Papa

Harmonie parents-grands-parents - mission impossible?

En devenant parents la première fois, nous faisons de nos parents des grands-parents. Tout comme les parents, ils ont besoin d’une adaptation… et de votre collaboration!

Une fois parents, nous comprenons ce qu’est l’amour parental et ce désir de vouloir protéger notre enfant! Nous serions prêts à donner notre vie pour la sienne! Nous saisissons aussi que ce sentiment ne disparaîtra pas lorsque notre enfant deviendra parent à son tour, car nous nous préoccuperons alors de son bonheur et de celui de nos petits-enfants! Avons-nous déjà pensé que nos parents, lorsqu’ils ont appris qu’ils seraient grands-parents, ont commencé leur propre cheminement? Nous, futurs parents, nous avons imaginé comment se déroulerait cette grande aventure, nous avions des attentes et nous en avons sans doute encore concernant la façon idéale dont les choses devraient se dérouler. Pour les grands-parents, c’est la même chose! Et si nous tentions de mieux comprendre la dynamique avec les grands-parents de nos enfants!

Devenir grands-parents

Chacun accueille la nouvelle selon ses perceptions de ce rôle. Certains se trouvent trop jeunes pour l’endosser et ils reçoivent la nouvelle comme une réalité-choc ou ils ne souhaitent pas s’impliquer particulièrement! Toutefois, beaucoup d’entre eux sont tout simplement remplis de joie! Et c’est d’eux dont il sera question dans ce texte. De ceux qui veulent être présents dans la vie de leurs petits-enfants!

Notre relation avec les grands-parents

Le fait d’être parent à notre tour peut nous rapprocher de notre père et de notre mère puisque nous pouvons enfin comprendre ce qu’ils ont fait pour nous, et nous sommes alors reconnaissants. Le contraire est aussi possible, si nous avons grandi dans une famille dysfonctionnelle, nous vivrons encore plus d’incompréhension devant la façon d’agir de nos parents. Et nous aurons envie ou besoin de faire la paix avec ce passé douloureux!

En ce qui concerne la relation avec les beaux-parents, elle peut être facile et agréable comme elle peut être plus difficile. Lorsqu’il y a un conflit avec eux, il est très important de sentir l’appui de notre partenaire! Il ne s’agit pas de demander à l’autre de choisir entre nous et ses parents, mais bien d’être impliqué pour trouver une solution!

Une chose est certaine, notre relation à nos parents et beaux-parents sera influencée par l’arrivée de notre petit trésor!

Pour mieux se comprendre

Dans le scénario idéal, nous aurions pris le temps de discuter de nos perceptions et de nos attentes respectives avant l’arrivée de bébé, car ce sont souvent nos attentes mutuelles qui nuisent à l’harmonie.

Devenir parent est un grand et beau bouleversement qui demande de l’adaptation et devenir grands-parents est aussi une expérience intense avec des attentes, des désirs, des peurs! La relation aux grands-parents est parfois source de conflits et d’incompréhensions, car ils souhaitent s’impliquer à leur façon et certains semblent même vouloir prendre notre rôle! Peut-être veulent-ils se racheter en donnant à leurs petits-enfants ce qu’ils ne nous ont pas donné? Il est vrai que certains grands-parents sont malhabiles dans leur façon de s’impliquer, de conseiller ou de faire des recommandations. Ils ne savent pas comment exprimer leurs attentes et ils sont déçus quand celles-ci ne sont pas comblées.Tout ça est source de quelques plaintes des parents :

  • Ils ne cessent de nous conseiller et de nous critiquer
  • Ils pensent connaître tout sur les bébés
  • Ils agissent comme s’ils connaissaient mieux mon enfant que moi
  • Ils sont envahissants et semblent vouloir s’approprier mon enfant
  • On dirait qu’on ne compte plus pour eux
  • Ils ne sont jamais satisfaits du temps et des opportunités que nous leur donnons
  • Ils contredisent les nouvelles approches et méthodes

Et ce qui peut être ressenti par les parents :

  • Déception
  • Dévalorisation
  • Frustration
  • Colère
  • Injustice
  • Jalousie
  • Découragement

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram