Papa

Réutiliser les ampoules brûlées

Préparation

Avant de commencer, tenez compte du fait que les ampoules sont très minces et que vous devrez les tenir avec des gants pour éviter de vous couper si vous faites une mauvaise manipulation. Selon le projet que vous choisissez, vous n’aurez peut-être qu’à les peindre ou les ouvrir. Dans le cas contraire, il faudra en percer le bout. Pour ce faire, vous aurez besoin de pinces et d’un tournevis pour retirer le filament. Il vous faudra aussi un linge humide pour retirer la poudre qui est à l’intérieur de l’ampoule.

Un bateau

Vous connaissez les petits bateaux qu’on construit avec beaucoup de dextérité et de délicatesse à l’intérieur d’une bouteille de verre? Vous pouvez faire la même chose à l’intérieur des ampoules. Le résultat est magnifique. Voyez comment faire ici.

Terrarium

Pour obtenir de beaux terrariums, commencez par mettre une base de sable et de petites pierres dans votre ampoule. Le sable est préférable à la terre pour éviter que la moisissure ne s’installe dans le terrarium. Ajoutez un peu de mousse, puis une plante comme un tillandsia ou des succulentes.

Vase

Il suffit d’enlever tout le système électrique de l’ampoule et de recouvrir le métal de tissu pour obtenir une belle collection de vases à accrocher au plafond ou dans un arbre, à poser sur un cintre de métal déplié ou à coller sur une base blanche.

Abeilles

Avec un peu de peinture et des cure-pipes, les enfants peuvent vous aider à fabriquer tout un essaim d’abeilles avec les ampoules que vous aurez conservées.

Montgolfières

Vous pouvez peindre les ampoules ou les recouvrir de tissu pour en faire les plus jolies montgolfières du monde à accrocher dans la salle de jeu ou dans les chambres des enfants.

Lampes à l’huile

Un peu de paraffine liquide, une mèche, une ampoule, de la colle chaude et une planche vous permettront de créer un bel éclairage à poser sur une table extérieure. En plus d’être jolie, votre lampe à l’huile à l’ancienne sera un beau pied de nez à l’électricité.

Décorations de Noël

Tous les formats d’ampoules sont bons pour fabriquer des décorations de Noël. Si ce n’est pas la saison, vous pouvez aussi fabriquer des décorations estivales (avec du sable et des fleurs) ou automnales (avec des feuilles et des noix) à accrocher aux arbres.

Aquarium

Certaines personnes vident les ampoules, y mettent des petites pierres et de l’eau pour s’en servir comme aquarium. C’est vraiment beau dans une bibliothèque, mais c’est un peu dur pour le pauvre poisson. Procurez-vous plutôt des poissons en verre ou des jouets qui donneront le même effet, sans qu’un poisson perdu vous en veuille à cause du manque d’espace.

Sel, poivre, épices et bonbons

Comme les ampoules sont en verre très mince et qu’elles contiennent des produits potentiellement toxiques, il est préférable d’éviter de s’en servir comme contenant pour des produits alimentaires, sauf si c’est pour décorer un comptoir ou pour les poser sur une tablette, loin des mains des petits gourmands.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram