Papa

Les troubles d'adaptation des pères en période post-partum

Dans le cadre de ma profession, je suis appelée à travailler de concert avec les futurs et nouveaux parents. 

Je considère que le rôle du père est tout aussi important que celui de la mère.

Puisque que les balbutiements de la paternité peuvent occasionner divers éléments stresseurs, j’ai choisi d’aborder la thématique du trouble de l’adaptation des pères, face à leurs nouveaux rôles et nouvelles responsabilités.

Encore aujourd’hui, les troubles d’adaptation strictement liés à la paternité sont des sujets tabous. Notre société a beaucoup plus tendance à jeter son dévolu et à s'occuper des mères. Il existe peu de ressources pour les pères et encore moins en cas de situations de détresse psychologique.

Je tenterai de démystifier le tout et d’épauler la gent masculine aux prises avec cette situation.

Définition selon le DSM-IV

Après avoir épluché le fameux guide de diagnostic (DSM-IV), il est facile de mettre de l’avant une définition assez complète de ce qu’est un trouble de l’adaptation des pères.

Lorsque l’on parle d’un trouble d’adaptation, il se rapporte toujours à l’apparition de symptômes dans les registres émotionnels et comportementaux en réaction à un ou plusieurs facteurs de stress psychosocial. La réponse psychologique apparaît dans les 3 mois suivant le début du stress. Ce problème occasionne une altération significative du fonctionnement social ou professionnel.

De plus, le trouble de l’adaptation peut aussi découler d’une étape du développement de la vie. Ici, il s’agit de la naissance d’un enfant, donc du début marqué de sa propre paternité.

Fait important à souligner : les troubles de l’adaptation touchent autant les hommes que les femmes.

Les troubles de l’adaptation, toujours selon les grandes lignes du DSM-IV, se découpent en 5 catégories distinctes que voici :

  • Avec humeur dépressive
  • Avec anxiété
  • Avec anxiété et humeur dépressive
  • Avec perturbation des conduites
  • Avec perturbation des émotions et conduites
  • Non spécifié
Quelques pistes à explorer afin d’aller demander de l’aide

Afin d’aider les proches du père en détresse, voici quelques exemples de changements d’habitudes ou de comportements qui sont susceptibles d’indiquer qu’il a besoin d’aller consulter une personne compétente.

Premièrement, le papa peut ressentir une perte de plaisir et d’intérêt pour ses activités préférées. Par exemple, il pourrait s’agir d’un père qui adore regarder le hockey et évite dorénavant d’allumer la télévision. Il feint alors le bonheur, ressent un abattement permanent, fait preuve d’une absence d’enthousiasme, est le spectateur de sa propre existence et est surtout incapable de s’imaginer des projets.

Le second aspect porte sur l’irritabilité. Si un père est toujours prêt à exploser, est impatient et très irritable, un son de cloche doit retentir.

L’agressivité est aussi un aspect à mettre en lumière. Piquer d’énormes colères pour des raisons démesurées est un autre signal d’alarme.

La frustration fait en sorte que le père ressent un mal-être global et le frustre au plus haut point.

Ruminer de nombreuses idées noires illustre bien le ressentiment face à :

  • La perte de liberté
  • La perte de temps
  • L’augmentation d’obligations domestiques

Infolettre




Cette semaine
Devenir beau-père : un choix, une volonté et tout un défi!

Plusieurs articles ont déjà été écrits sur le sujet et il semble que tout a été dit! Permettez-moi d’ajouter mon grain de sel en vous racontant comment je vis ma vie de beau-père.

Le goût de la lecture se transmet de père en fils

S’asseoir sur les genoux de papa pour écouter une histoire donnerait aux garçons non seulement le goût de la lecture, mais aussi le goût de l’école!

Dormir avec ses enfants

Petits, il y a le co-dodo qui facilite l’allaitement et la création de liens. Mais qu’arrive-t-il quand à 2, 4 ou même 8 ans nos enfants dorment encore avec nous? Explications avec une psychologue.

Être l'idole de ses enfants

Vos enfants vous admirent et vous imitent. Êtes-vous un exemple à suivre? Un symbole de bonheur ou d’aventure? Qu’est-ce qu’être une idole pour vous? Pour eux?

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Activités de la semaine

Les meilleures activités de janvier 2021