Papa

Élever son enfant sans stress

Il est difficile pour les parents d’adopter la bonne attitude tout de suite. Voici les meilleurs trucs pour élever vos enfants sans perdre votre sang-froid ni votre calme.

Bien élevé ou poli?

Un enfant bien élevé a confiance en lui et en les autres, dont ses parents. Il respecte les limites instaurées et il sait qu'elles lui sont bénéfiques. Il se sent en sécurité, son environnement est banalisé, ses repères affectifs identifiés, bref, il s'est construit en toute autonomie. L'enfant poli est sage et docile, mais peut se rebeller à tout moment et remettre en cause un mode de vie qui lui a été imposé sans qu'il sache pourquoi. Attention, s’il se rebelle vous n'aurez rien gagné quant à son autonomie : élever n'est pas dresser.

Comment faire face aux situations difficiles?

Entre 18 mois et 3 ans, l'enfant vit une période d'opposition : il dit non, s’oppose aux règles, crie et fait des bêtises. En fait, il teste la réalité et l'autorité représentées par ses géniteurs ou les personnes qui s'occupent de lui. C'est justement à ces moments-là qu'il faut instaurer des règles de vie, en étant très attentif à ce qu'il les comprenne et ne les applique pas que le temps de vous faire plaisir, sur le moment.

Si vous rentrez dans la bataille en faisant régner la terreur, la menace, la violence, vous obtiendrez des résultats de court terme, basés sur la peur et non sur la compréhension. Pour cela, vous devez être ferme et souple en même temps, en ayant aussi recours à l'humour et à l'intelligence de votre enfant. Car il peut vous démontrer toute son intelligence si vous le considérez comme un adulte en devenir et non comme un petit qui doit être dressé.

Pourquoi est-il si dur d'élever un enfant?

Quand l'enfant nait, tous les parents ont envie de lui faire plaisir et d'imaginer des relations paisibles. C'est possible pendant quelque temps, mais même un tout petit bébé a ses exigences de boire, de sucer, de manger, de dormir, des exigences qui ne vont pas avec forcement votre propre emploi du temps. Alors, on compose et des compromis apparaissent pour que règne l'harmonie. Or très vite, il faut imposer des règles, des limites à ne pas dépasser, car sinon c'est l'anarchie. Cela peut être la loi de l'enfant, mais pour qu'il se construise, il doit rencontrer des refus, des frustrations qui vous font ressentir comme la « méchante » maman ou le « méchant » papa...

Surtout ne confondez pas être juste et rigoureux avec injuste et autoritaire. Votre enfant reconnaitra inconsciemment que votre refus doit l'aider à grandir et non pas le frustrer pour tout et n'importe quoi : à vous d'évaluer ce qui est de l'ordre du possible et de l'impossible. Il vous en sera reconnaissant plus tard.

Lecture inspirante

Comment bien élever son enfant sans crise de nerfs?

Clémence Denavit Éditions Leduc 239 pages, ISBN : 9782848991245

Martine Jouffroy Valton
Psychothérapeute

Psychothérapeute gestaltiste diplômée du Centre d’intervention gestaltiste de Montréal, Martine a suivi ses études de psychothérapie clinique en 1995 et a elle-même suivi une thérapie de 5 ans avec des psychothérapeutes d’orientation gestaltiste, à Montréal. Cette orientation lui correspond, car elle aide les personnes dans l’ici et maintenant. Elle a accompagné des personnes en fin de vie et des familles touchées par des maladies génétiques ou le SIDA. Actuellement, elle est coach en entreprise dans le domaine de la communication et du marketing ainsi que plus récemment dans le domaine des recrutements d’experts internationaux pour la commission européenne à Bruxelles. Elle a aussi une pratique privée du coaching en face à face et apprécie particulièrement cette activité très personnalisée. Elle a un site Internet sur lequel elle explique davantage ses services, dont le coaching par téléphone ou par courriel moyennant des frais. Pour la joindre : [email protected] ou au téléphone +32-485-614-234.

Infolettre




Cette semaine
Devenir beau-père : un choix, une volonté et tout un défi!

Plusieurs articles ont déjà été écrits sur le sujet et il semble que tout a été dit! Permettez-moi d’ajouter mon grain de sel en vous racontant comment je vis ma vie de beau-père.

Le goût de la lecture se transmet de père en fils

S’asseoir sur les genoux de papa pour écouter une histoire donnerait aux garçons non seulement le goût de la lecture, mais aussi le goût de l’école!

Dormir avec ses enfants

Petits, il y a le co-dodo qui facilite l’allaitement et la création de liens. Mais qu’arrive-t-il quand à 2, 4 ou même 8 ans nos enfants dorment encore avec nous? Explications avec une psychologue.

Être l'idole de ses enfants

Vos enfants vous admirent et vous imitent. Êtes-vous un exemple à suivre? Un symbole de bonheur ou d’aventure? Qu’est-ce qu’être une idole pour vous? Pour eux?

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Activités de la semaine

Les meilleures activités de janvier 2021