Papa

Les dons de sang de cordon

Connaissez-vous le don de sang de cordon ombilical? De plus en plus de parents font ce choix qui comporte des avantages. On vous explique comment procéder!

Le sang de cordon ombilical

Quand bébé nait, le cordon ombilical contient encore une petite quantité de sang. Ce sang comporte une quantité importante de cellules souches qui sont reconnues pour produire des globules rouges, blancs et des plaquettes. L’avantage? Ces cellules souches peuvent être conservées et un jour venir sauver la vie de quelqu’un d’autre!

Les cellules souches

Sauver la vie de quelqu’un? Tout à fait! Les cellules souches sont déjà utilisées dans le traitement de plus de 80 maladies, dont la leucémie, les lymphomes, les désordres du système immunitaire ou sanguin, ainsi qu’un éventail de maladies génétiques. Les scientifiques découvrent leur effet positif sur de nouvelles maladies chaque année et espèrent un jour pouvoir développer des traitements définitifs contre plusieurs maladies jusqu’à ce jour incurables. C’est encourageant!

Comment faire le prélèvement du sang de cordon?

Pour prélever les cellules souches contenues dans le sang de cordon ombilical, il faut le faire peu de temps après la naissance. Le sang est d’abord retiré du cordon puis on sépare les cellules souches du sang de cordon. Les cellules sont ensuite congelées et entreposées dans une banque ou un programme de sang de cordon. Pour procéder au prélèvement du sang de cordon, il faut que la mère ait donné la permission et se soit inscrite auprès d’un de ces programmes.

L’entreposage du sang de cordon

Avant d’entreposer le sang de cordon dans le but de l’utiliser un jour, il faut qu’il soit analysé. Une fois qu’il est établi qu’il remplit toutes les normes, on y ajoute un agent de conservation avant de le congeler et de le conserver à très basse température. Le sang de cordon aurait une durée de vie d’au moins dix ans!

Les familles ont deux choix pour faire un don de sang de cordon :

Banque publique de cordon : Quand vous faites le choix d’utiliser une banque publique de sang de cordon, le service est entièrement gratuit du début à la fin. Le sang de cordon est entreposé et devient une ressource publique, ce qui veut dire que n’importe qui en ayant vraiment besoin peut être traité grâce à votre don.

Banque de sang de cordon privée : La différence lorsqu’on choisit de conserver les cellules souches du cordon ombilical dans une banque privée, c’est qu’on réserve l’utilisation du sang de cordon à un membre de notre famille. Si vous faites ce choix, il y a des frais de mise en banque et des frais annuels de conservation. Pour voir un exemple des frais applicables lors de l’usage d’une banque de sang de cordon privée, consultez le site de la clinique Ovo.

Héma-Québec gère la seule banque publique de sang de cordon ombilical au Québec. Pour s’inscrire à la banque publique de sang de cordon, les futures mamans doivent :

  • Être en santé
  • Être âgées de 18 ans ou plus
  • Être enceintes d’un seul bébé
  • S’inscrire avant leur 36e semaine de grossesse

Si vous désirez vous inscrire à la banque publique, vous devez accoucher dans un des hôpitaux partenaires :

  • Centre hospitalier St-Mary
  • CHU Mère-Enfant Ste-Justine
  • Hôpital Royal-Victoria
  • Centre Mère-Enfant du CHUQ
  • Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval
  • Centre hospitalier de LaSalle
  • Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
  • Hôpital général du Lakeshore

Sources : Héma-Québec, Société canadienne du cancer – Entreposage de sang de cordon, SOGC – Sang de cordon ombilical.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Instagram