Papa

Les bienfaits des activités récréatives

Il a été prouvé que les enfants qui ont des loisirs sont généralement en meilleure condition physique et développent de meilleures aptitudes pour apprendre que les autres.

Les loisirs

Il est aujourd’hui possible d’inscrire votre enfant à une multitude d’activités sportives, sociales et culturelles tels la natation, le hockey, le dessin, le théâtre, la gymnastique, le piano ou le violon, le yoga anti-stress et détente, les échecs, le maquillage de fête, la photographie, la claquette, la cuisine, le kinball, l’escrime… Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets!

Il est vrai qu’on n'a peut-être pas toujours envie de se présenter à l’aréna, à la piscine municipale ou au centre culturel chaque samedi matin à 8h00. Mais en consultant la liste des avantages d’une participation active à des activités récréatives, peut-être retrouvez-vous un peu de motivation!

Les activités récréatives et le jeu présentent de multiples bienfaits pour les enfants :
  • elles encouragent le développement physique et affectif;
  • elles améliorent les habiletés motrices et sociales, la créativité et le développement des fonctions cognitives;
  • elles stimulent l’esprit et l’imagination;
  • elles favorisent également l’estime de soi et la confiance en soi;
  • elles permettent aux enfants d’améliorer des habiletés telles que le partage, la coopération, la prise de décision et la résolution de conflits;
  • elles développent une meilleure compréhension des différences individuelles et culturelles;
  • lorsqu’il s’agit d’activités physiques, elles constituent une excellente façon de réduire l’obésité infantile et d’améliorer la santé et la croissance des enfants;
  • elles sont généralement associées à de meilleures chances de réussite scolaire et de poursuite d’études supérieures;
  • parce qu’elles réduisent l’ennui chez les jeunes adolescents, elles limitent l’adoption de comportements déviants et elles permettent de réduire la criminalité des jeunes délinquantes et délinquants.

Mais le plus important, c’est que votre enfant prenne plaisir à participer aux activités auxquelles il est inscrit! Vous n’avez pas eu le temps de l’inscrire pour cette saison? Rien ne vous empêche de faire les activités vous-même avec votre enfant : bain libre à la piscine municipale, patinage à l’aréna, ou visite d'un musée… il y a plein de possibilités!

Source : Torjman, Sherri. Culture et loisirs : liens au mieux-être. Calendon Institue of Social Policy, avril 2004

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram