Papa

Un coeur dessiné dans la main pour calmer la colère et ne plus crier

Je partage avec vous une astuce simple pour ne plus crier et calmer notre colère. Il s’agit de dessiner en début de journée un petit coeur au creux de notre main (préférentiellement la main non-dominante).

Ce coeur représente l’amour que nous portons à nos enfant mais aussi à nous-même.

Quand la colère monte, ouvrons totalement notre main en la tournant vers nous pour y découvrir ce coeur qui nous rappelle que nous pouvons garder le contrôle et parler/agir sans violence car l’essentiel est le lien qui nous relie à nos enfants.

Pour amplifier les effets, prenons une longue inspiration qui rétablira encore mieux le calme en nous.

Une solution apaisante

Il y a plusieurs rouages à cette astuce de dessin d'un coeur dans la main.

  • La colère provoque des tensions dont une des conséquences est le poing fermé (réflexe automatique d’attaque/défense). Quand vous ouvrez doucement et consciemment votre main et voyez le coeur, vous vous recentrez sur une émotion apaisante et régulatrice de stress (l’amour) tout en court-circuitant les réactions automatiques d’attaque/défense.
  • La respiration augmente l’effet car elle régule le rythme cardiaque et favorise la pleine conscience.
  • Utiliser la main non-dominante (la gauche si vous êtes droitier) est un entraînement au self-control, comme des études l’ont démontré.
  • Le fait d’avoir tracé ce coeur en début de journée et d’y avoir ancré des images positives (des moments tendres avec vos enfants, par exemple) a préparé votre cerveau à y avoir recours. Vous avez ainsi sous la main un interrupteur anti-stress. Pratique!

P.S. Les enfants peuvent eux aussi tester cette astuce.

P.S. 2 Pensez à redessiner le coeur s’il venait à s’effacer.

Papa Positive

Papa solo passionné de psychologie positive, d'éducation bienveillante, de neurosciences, de sciences humaines depuis plus de 15 ans. J'aime partager mes créations et mes découvertes sur papapositive.fr, adozen.fr et anti-deprime.com. J'adore semer des graines d'optimisme! Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook et sur Twitter.

Infolettre




Cette semaine
L'accompagnement à la naissance pour le père

Votre conjointe vous fait part de son désir de faire appel à une accompagnante, mais vous êtes sceptique? Vous n’êtes pas le seul.

Les relations avec les grands-parents

La relation entre les petits-enfants et leurs grands-parents est souvent basée sur le même lien qu’entretiennent les parents avec leurs parents. Si cette dernière est fluide, amicale et enrichissante, l’enfant entretiendra un dialogue riche et intéressant avec ses grands-parents.

Paternité et rupture

L'absence du parent n'ayant pas la garde peut mener à l'éloignement : les chiffres montrent qu'avec le temps, l'enfant voit de moins en moins le parent qui n'a pas sa garde.

10 choses que papa fait mieux que maman

Parfois, un papa arrive comme Superman pendant la tempête et rappelle à maman combien elle est chanceuse qu’il soit là. Voici dix de ces choses qu’un papa fait à la perfection!

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021

Non