Livres/CD/DVD

Doser la télé – Vox pop de Facebook

On demandé à nos adeptes sur Facebook comment ils arrivaient à doser la télé dans leur maisonnée. Voici leurs suggestions pour une saine gestion de la télévision en famille!

Doser la télé, ce n’est pas facile! Mais réalisable! À lire tous vos commentaires sur la page Facebook, on sent bien que la télé est tout de même un incontournable dans vos vies (comme dans la nôtre!) et qu'on la dose comme on peut... selon les journées et les occasions...!

Il ne faut pas juste les assoir devant, mais aussi jeter un œil et parler de ce qui se passe! « Pourquoi Untel est triste? Parce que l'autre a brisé son jouet. C'est pas gentil ça hein? Non, maman, c'est pas gentil, on brise pas les jouets! » La télé, ça peut être un outil de développement magnifique!
Lyne

Bien je dose sur le contenu beaucoup (pas de sexe, pas de violence et pas d'insignifiance), il y a des postes pour les petits qui sont très bons. Et je contrôle le temps comme pour l'ordinateur en proposant des activités pour l'âge de mes petits. Pendant les repas, je ferme tout écran et je mets de la musique classique.
Annie

Une émission le matin et une autre le soir avant de se coucher, pour la semaine. La fin de semaine, on est plus lousse question de faire la grasse matinée!
Anne

Je ferme la télé et j’ouvre plutôt la radio. On s’amuse en chantant et en dansant.
Diane

Une demi-heure de télé en arrivant de la garderie, le temps de réchauffer les plats...Et quand ils sont gentils, une autre demi-heure au lieu du conte.... Mais puisque je n’ai que le dimanche matin pour avoir un déjeuner romantique avec mon chum alors, Diego, Dora et Petit Ours Brun se font aller!
Brenda

Moi la TV est toujours ouverte, mais cela ne veux pas dire que nous la regardons, on met la radio mousse de Radio-Canada on chante et on danse.
Annie

Ni télé ni ordi du lundi au jeudi inclusivement! De toute façon avec les devoirs et tout, je ne vois pas où ils auraient le temps de la regarder. Souvent, on fait une soirée cinéma-pop-corn le vendredi en pyjama et ils se reprennent le week-end!
Brigitte

Chez nous, c'est le matin avant la garderie et parfois le soir avant souper. Souvent, elle fait souvent juste un bruit de fond. Mes petits ont de la difficulté à rester assis plus de 10 minutes.
Marie-Michèle

Pour ma part, je ne limite pas beaucoup la télé, mais le meilleur truc que j'ai trouvé est qu'après le souper, je la ferme et durant que je fais la vaisselle et range la maison, je leur dis que c'est un temps de lecture. Ma fille de 9 ans fait souvent la lecture à mon fils de 4 ans, sinon, elle fait de la lecture personnelle prévue pour ses devoirs et mon fils adore regarder les images dans les Magazines des Explorateurs. Ça ne marche pas toujours, mais souvent, c'est de beaux moments calmes et l'habitude commence à s'encrer. Les matins de week-end, ils ont le droit jusqu'à midi, ensuite on fait une activité de famille. Voilà pour nous!
Karine

Moi j'ai bien de la difficulté avec ça, papa ayant un fort et gros penchant pour la télé... les enfants aiment ça aussi et difficile de dire non si papa est devant souvent. J'essaie.
Cindrella

Ma fille de 2 ans écoute beaucoup trop la télé, mais elle est dans une passe Caillou. Caillou, elle le dit toute la journée et elle ne veut que faire ça! J'essaie quand même de limiter, mais je veux aussi lui faire plaisir! Par contre, dans la journée et après le bain, pas question d'ouvrir la télé! Le matin presque une heure, avant le souper aussi — pendant que je le prépare — et un peu après aussi! Mais je sais qu'il faudrait faire attention... 
Tina

30 minutes par jour et un film avant le dodo!
Stéphanie

Ils écoutent trop la télé, c'est certain... heureusement que la semaine, il y a la garderie. Par contre, la fin de semaine ils doivent sortir dehors en plus du hockey le matin. Et quand c'est au tour des parents, ils doivent faire autre chose.
Danielle

Chez nous, on écoute Kaboum avant l’école le matin... le soir, on écoute La Guerre des Clans en famille. Mes enfants ont 6 et 8 ans et ils jouent tout comme nous. Le reste du temps, si la télé est allumée c’est pour jouer à la Wii ou bien c’est moi qui la regarde. On écoute aussi des films la fin de semaine.
Audrey

Je ne saurais pas donner de bons exemples ni conseil : la télévision tourne quasi toute la journée... On n’est pas forcément devant, mais elle est là, en bruit de fond. Ma fille s'installe systématiquement devant... de dos pour jouer!
Frédérique

Chez nous, la télévision est toujours allumée, cependant mes garçons la regardent surtout le matin pour les bonshommes et ensuite, c'est seulement comme bruit de fond! Ils font des casse-têtes ou dessinent ou font autre chose! Ce n'est pas un problème chez nous.
Catherine

Mes enfants ont 17 mois et 3 1/2 ans. Le plus vieux a droit à 30 minutes vers 9h00, ça me permet d'allaiter mon 2e tranquillement tout en prenant mes courriels, puis de l'endormir pour lui faire faire sa sieste sans risquer que mon premier le réveille. Puis une autre demi-heure pendant que l'on prépare le souper, question que ça aille plus vite... Aussi, depuis 5 semaines, nous avons instauré un nouveau rituel : le samedi après le souper, plutôt que de prendre le bain, tout le monde se met en pyjama, on descend des couvertures dans la salle familiale et on écoute un film tous ensemble. Ça nous permet de décompresser de notre semaine et les enfants aiment bien ça (celui de 17 mois joue à côté de nous quand l'attention n'y est plus).
Josiane

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram