Papa

Un été sécuritaire pour bébé

L'exposition au soleil, l'eau de piscine et les ballades en voiture demandent une attention particulière quand on a un bébé. Voici quelques conseils pour que tout ce passe bien.

Protection solaire

Il est important de protéger votre bébé du soleil, car les jeunes bébés attrapent plus facilement des coups de soleil. Autant que possible, le garder à l’ombre, lui mettre un chapeau à large bord, le couvrir avec un vêtement long. Si vous pouvez voir à travers ses vêtements, dites-vous que les rayons du soleil peuvent les traverser. De plus, soyez prudentes par temps partiellement nuageux, car jusqu’à 80 % des rayons ultra-violets peuvent traverser les nuages.

Appliquez un écran solaire sur toutes les parties du corps exposées, y compris les oreilles et le dessus des pieds. Utilisez un écran solaire FPS 30 tel Ombrelle, Johnson & Johnson sans paba (risque d’allergie).

Consultez votre médecin ou pharmacien si votre enfant prend des médicaments, car sous l’effet du soleil, certains médicaments peuvent causer des effets secondaires tels : rougeur, enflure.

Baignade

Sachez que l’eau sur le corps n’arrête pas les rayons UV : elle les réfléchit et augmente ainsi les risques de brûlure. Il est bien de mettre un t-shirt à l’enfant qui joue longtemps dans l’eau, de remettre de l’écran solaire après la baignade et de le rincer à l’eau claire au sortir de la piscine.

Ne pas oublier de mettre l’équivalent d’un bouchon d’eau de javel dans une piscine pour enfants où plusieurs enfants y jouent. Si votre enfant a eu un coup de soleil, le mieux à faire est d’utiliser des débarbouillettes d’eau fraîche pour le soulager. Vous pouvez aussi appliquer une crème à base d’oxyde de zinc telle « Zincofax » pour réduire la rougeur.

Si vous allaitez et que vos mamelons sont sensibles à l’eau chlorée de la piscine, vous pouvez les couvrir de vaseline avant la baignade.

Promenade en auto

D’abord, un pare-soleil pour protéger bébé. Un petit miroir fixé au siège arrière peut être pratique pour avoir un œil sur bébé qui a son siège d’auto orienté vers l’arrière jusqu’à l’âge de onze mois à un an. Vous pouvez aussi mettre un jouet intéressant à ses pieds. Dans l’auto, voir à ce que bébé ait des vêtements amples et confortables. Dans le cas d’un voyage de plusieurs heures, faire des arrêts toutes les heures afin que bébé puisse se dégourdir et anticiper des arrêts.

Par Nicole Corriveau, intervenante

Centre de ressources périnatales Les Relevailles de Montréal

Fondé en 1985, le Centre de Ressources périnatales (CRP) Les Relevailles de Montréal vise à favoriser l’adaptation harmonieuse à la grossesse et à la vie avec un nourrisson en soutenant les parents dans l’enrichissement de leurs compétences. Le CRP s’adresse à tous les futurs et nouveaux parents avec leur bébé. Le Centre leur propose une gamme d’activités et de services, avant l’arrivée de bébé ou avec lui, afin de mieux connaître, comprendre et échanger sur leur nouvelle réalité : cours, ateliers, rencontres, service à domicile « Coup de Main », consultations privées (individuelles ou en couple), soutien téléphonique, centre de documentation spécialisé et boutique. Notre équipe dynamique et passionnée vous accueille dans des locaux adaptés aux besoins des bébés et de leurs parents. Les bébés sont considérés comme des participants à part entière. Les activités se déroulent à un rythme tenant compte de leurs besoins. Ils sont les bienvenus en tout temps. Le CRP offre également des formations spécifiques en périnatalité qui sont adaptées aux divers besoins des intervenants et des professionnels. Centre de Ressources Périnatales « Les Relevailles de Montréal » 14115, rue Prince-Arthur, bureau 341 Montréal (Québec)  H1A 1A8 Téléphone : 514-640-6741, Télécopieur : 514-640-7621  [email protected]

Infolettre



Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram