Papa

Les préparatifs de Noël

Avez-vous déjà commencé vos préparatifs de Noël? Vous avez les petits calendriers de l'Avent pour les enfants? Eh oui, on est déjà en mode préparation parce qu'on aime cette fête familiale!

Par où commencer?

Les cadeaux, les cartes de Noël, les décorations (que votre voisin a mis en place depuis un mois!), le menu, les tenues pour les enfants et pour vous-même… Ouf! Ça fait toute une liste!

Pourquoi ne pas commencer par les choses que vous préférez? De cette façon, il sera plus facile de vous retrouver dans l’ambiance des Fêtes. Chez plusieurs, cette première activité est la décoration puisque toute la famille contribue à l’œuvre finale. On met de la musique de Noël et on y va!

La décoration

De la décoration du foyer, de la rampe d’escalier, en passant par le sapin, tout le monde se trouve une responsabilité! Même les petits de deux ans s’amusent à mettre les décorations (non cassables) au bas du sapin. C’est vraiment l’inauguration du festival du temps des Fêtes.

Vous pouvez également fabriquer vos décorations avec les enfants qui vont adorer personnaliser la maison. Des guirlandes en papier de construction, des couronnes avec des boules de ouate ou encore avec du maïs soufflé! Il existe tout plein d’idées de bricolage pour vos petits.

Pourquoi ne pas lancer une tradition qui laisserait des traces de vos Noëls? Chaque année, sortez en famille pour choisir une décoration pour chacun pour le sapin. S'il y a de l'espace, inscrivez l'année quelque part sur la décoration. Et naturellement, chacun aura la responsabilité d'installer SA décoration où il le veut. Le plaisir chaque année est de redécouvrir les décorations personnelles des années passées et d'y ajouter la décoration de l'année. C'est peu cher (pourvu qu'on fixe un budget précis!) et c'est vraiment une activité qui permet de tisser des liens et d'en garder la trace.
La course aux cadeaux

Pour le magasinage, il est possible d’y penser toute l’année. Pas toujours facile, mais ceux qui préfèrent ne pas avoir à courir les semaines avant Noël pour dénicher LE cadeau se mettent en mode trouvailles à longueur d’année. Souvent, si vous gardez l’œil ouvert, c’est le cadeau qui vous trouve! En juillet, en septembre ou en mars. Le seul danger avec ça – et il est de taille - c’est que parfois on oublie les achats et on se retrouve avec beaucoup trop de cadeaux. Une liste mise à jour régulièrement pourra vous éviter d’acheter en double et en triple.

Même sans réserve accumulée ces derniers mois, il est possible d'arriver à Noël sans être trop essoufflée. C'est le temps de demander la liste des enfants, de surveiller les aubaines annoncées en circulaire et en ligne, et d'acheter au fur et à mesure. Avec une liste, c'est facile, on coche à mesure que le cadeau est trouvé.

Le menu 

Ah, le menu! Pour les gens qui adorent cuisiner, c’est une partie de plaisir. Pour ceux qui aiment moins, c’est la torture. Vous avez plusieurs possibilités. Les fins chefs vont passer des semaines à planifier leurs repas en consultant des bouquins, des sites Internet, des revues, bref tout ce qu’il faut pour concocter des repas qui impressionneront les invités. Pour certains, les repas traditionnels conservent une place de choix sur le menu. De plus en plus de gens choisissent également de confier cette tâche à un service traiteur. Souvent, on s’imagine que ces services coûtent les yeux de la tête, mais si vous magasinez un peu, vous pourriez être agréablement surprise!

Évidemment, si vous cuisinez tout vous-même, les ingrédients pour offrir des huîtres fraîches, du foie gras, une bonne tourtière ou un ragoût de pattes peuvent faire monter une facture d’épicerie très rapidement! Mais il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous savez que plusieurs supermarchés vous offrent également la possibilité de préparer votre repas des Fêtes? Posez la question, vous pourriez être surprise!

Avant de fixer votre choix final sur un menu, voici quelques questions à vous poser :

  • Combien de personnes serez-vous au total?
  • Y a-t-il des personnes qui sont allergiques à certains aliments ou qui sont végétariennes?
  • Quel budget avez-vous? (n'oubliez pas de calculer l'alcool)
  • Avez-vous assez de couverts pour tout le monde (assiettes, verres, couteaux, etc.)
  • Avez-vous assez de chaises? (vous pouvez aussi opter pour un repas de style buffet)
  • Avez-vous une nappe et des serviettes de table?

N’oubliez surtout pas d’accorder autant d’attention à la table qu’au repas. La magie d’une bonne « bouffe » inclut également la présentation. Sans nécessairement dépenser une fortune, prenez la peine de décorer votre table avec soin.

Cadeaux passe-partout

La période des Fêtes est également synonyme de biscuits! En effet, pourquoi ne pas fabriquer en famille des biscuits de Noël que vous pourrez dévorer avec gourmandise, mais que vous pourrez également offrir en cadeaux? Pour les collègues de travail à qui on veut offrir un petit quelque chose, une boîte de biscuits faits maison est un cadeau parfait! Vous pouvez également offrir du caramel ou du chocolat fait maison! Et les enfants sont toujours très heureux d’apporter à leur éducatrice ou professeur quelque chose qu’ils ont fait eux-mêmes!

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram