Papa

Le plaisir des petites choses

Il y a tant de petites choses qui font plaisir à nos enfants et qui sont si simples à exécuter! Il suffit de prendre le temps de s’arrêter et partager ces moments précieux avec nos enfants.

Pensez comme un enfant

Nous n’avons pas besoin de nous fendre en 4 pour vivre des bons moments en famille. Il suffit d’ouvrir les yeux et notre cœur bien grands pour remarquer les yeux brillants de nos enfants quand on s’est joyeusement bagarré dans le lit un samedi matin, le jour où l’on a installé la tente dans la cour, où nous avons cuisiné des biscuits en forme d’ourson, etc.

Il me semble que c’est si simple, pourtant nous trouvons bien difficile de prendre cette petite minute pour l’insérer dans notre horaire de fou. Il y a toujours quelque chose d’autre à faire. C’est l’heure du bain, il faut aller faire le marché, nous sommes fatigués, il faut régler les comptes. Ce sont des raisons qui se justifient sur le coup, mais qui ne tiennent finalement pas la route.

Nos enfants n’en demandent pas trop. Nous pensons que leur offrir la trottinette comme celle de la voisine ou le jeu vidéo comme celui du copain va les satisfaire pour longtemps, mais c’est faux. Archifaux!

Retour vers votre enfance

Vos souvenirs sont probablement peuplés de nuits à la belle étoile, des effluves du parfum de votre maman, des longues excursions en voiture le dimanche, de repas familiaux. Nous avons tous la nostalgie de ces moments forts, mais simples. C’est ce qu’il faut laisser à nos enfants : des moments forts, empreints de légèreté.

Prendre quelques minutes avec eux pour leur rendre un sourire vous fera probablement gagner des minutes utiles pour préparer le souper. Car les enfants digèrent lentement ces attentions et ils repartent repus de satisfaction. Les jeux à deux cents dollars ne font qu’acheter notre culpabilité de n’avoir pas pu être présent ces derniers jours auprès d’eux, mais ils sont vite oubliés par nos petits garnements et nos petites princesses.

Consommation n’égale pas amour et attention

Nous les parents, nous sommes toute leur vie. Ils nous aiment et cherchent à se faire aimer. En prenant quelques minutes pour faire une pizza en forme de clown ou pour jouer à la cachette, nous leur montrons que nous aimons être avec eux. En devenant parents, nous devons comprendre que nous devons plus souvent nous mettre à leur niveau et jouer avec eux. Il est dommage qu’aujourd’hui nous imposions à nos enfants d’être des adultes dans un corps et une tête d’enfant. En leur procurant des biens de consommation en substitution du temps passé avec eux, nous les élevons au processus de la société de consommation. Un monde qui n’est pas pour eux. Abaissons-nous à leur niveau et demandons-leur ce qu’ils veulent faire avec nous. Vous serez surpris de les entendre dire qu’ils veulent jouer aux petites voitures, faire un casse-tête, faire des biscuits. Ouvrez vos oreilles et vous entendrez des petits cœurs qui battent de joie. Ouvrez vos yeux et vous verrez des yeux pétillants, des sourires éclatants.

Pendant que je vous écris ces lignes, mon Homme s’occupe des enfants. Au début de la soirée, il jouait à un jeu vidéo dans le sous-sol. J’entendais les enfants crier, ils semblaient s’amuser, mais mon Homme devait s’arrêter souvent pour régler quelques conflits. Puis, il s’est arrêté et a commencé à jouer avec eux. Wow! Quel changement d’attitude de la part des enfants! Je ne les entendais plus se chamailler, ils riaient et tout allait bien. Comme quoi, ça ne prend que quelques instants d’attention pour faire changer le vent de bord.

Voici des petites idées d’activités à faire avec vos enfants :
  • Aller au ciné-parc et installer un lit dans la valise (idéalement dans une mini fourgonnette!)
  • Faire un gâteau et laisser les enfants faire la décoration et surtout les laisser lécher les fouets et cuillères
  • Installer une tente dans la cour
  • Faire un pique-nique dans le salon en plein hiver
  • Choisir un conte et faire une lecture animée
  • Aller faire une marche en pyjama lors d’une chaude soirée d’été
  • Ajouter du colorant alimentaire aux œufs battus et faire des œufs brouillés colorés
  • Manger des saucisses et des guimauves sur un feu de camp
  • Maquiller les enfants sans aucune occasion spéciale
  • Créer une boîte de déguisement avec les soldes d’après Halloween et sortir la boîte une fois de temps en temps

Amusez-vous bien avec ces petites choses simples de la vie!

Julie Bourdua

Je suis maman à la maison de 3 enfants. Je fréquente la maison de la famille de mon quartier, son parc ainsi que sa bibliothèque. L’horaire scolaire dirige mes sorties mais malgré tout je réussis à faire de belles rencontres. Je suis passionnée par tout ce qui touche le quotidien des mères et leur famille. L’anthropologue et la sociologue en moi cherchent à en savoir toujours plus sur les mères d’aujourd’hui.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram