Papa

Le coaching parental-familial - pour qui et pour quoi?

Le coaching parental/familial est un service d’aide destiné aux parents désireux d’améliorer leurs stratégies éducatives ou souhaitant obtenir trucs et conseils par rapport à une situation donnée.

Dans certains cas, le professionnel peut aussi être appelé à intervenir directement auprès de l’enfant ou de l’adolescent.

Voici quelques exemples concrets qui illustrent en quoi le coaching parental/familial peut s’avérer utile :

  • Parent qui se sent dépassé quant à sa façon d’intervenir auprès de son enfant ou adolescent
  • Événement qui nécessite une nouvelle adaptation pour la famille (décès, déménagement, etc.)
  • Restructuration familiale (séparation, arrivée d’un nouveau conjoint, famille reconstituée)
  • Parent désireux d’améliorer la communication avec son enfant ou adolescent, ou encore, souhaitant aborder un sujet délicat avec lui
  • Parent qui souhaite obtenir des outils pour savoir comment intervenir avec son enfant ou adolescent ayant un TDA/H
  • Parent en quête d’outils pour optimiser ses interventions avec son enfant ou adolescent aux prises avec un trouble de l’opposition
  • Période difficile ou de questionnement pour le jeune (rupture amoureuse, homosexualité, amis ayant une mauvaise influence sur lui, problèmes à l’école)
  • Enfant ou adolescent qui éprouve des difficultés à gérer ses émotions (frustration, colère, etc.)
  • Enfant ou adolescent anxieux ou ayant une piètre estime personnelle
  • Enfant ou adolescent qui manque d’habiletés sociales
  • Enfant ou adolescent victime de harcèlement ou souffrant d’exclusion

En somme, le professionnel peut intervenir sur diverses facettes relatives à votre vie familiale et adapte ses stratégies en fonction de vos besoins spécifiques. Le coach parental/familial peut autant vous aider à optimiser la qualité de vos interventions que vous guider sur la façon de gérer une situation épineuse. Contrairement à une psychothérapie, le coaching est principalement orienté vers le « ici et maintenant » et offre des moyens concrets pour atteindre votre objectif.

Annie Dufresne

Coach parental, familial et conjugal

Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation, ayant une formation en sexologie et étant en voie de compléter un DESS en santé mentale, Annie offre un service de coaching personnel, parental et conjugal aux résidents de la Rive-Sud de Montréal et de Montréal. Voici en quoi elle peut vous aider: Aide pour enfants/adolescents ayant un trouble d'opposition, TDA/H, TSA ou vivant une période difficile; Aide pour couples en difficulté : séparation, garde partagée, vie sexuelle et/ou relation de couple houleuse; Aide sur le plan personnel : dépression, anxiété, estime de soi, trouble d'adaptation. Pour plus de renseignements au sujet d’Annie Dufresne, vous pouvez consulter son site Web ou lui téléphoner au 514 660-2705.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Instagram