Papa

Le rôle du père à la maison

Le couple parental est souvent en crise et les familles monoparentales sont en croissance. Or, pour les enfants, le père et la mère sont des modèles importants qui les aident à bien grandir.

Le rôle du père

Il n’y a pas si longtemps encore, on avait tendance à catégoriser les rôles parentaux: on voyait la mère comme une figure d’amour protecteur et le père comme le chef de famille qui dicte les lois et les interdits. De nos jours, on sait très bien que ces rôles peuvent s'inverser. 

Prendre sa place

Dans certaines situations la mère a du mal à faire un peu de place au père et c'est déplorable. Les pères ne doivent pas hésiter à prendre leur place. On sait que la présence du père est aussi importante que celle de la mère et contribue également à la construction des enfants. Elle est structurante et permet aux enfants d'avoir des interractions différentes et des jeux peut-être plus physiques.

Et quand le père s'absente beaucoup?

Pour diverses raisons, le père peut être absent les jours et les soirs de semaine. Lorsque le week-end arrive, il est donc important de passer plus de temps avec l'enfant, pour compenser. On va, par exemple, privilégier la qualité des échanges et des activités au détriment de la quantité. Éteignez votre cellulaire et soyez présent à 100% lors de ces instants.

Et quand le couple se sépare?

Toutes les séparations sont douloureuses et demandent un temps d'adaptation. Les couples se reforment avec d'autres partenaires, d'autres demi-frères ou sœurs arrivent, et donc la relation privilégiée de l'enfant et de son père est fragilisée. Cela demande des efforts de part et d'autre et le dialogue est la clé. Dès la séparation le père doit vraiment appréhender et organiser son temps libre pour être avec ses enfants et continuer d'entretenir un bon  lien.

L'éloignement physique qui existe doit être compensé par des contacts téléphoniques, des vacances programmées ensemble, des soirées en tête-à-tête... La créativité doit prédominer pour ne pas laisser tomber un lien si précieux.

Lectures inspirantes
  • Sospapa  : association pour le droit des pères et des enfants, particulièrement en cas de divorce.
  • Regroupement pour la valorisation de la paternité : regroupement d’organismes et d’individus dont la mission est de valoriser le rôle du père et de promouvoir son importance dans la famille et dans la société pour le développement et le bien-être des enfants.
  • La réelle fonction du père par Yvon Dallaire, psychologue
  • Chacun cherche un père, du professeur Marcel Rufo, éditions Anne Carrière, 2009, ISBN : 9782843375286, 34,95 $
Martine Jouffroy Valton
Psychothérapeute

Psychothérapeute gestaltiste diplômée du Centre d’intervention gestaltiste de Montréal, Martine a suivi ses études de psychothérapie clinique en 1995 et a elle-même suivi une thérapie de 5 ans avec des psychothérapeutes d’orientation gestaltiste, à Montréal. Cette orientation lui correspond, car elle aide les personnes dans l’ici et maintenant. Elle a accompagné des personnes en fin de vie et des familles touchées par des maladies génétiques ou le SIDA. Actuellement, elle est coach en entreprise dans le domaine de la communication et du marketing ainsi que plus récemment dans le domaine des recrutements d’experts internationaux pour la commission européenne à Bruxelles. Elle a aussi une pratique privée du coaching en face à face et apprécie particulièrement cette activité très personnalisée. Elle a un site Internet sur lequel elle explique davantage ses services, dont le coaching par téléphone ou par courriel moyennant des frais. Pour la joindre : [email protected] ou au téléphone +32-485-614-234.

Le RVP est un regroupement d’organismes et d’individus dont la mission est de valoriser le rôle du père et de promouvoir son importance dans la famille et dans la société pour le développement et le bien-être des enfants.

Pour en savoir plus sur cet organisme.

Infolettre




Cette semaine
Devenir beau-père : un choix, une volonté et tout un défi!

Plusieurs articles ont déjà été écrits sur le sujet et il semble que tout a été dit! Permettez-moi d’ajouter mon grain de sel en vous racontant comment je vis ma vie de beau-père.

Le goût de la lecture se transmet de père en fils

S’asseoir sur les genoux de papa pour écouter une histoire donnerait aux garçons non seulement le goût de la lecture, mais aussi le goût de l’école!

Dormir avec ses enfants

Petits, il y a le co-dodo qui facilite l’allaitement et la création de liens. Mais qu’arrive-t-il quand à 2, 4 ou même 8 ans nos enfants dorment encore avec nous? Explications avec une psychologue.

Être l'idole de ses enfants

Vos enfants vous admirent et vous imitent. Êtes-vous un exemple à suivre? Un symbole de bonheur ou d’aventure? Qu’est-ce qu’être une idole pour vous? Pour eux?

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Activités de la semaine

Les meilleures activités de janvier 2021