Papa

Cinq bonnes raisons de passer du temps en couple

Oui, vous êtes parents, mais votre couple doit-il être mis de côté pour autant? Avez-vous l’impression de négliger votre couple au profit de vos enfants?

La complicité, c'est important!

Pour que le couple ne dérive pas à la suite de la naissance d’un enfant, il faut évidemment garder vivante la réciprocité que vous avez. Vous savez, cette même réciprocité qui vous a probablement amené à décider de fabriquer ce petit bébé? Plusieurs raisons font en sorte qu’il est facile de s’investir davantage comme parent que comme amoureux. Le manque de temps, la culpabilité, la fatigue, l’impression de se perdre soi-même, l’arrivée de conflits inattendus, sont de bonnes raisons de tanguer vers cette voie. Laisser la distance s’installer dans un couple devient de plus en plus difficile à rattraper plus le temps passe. Il faut donc agir, une fois que la vie avec bébé commence à vous permettre de souffler un peu.

1- Entretenir l’intimité

Pas facile de demeurer intime lorsqu’un enfant nous occupe toute la journée et bien souvent toute la nuit aussi. Vous avez beaucoup à faire et votre temps libre est une denrée rare. Il faut garder en tête toutefois que moins vous passerez du temps en couple, plus il y a de risque que cela devienne un engrenage pernicieux. Même en habitant dans la même maison et en s’aimant bien fort, il est possible de devenir étranger l'un à l’autre. Vous qui êtes devenue mère vivez probablement une réorganisation de votre propre identité. Il peut en être de même pour votre couple. S’offrir des moments de couple, et de couple seulement, vous permettra donc d’éviter de vous éloigner l’un de l’autre. Passer du temps ensemble vous rappellera les raisons qui font que vous avez choisi ce conjoint plutôt qu’un autre. Cela vous permettra aussi de regarder à nouveau l’homme qu’il est, plutôt que le père. Même si être papa peut ajouter à son charme! Donc, entretenir cette amitié est nécessaire afin de garder la flamme amoureuse en vie.

2- Passer du temps entre adultes

Qu’on le veuille ou non, être constamment avec son enfant vingt-quatre heures par jour peut finir par faire sentir certaines femmes comme inutiles ou même sans valeur. Le fait d’avoir des conversations – ou du babillage – uniquement avec son enfant peut devenir aliénant par moment. Des femmes ressentent ce besoin de voir des adultes et d’avoir des conversations de grandes personnes. Passer du temps avec votre douce moitié vous permettra donc d’obtenir un de ces moments. Pour ce faire, vous devez par contre suivre une condition bien importante! Tentez dans la mesure du possible de ne pas parler uniquement de vos enfants! Du temps d’adultes permet à toutes femmes d’éviter le sentiment d’isolement, de déprime, mais aussi lui permettra d’augmenter son sentiment de vaillance intellectuelle, de se sentir valorisée et utile.

3- Diminuer les risques de conflits

Passer des moments agréables en amoureux permet de ne pas seulement vous voir au travers d’une lunette pleine de linge à plier, de vaisselle à ranger et de couches à changer. S’arrêter pour s’occuper de son couple permet d’oublier justement les conversations en lien avec le train-train quotidien. En laissant de côté les tâches et les soucis du quotidien, il y a moins de risque d’avoir d’accrochage sur ces sujets souvent épineux. Planifier des moments agréables vous permet de vous relaxer et d’augmenter la réciprocité entre vous. Si votre cerveau enregistre qu’il passe du bon temps, il aura sans aucun doute envie de recommencer. Les moments exempts de stress donnent moins envie de tout gâcher avec des échanges conflictuels.

4- Favoriser les rapprochements sexuels

En offrant à votre couple des moments juste à lui, vous favorisez la complicité entre vous et votre conjoint. Ces moments de rapprochements pourront être empreints de tendresse, de sensualité ou d’érotisme. En étant parent, trouver des moments pour la vie sexuelle devient plus difficile puisque la spontanéité a, au grand regret de plusieurs, de la difficulté à s’activer. S’arrêter avec votre partenaire permet les échanges amoureux. Accepter de s’offrir du temps de couple vous sort d’un tourbillon de tâches et obligations qui se succèdent. De même, en augmentant la fréquence de vos rendez-vous amoureux, vous deviendrez davantage complices, donc, le désir sexuel a plus de chance d’être présent. Dans la mesure du possible, évidemment, les deux partenaires participent à ces rendez-vous avec gaieté de cœur! Pour plusieurs femmes, le désir sexuel vient avec la réciprocité amoureuse. Si cette dernière est mise de côté, il sera difficile d’animer son désir sexuel.

5- Être des amoureux à nouveau

Pas facile d’être toujours des amoureux quand c’est le chapeau de parents que vous portez le plus souvent. En vous permettant de changer de rôle, vous éviterez que la lassitude, l’habitude et l’ennui ne remplacent les petites étincelles qui vous chatouillaient lorsque vous étiez en présence de votre conjoint. Pour être des amoureux à nouveau, il ne faut pas que la distance s’installe. Alors il faut provoquer ces moments intimes. Vous savez certainement que sinon, il est facile de vous trouver autre chose à faire. Alors même en étant des partenaires dans votre vie de parents, conservez la bonne habitude d’être des amoureux.

En panne d’idée?

Voici quelques idées pour passer du temps en couple. Il n’est pas nécessaire ou possible de toujours avoir quelqu’un pour garder bébé alors certaines de ces suggestions pourront se faire dans le confort de votre maison.

  • Souper une fois que les enfants dorment, assis par terre à la table du salon,
  • Écouter un film, collés dans la même couverture,
  • Prendre une marche après l’heure du dodo de bébé (il dormira dans sa poussette!),
  • Jouer à un jeu (société, vidéo, etc.),
  • Rien faire! Juste discuter,
  • Soirée de massage,
  • Faire un projet de rénovation/construction/aménagement ensemble,
  • Faire une sortie d’amoureux (resto, théâtre, etc.)
  • Faire un sport en commun,
  • Partager un bain, etc.
Pas le temps?

Idéalement, choisissez-vous au minimum un moment par semaine pour vous retrouver à deux. Si vous n’avez pas le temps de vous offrir vos rendez-vous amoureux, intégrez tout de même des gestes de réciprocités dans votre quotidien. Ils ne prennent souvent que quelques secondes et démontrent votre attention et votre intérêt. Effleurer votre partenaire, donner un long baiser avant le départ du travail, vous faire un câlin plus long qu’à l’habitude, aller vous border si un de vous deux s’endort tôt sont quelques idées qui ne coûtent rien et qui vous rappellent votre complicité.

Véronique Boisvert
Sexologue et psychothérapeute

Véronique Boisvert est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sexologie. Elle pratique en clinique privée comme sexologue clinicienne pour traiter les difficultés sexuelles, relationnelles et conjugales. Elle fait partie de l’Ordre des sexologues du Québec et a un permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est l'auteure du le livre Bien vivre ma période postnatale : prévenir les difficultés et devenir une maman heureuse. Elle est copropriétaire chez Axe Santé. Vous pouvez trouver d’autres informations sur sa pratique sur son site Web.  

Infolettre




Cette semaine
Idées de déguisements d’Halloween

Découvrez des idées de déguisements d’Halloween pour vos enfants à fabriquer ou à acheter, mais avant tout, à porter avec plaisir!

Costumes d’Halloween de dernière minute

Pour les parents, les oncles et les amis qui jalousent les enfants déguisés et décident qu’ils aiment l’Halloween à la dernière minute, voici quelques déguisements d’urgence qui ne coûtent pratiquement rien.

Traumatismes dentaires chez l'enfant

Bien des complications pourraient être évitées si la prise en charge des traumatismes dentaires chez les enfants se faisait rapidement.

La santé dentaire des enfants

Les dents, les gencives et les maxillaires font partie du corps humain. Le sang qui passe par le cœur, transite aussi dans la bouche. La santé buccale doit faire partie intégrante de la santé globale de l’enfant.

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram