Papa

Fabriquer ses propres lingettes humides

Les méthodes et la fraîcheur des lingettes

Toutes les mères adeptes du faites-le-vous-même n’ont pas les mêmes méthodes quand vient le temps de laver les fesses de leurs bébés ou de nettoyer les mains des enfants. Pour certaines, il vaut mieux conserver des lingettes sèches et asperger doucement les fesses avec une petite bouteille à chaque utilisation avant d’essuyer. Pour d’autres, le meilleur truc est d’imbiber les lingettes dans une boîte et de les utiliser comme des lingettes qu’on trouve au magasin. Si c’est votre cas, faites de petites quantités à la fois afin que le mélange n’ait pas le temps de tourner. Vous devrez faire des tests parce que la durée de fraîcheur du produit dépend de beaucoup de choses, mais en général, les mixtures deviennent moins fraîches après 4 à 5 jours.

Si vous n’aimez pas l’idée d’utiliser des essuie-tout, rien ne vous empêche d’utiliser des bouts de microéponge, de flanelle ou de coton. Vous pouvez aussi utiliser des débarbouillettes avec les mélanges que nous vous proposons. Il suffira ensuite de les rouler pour les entreposer dans une boîte avec un couvercle. 
Lingettes maison pour fesses irritées

Mieux vaut régler la question de l’érythème fessier dès le départ parce que d’autres recettes qui suivront contiennent du vinaigre et pourraient irriter davantage les fesses déjà toutes rouges de bébé. La recette est simple, il s’agit de plier des feuilles de papier essuie-tout en deux ou en quatre, selon le contenant que vous avez, et de les empiler. Ajoutez un mélange de :

  • 1 ¼ tasse d’eau bouillie
  • 1 c. à soupe de base Glaxal
  • 1 c. à soupe d’huile d’amande douce

Vous obtiendrez des lingettes toutes douces qui vous pourrez conserver pendant un maximum de deux semaines.

 

 

Recette de base

Dans cette recette toute simple, vous pourrez ajouter une goutte d’huile essentielle pour parfumer si vous en avez envie. Il ne faut pas en mettre trop toutefois et ce ne sont pas toutes les huiles qui conviennent aux bébés. La menthe, par exemple, est à proscrire. Vous pourrez par contre ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de rose, de camomille ou de jasmin sans problème.

La recette est simple, il suffit de mélanger :

  • ¼ tasse d’huile de pépins de raisin ou d’olive
  • ½ tasse de savon liquide ou de shampooing pour bébé
  • 2 tasses d’eau

 

Lingettes à la camomille

Les tisanes à la camomille ne servent pas qu’à détendre les mères qui peinent à s’endormir, elles peuvent aussi servir à nettoyer les bébés pendant un changement de couche. Il suffit de mélanger deux tasses de tisane à la camomille, deux gouttes d’huile de lavande et une cuillère à thé de savon pour bébé et d’y faire tremper vos lingettes.

 

Lingettes antifongiques

Pour éviter les surinfections, rien de tel que des lingettes antifongiques fabriquées à la maison. Pour en préparer, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. Trempez vos lingettes dans un mélange de :

  • 1 c. à thé de vinaigre blanc
  • 1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • ¼ tasse d’huile d’aloès vera
  • ½ tasse d’eau bouillie

À cause du vinaigre, il est préférable de ne pas utiliser ces lingettes quand un bébé souffre déjà d’érythème fessier.

 

Lavande et huile d’arbre à thé

Si vous voulez éviter le vinaigre, mais que vous aimez l’idée d’un produit qui sent la lavande, vous pouvez essayer plutôt cette recette.

  • 1/8 tasse d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de shampooing pour bébé
  • 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 3 gouttes d’huile de lavande
  • 3 tasses d’eau préalablement bouillie et refroidie

 

Lingettes à l’aloès

Si vous avez des plants d’aloès ou que vous aimez particulièrement le gel à l’aloès, cette recette est pour vous. Il suffit de bien mélanger une tasse d’eau, une cuillère à soupe de shampooing pour bébé, une cuillère à table d’huile de pépins de raisin ou d’olive et une cuillère à soupe de gel d’aloès.

 

Recette rapide de lingettes

Si vous êtes pressée, coupez un rouleau de papier essuie-tout en deux (utilisez une bonne marque, bien solide). Laissez tremper votre demi-rouleau dans un bol contenant un mélange de :

  • 1 tasse d’eau
  • 1 c. à soupe de savon doux pour bébé
  • ½ c. à soupe d’huile d’olive

Laissez le mélange s’imprégner pendant 10 minutes, tournez le rouleau pour imbiber l’autre côté pendant un autre dix minutes, enlevez le rouleau de carton au milieu du rouleau, utilisez et entreposez le reste dans un contenant avec un couvercle ou dans un sac refermable.

 

Lingettes au miel

C’est probablement la solution qui durera le moins longtemps et il vaut mieux ne pas trop en préparer d’avance, mais elle est vraiment douce et agréable à utiliser. Mélangez un sachet de thé vert, 1 cuillère à thé de miel, deux tasses d’eau bouillante et une cuillère à thé de savon doux pour bébé. Quand le thé aura infusé, jetez la poche de thé et ajoutez quatre tasses d’eau froide, avant d’en imbiber vos essuie-tout ou vos débarbouillettes.

Comment faire?

Dans cette vidéo, on montre comment faire des lingettes désinfectantes pour le comptoir et les utilisations ménagères, mais le principe est le même : prendre un contenant de plastique du format d'un rouleau d'essuie-tout, couper un rouleau d'essuie-tout en hauteur pour qu'il rentre bien dans le contenant, verser votre solution, laisser reposer quelques heures et c'est prêt à l'utilisation!

Infolettre



Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram