes contacts pendant le sportUne chuteDes mouvements répétitifsUne force ou une charge trop grandeUn échauffement trop court ou une préparation insuffisante

Types de blessures sportives les plus courantes

Crampe : La crampe est unecontraction douloureuse, involontaire et passagère d’un ou de plusieurs muscles. Elle peut survenir au repos ou à l’effort. Elle est souvent un signe de fatigue.

Contusion : Elle est la conséquence d’un coup reçu sur un muscle en contraction. Elle se manifeste par une douleur musculaire localisée au point d’impact, de l’enflure et une ecchymose.

Élongation : C’estl’allongement traumatique d’un muscle. L’élongation survient lorsque l’on sollicite un muscle à la limite de l’étirement de celui-ci ou à la suite d’une contraction trop forte du muscle.

Entorse : L’entorse est l’étirement ou la déchirure d’un ou plusieurs ligaments. Elle se produit plus fréquemment à la cheville.

Tendinite : La tendinite est une blessure touchant le tendon d’un muscle. Elle survient le plus souvent à l’épaule au niveau de la Coiffe des rotateurs en raison d’une utilisation répétée d’un muscle.

Épicondylite : L’épicondylite désigne une douleur au coude en raison de mouvements répétés.

Des tensions musculaires ou un manque de mobilité articulaire peuvent empêcher le mouvement, diminuer la force, ralentir les réflexes, réduire l’endurance, causer des déséquilibres et modifier la coordination.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram