Papa

À quoi servent les cours prénataux?

Est-ce que vous vous interrogez sur la pertinence de suivre ou non des cours prénataux en vue de l’accouchement et de l’arrivée de bébé dans votre famille? Voici quelques points de repère.

Mythe ou réalité? On entend souvent des commentaires en lien avec les cours prénataux. « Est-ce qu'on en a besoin? », « J'ai lu beaucoup sur l'accouchement! », « Il paraît que c'est plate! », « J'ai des amis qui m'ont expliqué comment ça va se passer! » et je pourrais continuer ainsi pendant plusieurs pages! Démystifions un peu à quoi servent les cours prénataux, à qui ils s'adressent, quels genres de cours existent, et ce que font les conjoints dans tout ça.

À quoi ça sert de suivre des cours prénataux?

Les cours prénataux, c'est...

  • Un outil pour mieux vivre et comprendre la grossesse, que ce soit au niveau des malaises de grossesse, de l’alimentation, des exercices, de la sexualité, etc.
  • Une façon de préparer l'accouchement; comprendre ce qui peut se passer, connaître le protocole hospitalier, les étapes que vous et votre conjointe allez vivre, la différence entre le vrai et le faux travail, connaître le bon moment pour vous rendre à l'hôpital. 
  • Vous donner des outil pour que vous puissiez vous impliquer lors du travail.
  • Connaître le fonctionnement de l'hôpital. Chaque hôpital fonctionne différemment. Quels sont les outils, la façon de faire, la philosophie sur la maternité de votre hôpital?
  • Et le bébé?? Que se passe-t-il avec bébé à l'hôpital, à la maison? Quand devez-vous vous inquiéter? Qu'est-ce qui est normal à cet âge? Quels sont les soins à prodiguer à un nouveau-né? Et que penser des coliques, des techniques de portage, de la proximité, etc.?
  • Préparer l'allaitement si maman désire allaiter! Donner une base pour que l'allaitement se passe bien dès le départ. Démystifier les poussées de croissance, les phases crampons, etc.
  • Rassurer et répondre à vos questions!
  • Une façon de connaître vos droits par rapport à l'accouchement.

Plusieurs couples ne sont pas au courant des droits qu'ils ont lors de l'accouchement. Il est important que vous les connaissiez afin de pouvoir faire des choix éclairés. Je vous donne quelques exemples de droits...

Saviez-vous que

  • votre conjointe a le droit de boire et manger pendant le travail, et que c'est même recommandé par l'OMS (Organisation mondiale de la santé)?
  • vous avez le droit de suivre maman et bébé en tout temps, que ce soit en salle d'opération pour une césarienne ou encore en pouponnière pour des soins au bébé?
  • maman n'est pas obligée d'avoir un soluté installé de routine en entrant à l'hôpital lors de son travail?

Ce ne sont là que quelques droits!

À qui s'adressent les cours prénataux?

À cette question, je vous répondrais : à TOUS. TOUT le monde à droit à de l'information à jour et pertinente. De l'information qui vous aidera lors de la grossesse et lors du postnatal, mais surtout, qui vous aidera lors de l'accouchement. Toutes les femmes souhaitent un travail calme, rapide et où la douleur est diminuée. Tous les hommes cherchent à aider leur femme en travail. Il est prouvé qu'un couple bien préparé vivra beaucoup mieux le travail, sera beaucoup plus calme qu'un couple non préparé. Lorsqu'on est dans l'inconnu, c'est l'adrénaline que notre corps sécrète, l'hormone du stress... et le stress n'est pas l'ami de l'accouchement! C'est d'ailleurs souvent le stress qui fait déraper les accouchements. La lecture, c'est utile, mais vous ne pouvez pas poser vos questions concrètes et personnelles, ni y trouver des outils tangibles. Un livre ne peut pas remplacer des cours prénataux donnés par des professionnels.

Infolettre




Cette semaine
L'accompagnement à la naissance pour le père

Votre conjointe vous fait part de son désir de faire appel à une accompagnante, mais vous êtes sceptique? Vous n’êtes pas le seul.

Les relations avec les grands-parents

La relation entre les petits-enfants et leurs grands-parents est souvent basée sur le même lien qu’entretiennent les parents avec leurs parents. Si cette dernière est fluide, amicale et enrichissante, l’enfant entretiendra un dialogue riche et intéressant avec ses grands-parents.

Paternité et rupture

L'absence du parent n'ayant pas la garde peut mener à l'éloignement : les chiffres montrent qu'avec le temps, l'enfant voit de moins en moins le parent qui n'a pas sa garde.

10 choses que papa fait mieux que maman

Parfois, un papa arrive comme Superman pendant la tempête et rappelle à maman combien elle est chanceuse qu’il soit là. Voici dix de ces choses qu’un papa fait à la perfection!

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021

Non