Livres/CD/DVD

Les plus beaux films de maman

Beaucoup de films célèbrent les mamans de tous les genres. Voici une liste de films qui nous présentent des mamans incroyablement touchantes, inspirantes et attachantes!

La blonde de mon père

Résumé : La photographe de mode Isabel s'engage dans une relation avec un père divorcé. Elle doit alors gagner l'affection des enfants de celui-ci, en plus d'amadouer leur mère qui voit en elle une rivale.

Commentaires de mamans : Très populaire auprès des mamans de notre page Facebook, ce film nous touche énormément parce qu’il dépeint très bien la réalité que peut vivre une maman qui voit une femme entrer dans la vie de ses enfants et qui arrive difficilement à accepter le rôle de cette nouvelle personne.

Les quatre filles du Docteur March

Résumé : Une petite ville de Nouvelle-Angleterre pendant la guerre de Sécession. Tandis que le révérend March est auprès des troupes nordistes, ses quatre filles sont restées avec leur mère au pays. Meg, la fille aînée, témoigne d'une grande maturité, Jo d'un caractère bien trempé, Amy se révèle égoïste et superficielle et Beth, la cadette, est un être tendre et vulnérable. Les événements vont précipiter l'entrée des quatre sœurs March dans l'âge adulte...

Commentaires de mamans : Cette maman nous inspire parce qu’elle est généreuse malgré les difficultés qui l’entourent, elle démontre une force incroyable face à l’adversité et elle est un modèle à suivre pour ses filles.

Aussi profond que l’océan

Résumé : La vie de Beth Cappadora, mère aimante et dévouée, bascule dans une terrible angoisse le jour où Ben, son fils de trois ans, disparaît dans la bousculade du hall d'un hôtel où elle assistait à une réunion d'anciens camarades de lycée. Les recherches ne donnent rien. Pour Beth, son mari Pat et leurs deux autres enfants, les heures d'insoutenable attente deviennent des jours, des semaines puis des mois. Pendant près de dix ans, la vie s'écoule péniblement jusqu'à ce qu'un jeune garçon vienne frapper à la porte des Cappadora, Beth est convaincue qu'il s'agit de Ben.

Commentaires de mamans : Ce film traite d’une réalité qui est le cauchemar de toutes les mamans du monde et nous admirons la force inégalée de cette maman qui réussit à survivre et à rassembler sa famille durant cette aventure remplie d’obstacles.

LOL

Résumé : LOL? Ça veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage SMS.
C'est aussi comme ça que les amis de Lola l'appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n'a pas le cœur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et sa bande d’amis a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu'elle ignore ce que LOL signifie. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d'amour et de LOL.

Commentaires de mamans : Cette maman qui tente de comprendre le monde de son adolescente tant bien que mal est touchante et très authentique dans un film qui est assez fidèle à la réalité de vivre avec un ado!

Maman Last Call

Résumé : Dans ce film écrit par Nathalie Petrowski, la chroniqueuse Alice Malenfant, bien connue pour ses opinions en faveur du libre choix en matière d'avortement, se retrouve enceinte et devra alors décider si elle doit ou non mener sa grossesse à terme.

Commentaires de mamans : Ce film donne la vedette à une maman réticente qui est très attachante dans son apprentissage vers la vie de mère. Elle soulève des bons points dans son insécurité de féministe qui se demande bien ce qu’elle fera avec un bébé.

Jamais sans ma fille

Résumé : Au milieu des années 80, Betty Mahmoody est une Américaine mariée à un médecin iranien « américanisé », Moody, avec qui elle a une petite fille, Mahtob. La naissance d'un neveu de Moody est l'occasion de partir en Iran, en pleine révolution islamique. Arrivée sur place, Betty s'aperçoit que toute la famille de Moody est fondamentalement intégriste. Son mari devient un musulman de plus en plus fanatique et retient prisonnières sa femme et sa fille.

Commentaires de mamans : Ce film relate l’histoire vraie de Betty Mahmoody, une maman qui nous a touchées par son refus d’accepter son sort et sa conviction inébranlable pour sauver sa fille.

Ce qui vous attend si vous attendez un enfant

Résumé : On suit la vie parallèle de 4 couples qui ont des vues assez différentes sur la maternité. Il y a Jules, séduisante icône du fitness à la télé, et Evan, star d’une émission de danse, Wendy, auteur à succès, folle de bébés, et son mari, Gary, le fils malmené, Holly et Alex qui se préparent à adopter un bébé. Plusieurs scènes donnent la parole à une bande de papas qui sous des dehors loufoques parlent avec franchise de la paternité.

Commentaires de mamans : Un portrait à la fois drôle et touchant des différentes réalités de la maternité et de la vie des parents, passant par l’infertilité, l’adoption, l’accouchement et la vie avec un bébé!

Ma vie pour la tienne

Résumé : Une ancienne avocate reprend du service pour plaider sa cause et celle de son mari lorsque sa fille de 11 ans les attaque en justice pour demander son émancipation. La jeune fille leur reproche d'avoir été conçue dans le seul but de disposer d'un individu compatible génétiquement avec sa sœur rongée par le cancer, dans l'espoir qu'elle puisse prolonger la vie de celle-ci.

Commentaires de mamans : Ce film traite d’un sujet très délicat d’une façon très humaine et la maman qui combat chaque jour la maladie de son enfant et qui n’arrive pas à accepter la réalité est touchante et authentique.

Mais comment font les femmes?

Résumé : Kate est mariée, a deux enfants et un travail épuisant.
Professionnelle jusqu’au bout des ongles, elle jongle avec un emploi du temps de ministre pour concilier son travail, l’éducation de ses enfants et sa vie de couple.
Sa vie est une succession de mini-cataclysmes auxquels elle doit trouver des solutions : comment réussir une téléconférence en préparant le souper de ses enfants? Comment arriver à se faire des soirées entre copines quand le petit dernier est malade? Comment être sexy avec son mari après 12h au bureau?
Mais comment font les femmes? Si c’était si simple, les hommes feraient pareil…

Commentaires de mamans : Un film qui traite de la conciliation travail-famille avec beaucoup d’humour! On admire les qualités de jongleuses de la maman au travail et on a été touchée par ses émotions contradictoires sur son identité réelle alors qu’elle apprend ce qui compte vraiment pour elle et comment obtenir un équilibre.

Erin Brockovich

Résumé : Mère élevant seule ses trois enfants, Erin Brockovich n'avait vraiment pas besoin d'un accident de voiture. D'autant que le responsable sort du tribunal financièrement indemne. Obligée de trouver rapidement un travail pour couvrir tous ses frais médicaux et de justice, Erin obtient de son avocat de l'employer comme archiviste dans son cabinet. Son allure et son franc-parler ne lui valent pas des débuts faciles, mais elle apprend vite. En classant des documents, Erin déterre une affaire louche d'empoisonnement et décide de se jeter dans la bataille.

Commentaires de mamans : Ce film nous présente une maman inspirante qui se bat pour réussir malgré les circonstances et qui nous surprend par sa volonté de ne jamais abandonner.

Café de Flore

Résumé : Entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd’hui se déploie une vaste histoire d’amour aux accents épiques, à la fois sombre et lumineuse, troublante et malgré tout pleine d’espoir. Film teinté de fantastique, baigné d’une lumière parfois presque surnaturelle, Café de Flore raconte les destins croisés de Jacqueline une jeune Parisienne mère d’un enfant unique, d’Antoine un DJ montréalais ainsi que des femmes qui l’entourent. Ce qui les relie : l’amour, troublant, maladroit, imparfait et inachevé... humain.

Commentaires de mamans : Comme le dit si bien Audrey sur notre page Facebook : « Il faut avoir énormément de courage pour faire face à la trisomie et au rejet. Chapeau aux parents des enfants handicapés, ces héros de tous les jours qui permettent à un être humain d’être aimé et apprécié malgré la maladie. »

L’Éveil d’un Champion

Résumé : Michael, un adolescent noir issu d'un milieu défavorisé, est accueilli dans une école secondaire prestigieuse grâce à un entraîneur qui fait valoir les talents sportifs du jeune homme. Michael se lie d'amitié avec un S.J., un petit garçon de son collège. Lorsque les parents de S.J. réalisent que Michael n'a nulle part où habiter, ils l'accueillent sous leur toit. Le jeune homme s'intègre à la famille, et développe bientôt d'extraordinaires habiletés au football grâce à sa carrure de géant. Ses aptitudes scolaires augmentent elles aussi, avec l'aide de ses enseignants et d'une tutrice privée, et Michael devient peu à peu un joueur convoité par les équipes de plusieurs universités du pays.

Commentaires de mamans : Cette maman le devient par circonstances et nous prouve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir donné naissance à un enfant pour l’aimer et le guider pour qu’il puisse explorer ses talents et apprendre à avoir confiance en lui.

La Mélodie du Bonheur

Résumé : Un veuf va voir sa tranquillité terriblement menacée par le charme d'une gouvernante engagée pour veiller sur sa nombreuse progéniture.

Commentaires de mamans : Cette comédie musicale est un classique depuis longtemps et présente une belle relation entre des enfants et la femme qui deviendra leur nouvelle belle-mère à l’aide de chansons et numéros de danse époustouflants!

Le Chocolat

Résumé : Durant l'hiver 1959, Vianne Rocher s'installe avec Anouk, sa petite fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l'église. C'est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s'abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés. Mais la bourgeoisie huppée de la ville ainsi que le Comte de Reynaud sont outrés de voir les habitants envoûtés par les chocolats de Vianne. Craignant que ses friandises n'amènent les gens au péché et à l'oisiveté, le Comte s'oppose vivement au commerce de Vianne et, afin de causer sa faillite, interdit à quiconque de s'y rendre. La venue d'un autre étranger, le beau Roux, va bouleverser la donne. Il aide Vianne à tenir tête à ses détracteurs.

Commentaires de mamans : Une représentation touchante d’une mère monoparentale qui a à cœur le bien-être de son enfant et qui fait tout pour reprendre le contrôle de sa vie afin de lui offrir le meilleur d’elle-même.

Mask

Résumé : Un enfant présentant une déformation du visage et une jeune mère tentent tant bien que mal de vivre une existence normale.

Commentaires de mamans : Ce film nous présente une maman loin d’être parfaite mais qui est attachante dans son dévouement de lionne pour son fils et sa volonté de l’aimer et de lui faire vivre une vie normale malgré sa différence.

Allo maman, ici bébé

Résumé : Mollie est enceinte d'Albert, un homme marié et dragueur invétéré. Peu avant la naissance du bébé, Albert quitte Mollie, ce qui déclenche son accouchement. James, le chauffeur de taxi qui l'accompagne à la maternité, devient son ami et le baby-sitter du bébé, Mikey. Ce dernier commente le comportement de sa mère, à la recherche d'un nouveau père.

Commentaires de mamans : Un film original et attachant qui nous a fait beaucoup rire et qui raconte la vie d’une maman du point de vue de son bébé.

Mamma Mia

Résumé : C'est en 1999, sur la ravissante île grecque de Kalokairi que l'aventure romantique commence, dans un hôtel méditerranéen isolé, la villa Donna, tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de Sophie, Sky. Juste à temps pour son mariage prochain, Sophie poste nerveusement trois invitations destinées à trois hommes bien différents dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île - et vers la femme - qui les avait enchantés 20 ans auparavant.

Commentaires de mamans : Cette comédie musicale démontre bien l’angoisse d’une maman qui voit son enfant grandir et commencer à prendre ses propres décisions sans tenir compte de nos conseils!

Rebelle

Résumé : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Écosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Commentaires de mamans : Ce dessin animé de Disney nous présente une maman touchante qui apprendra bien malgré elle que son enfant est sa propre personne et que même si elles sont bien différentes, l’amour est plus fort que tout!

Extrêmement fort et incroyablement près

Résumé : Oskar Schell, 9 ans, est un jeune New-Yorkais à l'imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le « jour le plus noir », selon l'adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l'homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Chemin faisant, il découvre des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l'entoure...

Commentaires de mamans : Cette maman nous a inspirées par sa force indéniable malgré les circonstances et par tout ce qu’elle a fait pour aider son fils à réaliser son rêve dans les coulisses et à son insu.

Gilmore Girls

Résumé : Une série télévisée qui donne la vedette à une mère célibataire dans la trentaine et sa fille adolescente qui vivent dans la ville fictive de Stars Hollow.

Commentaires de mamans : Ce n’est pas un film, mais la série Gilmore Girls est vraiment axée sur la relation mère-enfant et contient une de nos mamans préférées : Lorelai Gilmore ! Lorelai est un modèle inspirant pour les mères monoparentales et son parcours parsemé d’erreurs est à la fois hilarant et touchant. Sa relation avec sa propre mère nous a fait verser plus d’une larme!

Image de Mariem Melainine

Infolettre




Cette semaine
Les pères prêts pour la conciliation travail-famille

Afin d'obtenir de meilleures mesures de conciliation travail-famille dans le cadre de leur travail, plus du tiers des pères québécois seraient prêts à gagner un revenu moindre et plus de la moitié seraient ouverts à changer de boulot.

Parents - la peur de ne pas en faire assez!

Bien s’occuper de ses enfants, c’est une chose. Avoir peur de ne pas en faire assez au point de s’en rendre malade, c’en est une autre! Faites-vous partie de ceux qu’on appelle les hyperparents?

Les pères et le TDAH – L’impact sur les enfants

Dans près de 50% des cas, les enfants qui reçoivent un diagnostic de trouble du déficit ont au moins un parent qui en souffre. Étonnamment, lorsque papa en souffre, les conséquences sont plus grandes chez l’enfant.

Une horloge biologique masculine

On parle souvent de l'horloge biologique pour expliquer que les femmes cherchent à procréer une fois atteint un certain âge. Qu'en est-il des hommes?

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties de février