Loisirs

Fabriquer des craies de trottoir

Ne serait-ce que pour leur montrer comment c’est fait, il peut être très amusant de fabriquer des craies de trottoir avec les enfants. Ils seront d’autant plus excités lorsque viendra le temps de les utiliser!

Au marché!

Pour réaliser des craies de trottoir maison, vous aurez besoin de :

  • Gouache (tempera)
  • Plâtre de Paris
  • Eau
  • Des tubes de carton (les tubes de papiers d’aluminium, ou de papier d’emballage sont plus étroits que ceux de papier de toilette, qui vous donneront de plus grosses craies. À vous de choisir.)
  • Papier ciré
  • Papier collant
  • Sacs à sandwich (Ziploc)
  • Ciseaux
Couper les tubes

Dans un premier temps, couper les tubes de carton, de manière à ce qu’ils soient d’une longueur d’environ 12 cm. Coupez-les aussi sur toute la longueur pour pouvoir tapisser l’intérieur des tubes de papier ciré. Collez le tube pour le refermer et bouchez un des deux bouts avec du papier collant.

Recette de craies

Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de gouache dans ½ tasse d’eau. Ajoutez au mélange ¾ tasse de plâtre de Paris et mélangez le tout, jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme. Remplissez ensuite un sac à sandwich avec la préparation et refermez-le. Coupez-en un coin, et, en pressant, remplissez le tube de préparation.

Laissez sécher

On laisse la préparation sécher pour une douzaine d’heures. Lorsque les craies sont prêtes, retirez-les des tubes, en déchirant le carton et le papier ciré. Le plaisir peut maintenant commencer! Ne vous en faites pas : avec la pluie, cette version s’effacera aussi facilement que celle du commerce.

Alternatives

Vous pouvez faire des craies aux formes amusantes, en les laissant sécher dans des moules en silicone. Il est aussi possible de mélanger les couleurs, pour faire de jolies craies multicolores.

Il serait aussi possible de faire des craies de trottoir qui ne salissent pas les mains, en les plaçant dans des contenants de déodorant vides. Nous avons tenté l’expérience, en utilisant des contenants de déodorant usagés, mais le fond n’étant pas étanche, l’expérience ne s’est pas avérée concluante. Il est possible de se procurer des contenants vides, au fond étanche, sur eBay. Aussi, assurez-vous de bien graisser votre contenant, avec beaucoup de vaseline, pour que les craies ne collent pas au contenant.

Technique provenant de Playful Learning et Homespun Haley

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Infolettre




Cette semaine
Couches jetables ou lavables?

Si la plupart des familles québécoises optent encore pour les couches jetables pour leur côté pratique, de plus en plus d’entre elles songent à prendre des couches lavables. Et vous?

Réutiliser les ampoules brûlées

Plutôt que de jeter les ampoules, pourquoi ne pas vous en servir pour décorer, bricoler et vous amuser? Voici quelques belles façons de réutiliser les ampoules brûlées.

Fabriquer ses propres lingettes humides

Pour utiliser des ingrédients connus, pour économiser ou pour le plaisir de faire quelque chose soi-même, on peut faire nos propres lingettes pour bébé. Voici comment.

Établir une routine avec un nouveau-né

Quand on revient à la maison avec un bébé pour la première fois, il est difficile de savoir par où commencer. Voici quelques trucs pour penser à tout, tout en pensant à vous.

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021