Papa

Deuxième trimestre

Chers papa, sachez que c’est au cours du deuxième trimestre que les changements du corps deviennent visibles. C'est aussi lors de ce mêmes trimestre que les malaises de début de grossesse devraient se calmer. 

Autour de la 19e semaine de grossesse, vous devrez prendre rendez-vous pour la toute première échographie. Conformément à la condition médicale, à l’historique de la grossesse (si ce n’est pas la première) et à l’âge de votre conjointe, le médecin pourra exiger qu’elle passe plus d’une échographie au cours de la grossesse.

En définitive, l’échographie va permettre de jeter un premier coup d’œil à ce petit être qui réside dans le ventre de maman. Si vous le souhaitez, et si bébé veut bien le divulguer, vous apprendrez enfin si votre petit amour sera une petite Juliette ou un petit Anthony! Vivez ensemble ce moment magique!

C’est donc avec l’aide d’une sonde qui sera passée sur le ventre de maman, et qui aura été préalablement enduite de gel lubrifiant que vous ferez la découverte de bébé. L’image en noir et blanc (certains endroits l’offrent en couleur maintenant) vous présentera les premières images de votre tout-petit. Le médecin profitera de cette échographie pour prendre les mesures de bébé et s’assurer que tout va bien. Et, si vous le désirez, vous pourriez même repartir avec un enregistrement vidéo de votre visite en plus des quelques photographies de bébé tel que vous l’avez vu à l’écran. Imaginez… ses toutes premières photos.

Prise de poids

Bien sûr, vous savez déjà que la grossesse est synonyme de prise de poids. Pourtant, vous vous questionnez à savoir combien de kilos votre conjointe devrait prendre?

Au cours du premier trimestre, la prise de poids est minime et parfois même inexistante. Dans certains cas, il arrive même que les femmes qui souffrent de nausées enregistrent une perte de poids.

C’est au cours du deuxième trimestre que les changements du corps deviennent visibles. C'est aussi à ce moment que les futures mamans qui souffraient de nausées lors du premier trimestre verront leurs symptômes s'atténuer. Il faut toutefois faire bien attention, car le mythe qui affirme qu’une femme enceinte doit manger pour deux est complètement faux! Néanmoins, pour les femmes qui surveillaient étroitement leur poids avant la grossesse, il n’est plus question de suivre ou même de penser à suivre un régime amaigrissant. Dorénavant, elles doivent focaliser sur une alimentation saine, équilibrée et variée. N’hésitez pas à demander l’aide d’une nutritionniste ou d’une diététiste si besoin est.

Au 6e mois de grossesse, la prise de poids idéale représente environ six kilogrammes, soit 1/3 du poids pour bébé et 2/3 pour maman. Puis, comptez environ un kilogramme pour les trois derniers mois. Naturellement, aucune grossesse n’est pareille à une autre. Votre conjointe pourrait prendre moins ou plus de poids que la moyenne.

Cette prise de poids se traduit par un apport important que bébé a développé : utérus, placenta, liquide amniotique, etc. Ensuite, il faut tenir compte de la rétention d’eau, de l’augmentation du volume sanguin, et des réserves de gras essentielles à la fabrication du lait maternel en prévision de l’allaitement.

Il y a autant de grossesses différentes qu’il y a de femmes enceintes. Il en va de même pour la prise de poids. Une taille et un poids de départ dissemblables auront une influence notable sur la prise de poids de la grossesse.

Pour avoir plus de renseignements sur les étapes de la grossesse, consultez le suivi de grossesse par semaine sur Mamanpourlavie.com.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Instagram