Papa

Bébé apprend

Depuis sa naissance, bébé développe des habiletés physiques et cérébrales chaque jour! Tout est à apprendre, tout est nouveau, à vous de le guider!

Depuis sa naissance, bébé développe des habiletés physiques et cérébrales chaque jour! Tout est à apprendre, tout est nouveau, à vous de le guider! Le livre Bébés Génies aux éditions Guy Saint-Jean nous propose trois jeux qui stimuleront son développement.

Jeux de coucou

Jouer à faire coucou est non seulement amusant pour un bambin, mais contribue à développer sa capacité cérébrale. Vous pouvez y jouer de différentes façons :

  • Couvrez vos yeux avec vos mains.Mettez une serviette sur votre visage.
  • Dissimulez-vous derrière une porte ou un meuble, puis surgissez subitement.
  • Placez les mains de l'enfant devant ses yeux, puis enlevez-les.
  • Cachez un jouet ou un animal en peluche sous une couverture, puis retirez-la.
  • Dessinez un visage sur votre pouce à l’aide d'un marqueur et cachez votre pouce sous les autres doigts.

Selon les chercheurs, avec chaque jeu de coucou, des milliers de connexions cérébrales sont formées ou renforcées, ajoutant des ramifications au réseau complexe qui persistera en grande partie pour le reste de la vie de l'enfant.

Les noms

Ce jeu est excellent pour améliorer la faculté de raisonnement.

Lorsque les bambins apprennent à parler, ils se plaisent à répéter leur propre nom. Ils appellent parfois les autres de ce nom, car ils n’ont pas appris que le nom et la personne ne font qu’un.

Pour aider votre enfant à comprendre que les gens et les choses sont désignés par des mots distincts, touchez des objets en les nommant. Par exemple, prenez la main de l'enfant et placez-la sur la table en prononçant le mot « table ». Touchez de nouveau la table en disant : « (nom de l'enfant) touche à la table. »

Refaites le jeu avec d'autres objets, des parties du corps de l’enfant ou des personnes de son entourage.

Selon les chercheurs, les expériences sensorielles et les interactions sociales positives avec des adultes favorisent la capacité de réflexion.

Gros câlin

Câliner votre petit est une excellente façon d'accroître sa capacité cérébrale. Dans les situations dangereuses, les câlins sont encore plus importants.

Si votre enfant s’aventure dans un endroit où il ne doit pas aller, prenez-le dans vos bras et étreignez-le en lui expliquant : « Tu ne peux pas y aller parce que c’est dangereux. » Il comprendra au son de votre voix qu’il ne doit pas recommencer. Il comprendra également, par votre étreinte réconfortante, que vous l'aimez et voulez le protéger. Cette attitude lui inspirera un sentiment de confiance.

Selon les chercheurs, les jeunes enfants vivent un grand amour avec leurs parents. Les psychologues qualifient ce lien d'attachement. D’abord postulée par le psychiatre anglais John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement demeure l’une des plus durables de ce siècle en matière de développement humain.

Ces jeux proviennent du livre

Bébé génies, De 12 à 36 mois

120 jeux pour stimuler les capacités cérébrales de votre enfant.

Guy Saint-Jean Éditeur, 2007
ISBN 9782894552445
12,95 $ 

 

 

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram