Papa

Stimuler le langage avec les livres

Les bienfaits de la lecture en bas âge ne sont plus à démontrer. La lecture partagée avec un adulte aide le jeune enfant à développer son langage en plus de l’éveiller à ce qui est écrit.

Il est démontré qu’à l’âge scolaire, l’intérêt pour l’écrit est déterminant pour l’apprentissage de la lecture. Dans cette optique, les livres gagnent à être présentés très tôt à l’enfant, dans un contexte de plaisir.

Quels livres choisir?

Il existe une grande diversité de livres jeunesse, des plus commerciaux aux plus littéraires. Le choix des livres proposés à l’enfant devrait d’abord et avant tout reposer sur ses intérêts. En ce sens, des visites régulières à la bibliothèque permettront de découvrir ce qu’il aime. A-t-il une préférence pour un type de livres en particulier (p. ex. les imagiers, les livres avec des tirettes à actionner, etc.)? A-t-il une thématique de prédilection (p. ex. les camions, les bébés animaux, etc.)? Une fois les goûts de l’enfant connus, il devient plus facile de cibler un livre intéressant pour lui à la bibliothèque ou à la librairie.

Bien sûr, certains livres offrent un meilleur potentiel de découvertes et d’apprentissages que d’autres. Le rôle de l’adulte peut aussi être d’orienter les choix de l’enfant parmi ses livres préférés. Certains livres sont stimulants du point de vue de leurs illustrations. D’autres offrent un vocabulaire diversifié et des constructions de phrases variées. Des suggestions de livres particulièrement stimulants sur le plan langagier et adaptés à différentes tranches d’âge sont données ici. Bien entendu, les livres peuvent être présentés plus tôt ou plus tard dans le développement. Les plus petits aiment parfois entendre des histoires élaborées, même s’ils n’en comprennent pas bien la trame. Les plus vieux, eux, trouvent souvent rassurant de retrouver leurs anciens « classiques »; ceux-ci leur permettent de consolider leurs apprentissages.

Quelques suggestions

De 0 à 1 an

Les animaux, Éditions Usborne

Un imagier qui risque de plaire aux plus petits en raison des images contrastées et des animaux texturés. Du point de vue du langage, le fait de pouvoir nommer un animal par page facilite la compréhension de bébé, qui commence tout juste à comprendre des mots entre 6 et 10 mois. Les animaux permettent avantageusement de faire des bruits et des gestes que bébé peut s’amuser à reproduire (pincer les lèvres pour faire le poisson, plier les genoux pour faire la grenouille, faire « iiiii » comme la souris). Imiter des gestes et des sons est une habileté que bébé développe de 6 à 12 mois, environ, et qui l’aidera à apprendre à parler.

De 1 à 2 ans

Cherche et trouve pour les bébés – Au parc, Éditions Fleurus

Un cherche et trouve tout simple qui risque d’intéresser les tout-petits qui apprennent peu à peu à pointer des objets sur les pages, à la demande de l’adulte. Du point de vue du langage, le fait que les scènes regroupent divers objets qui font souvent partie des premiers mots (maman, papa, bébé, chien, ballon, bateau, etc.) fait du livre un outil de stimulation bien adapté. En outre, les scènes représentent des activités qui peuvent faire partie du quotidien des petits, comme aller au parc, jouer dans le sable, courir dans l’herbe, etc. Les petits de 1 à 2 ans sont justement intéressés à entendre parler et à parler de réalités concrètes, proches de ce qu’ils vivent.

De 2 à 3 ans

Petite main, petit pouce au cirque, Seuil Jeunesse

Un livre interactif qui risque de plaire particulièrement aux petits très actifs, qui sont parfois plus enclins à bouger qu’à s’arrêter pour regarder un livre. À chaque page, l’enfant doit faire une action comme parler dans un micro ou taper sur un tambour. Les consignes qui sont données sont particulièrement adaptées aux petits de 2 à 3 ans (et même aux plus grands!). Le vocabulaire utilisé est simple, mais certains mots plus complexes peuvent être expliqués et venir enrichir le bagage déjà acquis. Le fait de pouvoir jouer en lisant est nécessairement un « must »!

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram