Loisirs

12 idées pour décorer une chambre d'enfant

La chambre d’un enfant est la seule pièce qui lui appartient en propre dans votre maison. Voici comment en faire un lieu qui a du punch et où il fait bon vivre.

Découpages et textures

Pour donner du mouvement à la chambre de votre enfant, les découpages sont imbattables. Vous pouvez simplement poser une moulure ou une bande de tapisserie qui séparera les murs en deux sections ou utiliser des panneaux et des dégradés de couleur pour donner un effet « pays des merveilles » à la chambre. En posant les cadres en diagonale et en ajoutant des rideaux de plusieurs couleurs aux fenêtres, vous obtiendrez un résultat spectaculaire.

Un coin lecture permanent

Tout le monde aime les coins lecture près d’une fenêtre. Et si ce coin lecture était vraiment confortable? Et si c’était un lit?

Si la chambre de votre enfant est rectangulaire, il est possible de fabriquer un faux mur et d’y « encastrer » le lit. Vous pouvez même y ajouter un petit rideau. De cette façon, vous obtiendrez un lit unique et vous pourrez mieux gérer le reste de l’espace.

Osez le noir

En agençant soigneusement les couleurs pâles et les couleurs foncées, vous pouvez peindre un mur (ou le bas d’un mur) en noir sans donner un effet gothique. Utilisez une peinture à tableau afin que votre enfant puisse y dessiner autant qu’il voudra et ajoutez un décalque de couleur vive pour donner au mur un look enfantin.

Soulignez les moulures

Le jour, vos découpages et vos moulures donnent un bel effet, mais le soir on les voit à peine. Pour donner un peu de vie et beaucoup de style à toute la pièce, vous pouvez éclairer vos moulures et vos découpages. Pour ce faire, encastrez des lumières comme sur la photo ou collez des lumières sur le côté des moulures. Si les moulures sont assez épaisses, ce sera un jeu d’enfant.

Panneaux de signalisation

Plutôt que de vous battre avec votre enfant qui laisse trainer ses trains de bois et ses Flash McQueen, transformez-les en objets décoratifs. En mettant des panneaux de signalisation en guise de cadres, la chambre se transformera en route et les rails que vous n’avez pas le droit de toucher feront désormais partie d’un tout cohérent.

Le look maritime

Une chambre d’enfant n’a pas besoin de grandes rénovations pour avoir une ambiance maritime. Vous n’avez même pas besoin de peindre les murs s’ils sont blancs. Trouvez simplement quelques accessoires comme un coussin en forme de bouée, collez quelques faux hublots et utilisez beaucoup de bleu dans les accessoires d’appoint. En grandissant, votre enfant voudra peut-être ajouter un drapeau pirate par-ci par-là…

Chaque chambre a son potentiel

Que la chambre de votre enfant ait de grandes fenêtres, un plafond en angle ou une forme particulière, utilisez les particularités à votre avantage. Chaque petit coin que vous utiliserez au maximum de son potentiel vous fera gagner de l’espace ailleurs. Posez des rideaux pour diviser une petite chambre, installez un banc de rangement qui deviendra un coin lecture sous la fenêtre, profitez des angles pour découper les couleurs… Votre enfant aura l’air d’avoir une plus grande chambre, et unique à part de ça!

Détournez l’attention

Si vous avez peu d’espace et que vous vivez dans un appartement où il y a peu de rangement, détournez l’attention des bacs de rangement et des sacs de jouets en utilisant des couleurs vives.

Une tête de lit qui fait tout

Vous pouvez investir le budget de la chambre dans une tête de lit qui créera toute l’ambiance à elle seule. Cette tête de lit peut même servir de rangement si vous placez des portes et des tablettes sur les côtés. Si vous n’êtes pas très bricoleurs, vous trouverez peut-être une base qui vous plait et que vous pourrez repeindre à votre goût.

Les fameuses princesses

Si votre petite fille adore les princesses, offrez-lui une chambre toute rose où Aurore et Raiponce lui feront de beaux sourires. Plus tard, quand elle trouvera tout ça très « bébé » du haut de ses 6 ans, vous pourrez troquer les princesses pour des étoiles argentées et un lustre « de grande ». Vous n’aurez pas à tout recommencer de sitôt.

Décalques et appliqués muraux

Si vous adorez décorer et changer les meubles de place chaque saison, misez sur les décalques. Ils ne vous coûteront pas cher et ils vous permettront de tout changer sur un coup de tête et de mettre de nouveaux jouets en valeur de temps en temps. Adzif a de supers modèles qui vous donneront des idées!

L’enfant sportif

Si votre enfant est actif et qu’il a toujours besoin de bouger, prévoyez une chambre en conséquence. Ajoutez un mur d’escalade miniature au bout de son lit, posez un panier de basket où il lancera un ballon de mousse, dessinez un jeu de marelle en papier collant coloré sur le plancher… Votre petit athlète sera vraiment heureux de sa chambre pleine d’activités.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Infolettre




Cette semaine
L'accompagnement à la naissance pour le père

Votre conjointe vous fait part de son désir de faire appel à une accompagnante, mais vous êtes sceptique? Vous n’êtes pas le seul.

Les relations avec les grands-parents

La relation entre les petits-enfants et leurs grands-parents est souvent basée sur le même lien qu’entretiennent les parents avec leurs parents. Si cette dernière est fluide, amicale et enrichissante, l’enfant entretiendra un dialogue riche et intéressant avec ses grands-parents.

Paternité et rupture

L'absence du parent n'ayant pas la garde peut mener à l'éloignement : les chiffres montrent qu'avec le temps, l'enfant voit de moins en moins le parent qui n'a pas sa garde.

10 choses que papa fait mieux que maman

Parfois, un papa arrive comme Superman pendant la tempête et rappelle à maman combien elle est chanceuse qu’il soit là. Voici dix de ces choses qu’un papa fait à la perfection!

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021

Non