Papa

Le temps en famille et les traditions

En raison de nos vies souvent frénétiques, il est difficile de s’arrêter pour passer du temps en famille à moins qu'une occasion spéciale comme un anniversaire, Noël ou Pâques ne nous y oblige!

À quand remonte la dernière fois où vous avez pu vous amuser en famille juste parce que…? Le temps nous manque bien souvent! Le weekend, il y a le ménage, les courses, les cours de piano, de tennis, de hockey des enfants! Et les jours fériés? Ce n’est pas possible non plus puisque c’est l’occasion d’ouvrir ou de fermer le chalet, de nettoyer la piscine, faire le terrassement ou le ménage du garage!

Au bout du compte, nous nous retrouvons donc à être davantage des colocataires qu’une famille. Pourquoi ne pas ralentir le rythme et prendre le temps de passer de bons moments ensemble? On dit sans cesse que la vie passe trop rapidement, que les enfants grandissent à vue d’œil. Mieux vaut prendre le temps maintenant avant qu’ils aient des familles à leur tour!

Quelques idées

Il y a tout plein de choses possibles à faire ensemble. On peut faire une sortie, selon les goûts de tout un chacun. Et si ces goûts diffèrent beaucoup, pourquoi ne pas offrir à chaque membre de la famille, à tour de rôle, le soin de sélectionner ou de soumettre trois suggestions d’activités?

Gardez en tête que ces activités ne doivent pas nécessairement être chères. Ce peut être tout simplement une promenade en forêt suivie d’un pique-nique qui aura été préparé par tous à la maison. Une balade en voiture à la campagne. Une marche en ville ou dans un parc. Au cours de la belle saison, il est possible d’aller écouter un spectacle en plein air, ou voir un film. On peut aller aux pommes, au musée, au cinéma, faire du sport, ou rester à la maison pour écouter un film, faire la cuisine en famille, jouer à un jeu de société… bref, vous comprenez le concept!

Un temps de qualité c’est quoi?

Passer du temps ensemble nous permet de mieux nous connaître. De découvrir chez nos enfants des intérêts ou des sujets qui les passionnent. C’est de prendre le temps de les écouter, c’est de se donner le temps de les regarder rire et s’amuser. Pour eux, c’est la chance de voir papa et maman dans un contexte tout autre que le quotidien un peu fou. C’est de les voir alors qu’ils ne sont pas pressés, pas préoccupés par le souper, le ménage, le travail. C’est vraiment de se faire un cadeau et de le partager avec les gens qui nous sont chers.

Les réunions de famille

Les célébrations familiales sont également très importantes dans le développement émotionnel des enfants. Le rituel et les traditions rattachés aux célébrations sont synonymes de réconfort, de stabilité et de partage au sein d’une famille. C’est ce qui tisse et soude les liens entre les gens. C’est une petite pause dans notre train-train quotidien où l’on sait que l’on va se retrouver. Les célébrations familiales sont des moments privilégiés où on se retrouve dans son élément, dans son noyau, parmi les siens.

C’est avec eux que l’on se sent totalement à sa place, on a l’impression que chaque membre de la famille est un morceau d’un casse-tête et que lorsque l’on se retrouve tous ensemble, le casse-tête est complet! C’est le bonheur et un sentiment de bien-être inexplicable!

Chaque célébration devrait être un moment que nous attendons avec impatience. Que ce soit Noël, un anniversaire, Pâques, l’Action de grâce ou toutes autres fêtes d’importance dans notre culture, l'important c’est de faire de cette célébration quelque chose d’unique et à l’image de votre famille. Cela ne veut pas dire de dépenser une fortune et de se casser la tête pendant des mois. Par exemple, le rituel de faire le sapin de Noël ensemble en écoutant des cantiques et en buvant du chocolat chaud! Ou se donner rendez-vous à Pâques, à la fête des Mères ou même à la Saint-Jean-Baptiste pour faire un repas communautaire où chaque personne apporte son plat préféré. Ce n’est pas le coût et l’ampleur de la célébration qui sont importants, mais plutôt le simple fait de se réunir une fois de temps en temps.

De plus, en instaurant l’importance des réunions et célébrations familiales chez vos enfants, vous vous assurez que ceux-ci feront de même lorsqu’ils seront adultes.

Papapourlavie.com profite donc de l’occasion pour vous souhaiter de beaux moments en famille!

Image de Mamanpourlavie.com

Infolettre




Cette semaine
Devenir beau-père : un choix, une volonté et tout un défi!

Plusieurs articles ont déjà été écrits sur le sujet et il semble que tout a été dit! Permettez-moi d’ajouter mon grain de sel en vous racontant comment je vis ma vie de beau-père.

Le goût de la lecture se transmet de père en fils

S’asseoir sur les genoux de papa pour écouter une histoire donnerait aux garçons non seulement le goût de la lecture, mais aussi le goût de l’école!

Dormir avec ses enfants

Petits, il y a le co-dodo qui facilite l’allaitement et la création de liens. Mais qu’arrive-t-il quand à 2, 4 ou même 8 ans nos enfants dorment encore avec nous? Explications avec une psychologue.

Être l'idole de ses enfants

Vos enfants vous admirent et vous imitent. Êtes-vous un exemple à suivre? Un symbole de bonheur ou d’aventure? Qu’est-ce qu’être une idole pour vous? Pour eux?

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Activités de la semaine

Les meilleures activités de janvier 2021