Papa

Signes et symptômes de la consommation de drogues

Pour savoir si votre enfant consomme de la drogue, quels signes devez-vous rechercher? Ils ne sont pas faciles à détecter, mais en voici tout de même une liste.

Ils ne sont pas faciles à détecter parce qu'ils chevauchent souvent des comportements fréquents chez les adolescents, comme une variation des habitudes de sommeil, un changement de passe-temps ou encore des sautes d'humeur et des attitudes différentes. Y a-t-il des indices précis à surveiller ?

Bien qu'ils ne soient pas forcément associés à la consommation de drogues, guettez les signes de dépression, de repli sur soi, d'apparence négligée ou d'hostilité, ou encore une modification des résultats scolaires ou de la capacité à lier des amitiés ou à participer activement à un sport ou à d'autres activités.

Éléments à surveiller :
  • Nouvelles amitiés
  • Dégradation dans le travail scolaire, absences de l'école ou mauvais résultats
  • Secret entourant les biens ou les activités
  • Utilisation d'encens, de désodorisant pour la maison ou de parfum pour camoufler la fumée ou les odeurs chimiques
  • Changements subtils dans les conversations avec les amis, comme un langage secret ou codé
  • Port de vêtements différents : préférence marquée pour les vêtements qui évoquent la consommation de drogues
  • Demande accrue d'argent de poche
  • Instruments associés à la consommation de drogues, comme les pipes et le papier à rouler
  • Preuve de l'utilisation de produits d'inhalation (laque à cheveux, poli à ongle, liquide correcteur, produits d'entretien domestiques courants); les chiffons et sacs en papier sont aussi des accessoires
  • Bouteilles de gouttes ophtalmiques, qui servent à masquer les rougeurs de l'oeil ou les pupilles dilatées
  • Disparition de médicaments d'ordonnance, particulièrement les narcotiques et les sédatifs

Cette liste a pour but de vous donner des indices d'un comportement dommageable chez votre adolescent et qui peut être lié aux drogues. Si vous avez remarqué un ou plusieurs de ces changements chez votre enfant, il pourrait être avisé de consulter votre médecin de famille, un pédiatre, le conseiller scolaire de votre enfant ou une autre personne-ressource. Faites part de vos observations à votre enfant et demandez-lui une explication sur les causes possibles de son changement de comportement.

Attention : Depuis le 17 octobre, la possession et la consommation de cannabis seront légales pour les 18 ans et plus. Informez-vous!

Santé Canada

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé en faisant la promotion de la santé et en prônant la prévention. On retrouve beaucoup d'information de toutes sortes sur le site de Santé Canada.  

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Instagram