Papa

Planifier ses vacances de Noël

Des vacances à Noël : pourquoi pas? Que vous ayez un petit ou un gros budget pour ces quelques jours de congé, c’est possible!

Entre les visites à la parenté et les réceptions à la maison, pourquoi ne pas vous éclipser en famille quelques jours pour décrocher du quotidien? Une excellente façon de faire une pause et de souffler un peu. Et c’est bien connu, on a besoin de sortir de la maison pour y arriver. Autrement, le train-train habituel nous rattrape, on voit un truc à réparer et on se lance dans un blitz de ménage ou de lavage. Voici quelques bonnes idées pour tous les budgets.

Escapade ici…

Partez en escapade dans un hôtel où les enfants sont les bienvenues et où vous pourrez manger au restaurant sans craindre de déranger (parmi nos coups de cœur : Manoir du Lac Delage, L’Auberge du Lac Taureau, les hôtels Jaro). Cependant, durant le temps des Fêtes, les escapades sont plutôt dispendieuses. Pour un séjour de 3 nuits avec repas, activités et sorties pour une famille de 4, il faut prévoir plus de 1200 $. Et il faut faire vite pour réserver vos places! Notez qu’il y a aussi des forfaits pour le Jour de l’An. Voilà une façon originale de souligner le passage à la nouvelle année.

Version mini-prix
  • Louez un chalet avec un couple d’amis avec des enfants et partagez les frais. Vous aurez toutefois à faire vous même la popote, mais il est possible de s’en tirer facilement avec des mets qui n’exigent pas trop de préparation (fondue, raclette, spaghetti et pourquoi pas pique-nique hivernal!).
  • Certains centres de villégiature proposent des forfaits intéressants avec des prix plus raisonnables durant le temps des Fêtes. Notre coup de cœur : Jouvence
  • Deux nuits à l’extérieur de la maison peuvent suffire pour briser la routine. Et nul besoin pour les petits d’être au pied des pentes ou directement dans la ville la plus recherchée de la région. Une piscine intérieure et la proximité d’une activité extérieure (glissade, raquette, patins, etc.) seront suffisantes pour créer l’ambiance des vacances. Pourquoi pas? Certaines familles séjournent dans un hôtel dans la ville voisine simplement pour coucher à l’extérieur de la maison et profiter des avantages de la place (pas de repas à faire, pas de lits à faire, piscine, spa, etc.).
Escapade ailleurs...

Le Sud vous attire? Les plages douces, la mer, le soleil étincelant et la chaleur bienfaisante vous font de l’œil chaque année? Aussi, vous pouvez considérer votre voyage comme le cadeau familial. Emballez un guide touristique, une carte routière ou le dépliant promotionnel et placez le tout sous le sapin.

Version prix modéré
  • Partez dans le sud… moins loin! Un long week-end dans une grande ville américaine. Découvrir New York et sa frénésie ou une autre métropole grouillante.
  • Il est possible de réduire un peu votre facture en magasinant vos voyages à la dernière minute.
  • Donnez aujourd’hui… mais profitez plus tard. Offrez le voyage à la famille, mais partez dans une période moins couteuse. À la place, organisez une soirée de Noël sous le signe des tropiques pour vous donner l’illusion d’y être déjà. 
Noël chez soi?

Pas les moyens de partir? Il est possible de vous dépayser quand même en organisant des activités spéciales pour teinter ces deux semaines de congé d’une autre lumière. Il suffit parfois de peu pour que germent dans la tête des petits comme des grands les plus beaux souvenirs.

  • Découchez pour une nuit. Chez de la parenté ou des amis, un soir où aucun party n’est prévu. Passez l’après-midi à jouer à des jeux ou à faire du sport dehors et rentrez pour vous concocter un bon souper. La perspective de ne pas avoir à repartir allégera votre esprit.
  • Du camping dans le salon. Organisez une nuit exactement sous le sapin, près du foyer et pas très loin de la télévision. Apportez des victuailles et vous vous la coulez douce en famille.
  • Grosse journée. Toute l’année, vous auriez voulu aller au musée, au cinéma, au Planétarium, aux quilles, etc. Tout est proche de chez vous, mais vous ne prenez jamais le temps? C’est durant les congés que vous y parviendrez! Que chaque membre de la famille note une activité (délimitez une durée approximative pour l’activité à trouver, par exemple : 2 heures) et prenez une journée pour toutes les réaliser. Satisfaction garantie.
  • L’exotisme vient à vous. Préparez un repas complet avec des mets d’un autre pays. Ou encore un tour du monde avec des mets des cinq continents. Dépaysement à prévoir sans billet d’avion à acheter. Jumelez cette initiative culinaire à la découverte des musiques de la place!

Infolettre



Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram