Papa

Les pères et les changements de couche

76 % des pères actuels croient assumer une part plus importante des responsabilités parentales, y compris le changement de couche, par rapport aux pères des générations précédentes.

Un sondage national sur les tendances relatives aux couches révèle en effet qu’en 2010, 76 % des pères croyaient prendre davantage part à la vie de leur enfant par rapport aux pères de la génération précédente. Pourtant, 69 % des mères affirmaient changer la majorité des couches des bébés.

Au Québec, 60 % des pères croyaient assumer une part plus importante des responsabilités parentales en comparaison à leur parent et 40 % disaient en faire autant que leurs parents.

Dans ce même sondage, peu importe ce que les mères disent, les pères insistent sur le fait qu'ils collaborent au changement de couche : 55 % des pères croyaient qu'ils changaient autant de couches que leur conjointe, tandis que seulement 29 % des mères reconnaissent que les pères changaient leur juste part de couches.

Les pères prennent non seulement part aux changements de couche, mais ils participent également à d'autres tâches ménagères et responsabilités parentales :

  • 47 % des pères donnent le bain aux enfants
  • 55 % des pères disent collaborer autant au rangement dans la maison que leur conjointe
  • 57 % des pères déclarent effectuer la majorité des travaux extérieurs
Qui joue avec les enfants?

L’enquête révèle aussi que l’un des plus beaux moments des pères avec leurs enfants c’est de pouvoir passer du temps à jouer avec eux (43 % pères contre 18 % mères).

Votre moment préféré avec les enfants (un moment mémorable)

Pour la famille québécoise, le jour de la naissance du bébé est un de mes moments préférés à 36,3 %. Ensuite, c’est de jouer avec les enfants à 35 %. Puis, de passer du temps en famille à 12,4 %.

Au Québec, pour les pères dans une proportion de 50 % leur moment préféré c’est de pouvoir jouer avec leurs enfants. Pour 34,8 % des pères, il s’agit tout simplement de la naissance de leur enfant. 9,9 % des pères préfèrent le temps passé en famille. Puis, 5,3 % des pères pensent que c’est la première fois qu’ils ont présenté leur enfant à la famille et aux amis.

Sondage mené pour le compte de Pampers avec Dry Max entre le 3 et le 7 juin 2010 sur les pères et les tendances relatives aux couches; TNS Canada

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous

Facebook Twitter Pinterest Instagram