Papa

La rentrée des germes!

Vous avez votre liste en mains, vous êtes prêts pour l'année scolaire? Mais avez-vous votre liste anti-infectieuse pour la rentrée des germes?

Les germes, même s’ils ne prennent pas de vacances estivales, recommencent de manière plus assidue à la rentrée des classes! Pourquoi ne pas prévenir cette année? Un petit effort qui vous épargnera bien des soucis… c'est garanti!

Saviez-vous...

Plus de 20 000 écoliers seront les victimes des poux cette année au Québec? Que chaque parent perdra près de 1,6 journée de travail à cause du rotavirus, un virus causant la gastro-entérite? Qu'un enfant malade coûte environ 339 $ par six mois à ses parents? Que ceux-ci s'absentent trois journées de plus que leurs collègues qui n'ont pas d'enfant? Qu'un système de prévention des infections dans les garderies et écoles ferait économiser plus de 1 milliard de dollars aux Américains?
Et ce ne sont-là que de petits exemples…

Vous vous dites : "Assez, assez, j'ai compris! "

Bon, vous êtes maintenant convaincus! Mais comment s'y prend-on? On désinfecte nos enfants ou la maison au complet? NON, absolument pas. Un des plus gros obstacles à la prévention des infections est que les gens croient que c'est compliqué ou qu'il faut s'armer de toutes sortes de désinfectants et de produits antibactériens. Mais si le sujet vous intéresse, voici un article intéressant de la Société Canadienne de Pédiatrie : Les produits antimicrobiens à domicile.

Pour commencer, vous aurez besoin de quelques items loin d'être dispendieux.

Liste des articles anti-infectieux à se procurer

  • Un bon savon à main
  • Un aseptisant pour les mains à base d'alcool
  • Un coupe-ongle
  • Un peigne fin pour les poux
  • Des mouchoirs

On peut voir le combat contre les germes de deux façons : Soit on décide de renforcer son immunité ou on évite les contacts avec les germes. L'idéal est de faire les deux en même temps!

Renforcer son immunité
  • Dormir suffisamment
  • Éviter le stress ou à tout le moins le contrôler
  • Faire de l'activité physique et éviter le tabac
  • Bien manger (attention d'avoir des sources de vitamines C tout l'hiver dans votre alimentation)
Éviter le contact avec les germes

Se laver les mains fréquemment, mais surtout en arrivant à la maison pour montrer "PATTE BLANCHE" ÉVITER DE SE TOUCHER LE VISAGE!!! Les germes entrent tous par une porte d'entrée et celles-ci sont pratiquement toutes au visage (yeux, nez, bouche)! Garder les ongles très courts et propres. Attacher les cheveux et vérifier toutes les semaines le cuir chevelu (poux). Utiliser un aseptisant à l'alcool lorsque des lavabos sont absents.Vérifions si nos brosses à dents ne se touchent pas ou ne dégoulinent pas l'une sur l'autre, vous éviterez bien des infections!

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram