Papa

10 choses que papa fait mieux que maman

Parfois, un papa arrive comme Superman pendant la tempête et rappelle à maman combien elle est chanceuse qu’il soit là. Voici dix de ces choses qu’un papa fait à la perfection!

Tuer des insectes

Oui, il y a des mères qui n’ont pas tellement peur des fourmis ou des araignées, mais quand elle aperçoit un scutigère véloce ou un autre insecte du genre, c’est debout sur le sofa avec les enfants qu’elle le remercie d’exister.

Savoir peser ses mots

Quand il n’a rien de bon à dire, papa préfère souvent s’abstenir de commenter ou de prendre des décisions hâtives pour éviter les ennuis. Les mamans appellent ce comportement un manque de communication et de « guts »; les papas, eux, appellent cela de la sagesse.

Reconnaître le talent

Au lieu de juger les autres pères connus, les papas cherchent des modèles de paternité et reconnaissent le talent des autres hommes dans des sphères précises qui les aident à avancer et à apprendre. C’est souvent plus encourageant et plus sain que de jouer à trouver la cellulite des vedettes qui viennent d’accoucher.

Vieillir

Les pères n’ont pas peur que les enfants et leur conjointe les aiment moins dès qu’ils auront pris une ride ou qu’ils auront un peu de ventre. Ils savent ce qu’ils valent et ne gèrent pas leur peur de vieillir et leur insécurité en scrutant les réactions des autres membres de la famille.

Gérer la culpabilité

Quand les enfants se font chicaner parce qu’ils ont été impolis ou qu’ils ont renversé toute la farine dans la toilette, il arrive qu’ils pleurent en s’en allant vers leur chambre. Alors que les mères y pensent encore en s’endormant, les pères ont tout oublié depuis longtemps.

Faire une chose à la fois

Oui, les mamans donnent aussi le bain aux enfants, mais alors, il se transforme en examen médical, en coupe de cheveux et en traitement pour la peau sèche en un rien de temps. Papa, lui, il donne le bain, leur met un pyjama, et ça finit là!

Être crédible

Peut-être que ça a quelque chose à voir avec le ton de voix et avec quelque chose de profondément ancré dans nos gènes quant à l’autorité des mâles, mais tout de même, pendant que maman dit « si tu ne vas pas te coucher, je compte jusqu’à 5 et après on trouvera une conséquence appropriée », papa dit « va te coucher, bonne nuit »… et ça marche!

Couper les coins ronds

Quand un enfant demande de construire un bateau, les mères regardent si Pinterest n’aurait pas un bateau durable, bon pour l’environnement et sécuritaire qui leur donnerait de bons souvenirs et ferait de belles photos. Pendant ce temps, papa a déjà collé du papier construction sur une boite de carton et ajouté des hublots en couvercles de contenants de crème glacée…

Demander de l’aide et déléguer

Quand un père doit bâtir une cabane dans les arbres ou préparer un enfant pour un mariage, il reconnaît vite quand il a besoin d’aide. On ne le retrouvera pas souvent paniqué, une heure plus tard, à réparer ce qu’il a tenté d’improviser… Dans le pire des cas, il utilisera son fameux « Va demander à ta mère ».

Les jugements des autres

En revenant d’une fête chez les amis des enfants, il nous rappelle que tout s’est bien passé et que, non, personne n’a remarqué qu'on a pris du poids, ni que le chandail du petit dernier n'était pas assorti à son pantalon! En général, l’opinion des autres ne l’empêche pas de dormir, lui…

Image de Mamanpourlavie.com

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram