Papa

Premier trimestre

Il s’agit d’une période d’adaptation pour vous deux. Demeurez compréhensif et à l’écoute de ses besoins. Dites-lui que vous l’aimez et que vous désirez la soutenir tout au long de la grossesse.

Comment l’aider à soulager ses nausées

Les nausées ne sont généralement présentes qu’au cours du premier trimestre. Dans quelques rares cas, elles peuvent être présentes tout au long de la grossesse. Si votre compagne souffre des nausées dès le début de sa grossesse, voici quelques trucs et conseils que vous pourriez utiliser pour la soulager.

  • Au lieu de manger trois gros repas, elle pourrait les diviser en plusieurs petits plats;
  • Lui faire ingérer quelques biscuits soda avant le lever matinal;
  • Lui éviter les odeurs fortes;
  • Si possible, faites la cuisine et les courses à sa place;
  • Donnez-lui beaucoup d’amour et de réconfort;
  • Évitez-lui les situations stressantes.
Visite chez le médecin

Avoir une idée du déroulement d’une visite chez le médecin sera sûrement un atout non négligeable dans votre rôle de futur papa. Sachez que vous n’êtes pas le seul homme sur Terre à n’avoir aucune idée, ou presque, de ce qu’il va se passer.

En tout premier lieu, comme chez tout autre médecin, vous assisterez aux vérifications de base ; tension artérielle, poids et prise de sang. Ensuite, vous vous dirigerez vers la salle d’examen où vous découvrirez une table d’examen quelque peu différente de celle que vous connaissiez habituellement. En effet, celle-ci comporte deux étriers dans lesquels la future parturiente placera ses pieds. Votre conjointe sera allongée sur le dos, les jambes écartées; le médecin procédera à l’examen initial.

Le médecin va tout d’abord effectuer un toucher vaginal pour s’assurer de la consistance et du degré d’ouverture du col utérin. Ensuite, il insérera un instrument appelé « spéculum » qui lui facilitera l’ouverture d’un passage nécessaire au prélèvement d’un échantillon, communément nommé un frottis. C’est à partir de cet échantillon, qui sera analysé en laboratoire, que l’on pourra s’assurer qu’il n’y a pas la présence d’infection.

Lorsque l’examen vaginal sera terminé, le médecin écoutera le cœur de bébé. C’est une étape excitante et rassurante pour les parents d’entendre ces petits battements vifs, rapides et répétitifs. Vous allez avoir l’impression de vous sentir en symbiose directe avec bébé.

Sachez que vous n’avez aucunement besoin de regarder l’examen de trop près. Le but de votre visite est d’abord, et avant tout, d’accompagner votre conjointe pour l’obtention de renseignements et d’informations relatifs au déroulement de la grossesse. Profitez de ces visites pour poser à l’obstétricien toutes les questions que vous avez en tête.

Pour avoir plus de renseignements sur les étapes de la grossesse, consultez le suivi de grossesse par semaine sur Mamanpourlavie.com.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Instagram