Papa

10 endroits pour faire de l’escalade en famille

Décidément, l’escalade à la cote depuis quelques années, et de plus en plus de centres intérieurs ouvrent leurs portes aux enfants. Après tout, l’escalade est un sport complet que l’on peut pratiquer en famille.

 Adrénergie
Adrénergie – Trois-Rivières

Adrénergie est le plus grand centre d’escalade à Trois-Rivières. Il peut accueillir de 40 à 60 personnes à la fois. On y trouve des murs de 45 pieds de hauteur, 20 cordes d’escalade et 2 cordes à « Tarzan », pour le plus grand plaisir des jeunes qui peuvent avoir les doigts un peu fatigués après un certain temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que Adrénergie offre d’autres activités à ces derniers, comme des parcours, de la glissade et du Playboat (figures acrobatiques en eaux vives, avec un kayak ou un canot).

Adrénergie
1280, Ste-Julie
Trois-Rivières
819 697-3220

Allez Up – Montréal
Allez Up – Montréal

Le centre d’escalade Allez Up est situé dans une ancienne usine à plafond très haut dont les murs font 14,5 mètres de hauteur. Impressionant! On y retrouve 35 cordes de moulinette, qui couvrent 75 voies (les voies représentent l’ensemble des choix qui s’offrent au grimpeur pendant son parcours). Des cours d’initiation à l’escalade sont offerts à partir de l’âge de 7 ans et, comme dans les autres centres, tous les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Allez Up
1555, Saint-Patrick
Montréal
514 989-9656

Altitude Gym et Clip’n Climb – Gatineau
Altitude Gym et Clip’n Climb – Gatineau

Ce superbe centre d’escalade, situé à Gatineau, est équipé de la surface Walltopia. On y propose d’ailleurs plusieurs clubs jeunesse récréatifs, tous adaptés à l’âge des enfants. Le centre contient aussi une section Clip’n Climb : il s’agit d’un croisement entre l'escalade intérieure et le parc d'amusement qui plaira grandement aux jeunes qui ont beaucoup d’énergie.

Altitude Gym
35, boulevard Saint-Raymond
Gatineau
819 205-0959

Bloc Shop - Montréal

La plus grande superficie d’escalade au Canada se trouve en plein cœur de Montréal. Malgré un terrain de jeux de 20 000 pi2, on retrouve au Bloc Shop une ambiance familiale où se côtoient enfants, débutants et bloqueurs d’élite. Pour permettre aux plus jeunes d’apprivoiser le sport à la hauteur de leurs capacités, des voies sont spécialement ouvertes pour eux. Attention, le bloc (ou bouldering) est un type d’escalade qui se pratique… sans corde ! Sur place, on retrouve également une salle d’entrainement complète, une section détente et un Campus board sur mesure. Bref, au Bloc Shop, tout le monde peut y trouver son compte. Allez sur leur site pour préparer votre première visite

Bloc Shop
1370 Chabanel Ouest
Montréal (Québec)
H4N 1H4
514 384-1234

 

 Escalade Clip’n Climb – Chomedey, Laval
Escalade Clip’n Climb – Chomedey, Laval

On grimpe aussi au Centropolis, à Laval, chez Escalade Clip ‘n Climp. Ce centre offre un programme de conditionnement physique Singe Académie, spécialement pensé pour les enfants de 6 à 10 ans, étalé sur 12 semaines.

Escalade Clip 'n Climb
2929, boulevard Saint-Martin Ouest
Chomedey, Laval
450 934-9493

Horizon Roc – Montréal
Horizon Roc – Montréal

Horizon Roc, c’est l’une des plus grandes salles d’escalade et d’activités en hauteur au monde! Plus de 300 voies et blocs sur plus de 2 600 m2 de superficie. On y accueille les grimpeurs de tous les âges (à partir de 8 ans) et niveaux, et les voies sont constamment renouvelées. Vos enfants peuvent suivre des cours (et vous aussi), mais vous pouvez aussi faire de la pratique libre. Ce n’est pas tout : dans une des deux salles adjacentes, vous pourrez expérimenter l’Acro∞Parc intérieur (un circuit qui ressemble à arbre en arbre). On y retrouve une tyrolienne de plus de 25 m et des slacKlines. Des circuits de parcours pensés pour les enfants sont aussi aménagés sur place.

Horizon Roc 
2350, rue Dickson
Montréal, arrondissement Hochelaga-Maisonneuve
514 899-5000

Maïkan Aventure – Trois-Rivières
Maïkan Aventure – Trois-Rivières

Le Programme Junior de Maïkan, à Trois-Rivière, s'adresse aux jeunes qui désirent faire de l'escalade tout en s'amusant. Il est divisé en trois groupes d’âge. Dans leurs cours, les enfants auront la chance d’explorer les différentes facettes de l'escalade intérieure. L’escalade est une façon unique de travailler l’équilibre, la coordination et la concentration.

Maïkan Aventure
2206, boulevard des Chenaux
Trois-Rivières
819 694-7010 ou sans frais 1 877 694-7010

Plein D’air – Granby
Plein D’air – Granby

Le centre d’escalade intérieur Plein d’air, à Granby, est impressionnant : situé à l’intérieur d’une chapelle centenaire à l'école secondaire du Verbe Divin, il contient 25 voies et plus de 40 parcours en moulinettes. L’escalade s’y fait dans un décor magnifique, tout à fait unique.

Plein d’air
1021, rue Cowie
Granby
450 777-7496

Roc Gyms – L'Ascensation École d'escalade – Québec
Roc Gyms – L'Ascensation École d'escalade – Québec

Gens de Québec, vous avez rendez-vous au paradis de la grimpe : l'Ascensation École d'escalade – Centre de sports Roc Gyms – Aventurex touche en effet à tous les types d’escalade, intérieure et extérieure. On y accueille les enfants dès l’âge de 5 ans.

L'Ascensation École d'escalade
2350, avenue du Colisée
Québec
418 647-4422

Zéro Gravité – Montréal
Zéro Gravité – Montréal

Ce centre unique se spécialise en escalade et en yoga. Mariage inusité? Peut-être pas tant que ça.  Zéro gravité est un centre axé sur le bien-être, le dépassement de soi sans compétition, l’évasion… On y offre des cours les fins de semaine aux enfants de 5 à 13 ans.

Zéro gravité
4519, avenue Papineau
Montréal
514 563-2502

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram