Papa

Faire faire le rot à bébé

Qu’il soit nourri au sein ou au biberon, bébé avalera une certaine quantité d’air en buvant. C’est pourquoi il est nécessaire de lui faire faire son rot. Voici comment.

Quand bébé avale son lait, il avale presque toujours de l’air en même temps. Cet air se retrouve dans son estomac et peut rendre bébé inconfortable. C’est pourquoi il est d’usage de l’aider à évacuer cet air en le faisant roter.

Pendant son boire, si bébé pleure, se tortille ou refuse de continuer de s’alimenter, c’est peut-être parce qu’il a besoin de faire un rot. Interrompez le boire, faites-lui faire un rot et reprenez son repas.

Même s’il est vrai que les bébés allaités avalent moins d’air que veux nourris au biberon, même les bébés allaités ont besoin de faire un rot.

Comment on fait?

Plusieurs techniques sont possibles, vous trouverez celle qui convient le mieux à votre enfant.

Debout. La plus courante consiste à tenir bébé debout, contre votre épaule, sa tête et ses bras bien appuyés contre vous. En le tenant bien d’un bras, vous tapotez légèrement son dos ou vous faites un léger va-et-vient le long de sa colonne.

Couché. Il est possible aussi de mettre bébé à plat sur le ventre, tout en lui tapotant le dos ou en le massant légèrement le long de la colonne.

Assis. L'important étant que son œsophage soit bien dégagé, la position assise n'est pas recommandée à moins de tenir son visage pour dégager ses voies respiratoires. Dans ce cas, la même technique de tapotements  s'applique.

On bouge. Plusieurs parents bougent pendant le rot. Une petite marche, les genoux qui plient, un léger sautillement, vous saurez rapidement si vous devez bouger vous aussi.

Pensez à mettre un linge sur vous avant de lui faire faire son rot. Il est courant qu’un peu de lait s’écoule au moment du rot.
Il n’a pas fait son rot?
  • Il peut arriver que bébé ne fasse pas souvent de rot. Ne vous inquiétez pas! Si bébé a besoin d’évacuer l’air de son estomac et qu’il se sent inconfortable, il vous le fera savoir. Faites-vous confiance!
  • Si bébé ne fait pas de rot au bout de quelques minutes, c’est probablement parce qu’il n’a pas besoin d’en faire un.
  • Avant de le coucher pour sa sieste ou pour la nuit, laissez-le en position verticale une dizaine de minutes pour lui laisser la chance de roter.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Instagram