Loisirs

Parfaite pour Noël - une chandelle à la cannelle

Quel plaisir de décorer la maison pour Noël! Et ce qui est encore plus agréable, c’est de pouvoir répondre : « Je les ai faits moi-même! », lorsqu’on vous demande où vous avez acheté vos accessoires.

Noël ne serait certes pas le même sans ses parfums d’épices. En effet, même si on en consomme toute l’année, cannelle, muscade, gingembre et clou de girofle sont tout spécialement à l’honneur durant les festivités de fin d’année. Qu’on pense aux gâteaux, aux biscuits pain d’épices, aux laits de poule bien relevés... Noël ne serait pas le même sans un peu de cannelle!

Un luxe parfumé

Comme l’orange, les épices ont longtemps été réservées aux gens de la cour et à l’élite. Véritable luxe, les Européens se sont d’ailleurs embarqués dans de gigantesques navires pour découvrir une « route des épices », la quête même du périple d’un certain Christophe Colomb, qui débarqua aux Antilles en 1492.

Une écorce singulière

On l’utilise surtout en poudre, mais la cannelle est en fait de l’écorce du tronc ou des branches du cannelier, ce qui a du sens lorsqu’on la voit sous forme de « bâton ». On récolte la cannelle pendant la saison des pluies, alors qu’elle est gorgée d’eau et plus malléable. Coupée ensuite en tronçon et bien nettoyée, elle s’enroule peu à peu sur elle-même, en séchant. Si on met souvent de la cannelle dans nos tartes aux pommes, elle est aussi une des épices classiques du temps des fêtes, parfumant souvent les pâtisseries et, bien sûr, le fameux vin chaud d’après-midi. Mmmmm!

On peut aussi utiliser les bâtons de cannelle dans un pot-pourri, ou pour décorer l’arbre de Noël. Vous en aurez aussi besoin pour réaliser cette magnifique chandelle.

Vous aurez besoin de :
  • 1 chandelle (cierge)
  • Des bâtons de cannelle
  • Du ruban
  • De la ficelle
  • 1 fusil à colle chaude
  1. À l’aide du fusil à colle chaude, fixez les bâtons de cannelle à la bougie. Laissez sécher.
  2. Solidifiez le tout avec de la ficelle.
  3. Décorez d’une jolie boucle.
Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Infolettre




Cette semaine
Parents divorcés - comment survivre au temps des Fêtes?

Vivre un Noël en « garde partagée » n’est pas simple, ni pour le cœur ni pour le casse-tête d’organisation qu’il exige. Voici des pistes pour survivre à cette période émotionnellement forte.

Choisir un cadeau de Noël non violent

Le rêve de tout parent est, bien sûr, de trouver enfin LE jouet. Celui qui fera briller de joie les yeux de l’enfant lorsqu’il ouvrira son cadeau et avec lequel il pourra jouer pendant des heures...

Les préparatifs de Noël

Avez-vous déjà commencé vos préparatifs de Noël? Vous avez les petits calendriers de l'Avent pour les enfants? Eh oui, on est déjà en mode préparation parce qu'on aime cette fête familiale!

Le temps en famille et les traditions

En raison de nos vies souvent frénétiques, il est difficile de s’arrêter pour passer du temps en famille à moins qu'une occasion spéciale comme un anniversaire, Noël ou Pâques ne nous y oblige!

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram