Activités

Vos enfants et le cinéma

Un parent averti en vaut deux! La Régie du cinéma vous explique tout sur le classement des films pour vous permettre de mieux guider vos enfants dans leur découverte du cinéma.

Qui, mieux que vous, connaît la curiosité, les craintes et l’imaginaire de VOS ENFANTS?

Vous souhaitez sans doute que vos enfants voient des films conformes à leur niveau de maturité. La Régie du cinéma est là pour vous seconder : son expertise lui permet d’évaluer l’impact global qu’un film est susceptible d’avoir sur un enfant type qui se situe dans la moyenne des enfants québécois. Aussi, les classements par catégories d’âge que la Régie attribue à chaque film distribué au Québec constituent un outil précieux. Les classements peuvent être accompagnés d’une ou de deux indications. Celles-ci sont employées pour refléter les traits dominants du film. Elles peuvent s’avérer très utiles pour choisir les oeuvres que vous désirez voir ou montrer à vos enfants.

Le film peut être vu, acheté ou loué par des personnes de tous âges. Cette catégorie regroupe tous les films qui ne justifient pas un classement restrictif. Un film classé dans cette catégorie n’est donc pas susceptible de perturber les enfants. Toutefois, il ne présente pas nécessairement un intérêt pour eux. Si un film est spécialement conçu pour les enfants d’âge préscolaire, le classement est accompagné de l’indication «Pour enfants ». Si un film est de nature à heurter la sensibilité des enfants de moins de huit ans, l’indication «Déconseillé aux jeunes enfants» est ajoutée au classement. Ce classement peut être accompagné des indications :

  • Pour enfants
  • Déconseillé aux jeunes enfants

Le film ne peut être vu, acheté ou loué que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s’ils sont accompagnés par un adulte. Davantage conscient des artifices du cinéma, le public adolescent est psychologiquement mieux préparé pour suivre des oeuvres plus complexes ou impressionnantes. Les films classés dans cette catégorie nécessitent un certain discernement. Ils comportent des passages ou des séquences qui peuvent troubler un public plus jeune. Ce classement peut être accompagné des indications :

  • Langage vulgaire
  • Érotisme
  • Violence
  • Horreur

Le film ne peut être vu, acheté ou loué que par des personnes de 16 ans et plus. Vers 16 ans, les jeunes traversent une période charnière, entre la fin de l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte. Plus autonomes, ils ont généralement atteint une certaine maturité psychologique. Les films classés dans cette catégorie abordent des thématiques, des situations ou des comportements troublants. Adoptant un point de vue plus direct sur les choses, ils peuvent contenir des scènes où la violence, l’horreur et l’érotisme sont plus détaillés. Ce classement peut être accompagné des indications :

  • Langage vulgaire
  • Érotisme
  • Violence
  • Horreur

Le film ne peut être vu, acheté ou loué que par des personnes de 18 ans et plus. Le plus souvent, les films réservés aux adultes montrent des rapports sexuels explicites. Il peut également s’agir de films d’une très grande violence contenant des scènes de cruauté, de torture et d’horreur hyperréalistes. Ce classement peut être accompagné des indications :

  • Langage vulgaire
  • Érotisme
  • Violence
  • Horreur
  • Sexualité explicite

G POUR ENFANTS
Signifie que le film convient aux jeunes enfants, particulièrement à ceux d’âge préscolaire.

DÉCONSEILLÉ AUX JEUNES ENFANTS
Signale que des passages du film peuvent perturber les enfants de moins de huit ans

LANGAGE VULGAIRE
Indique que les dialogues du film sont caractérisés par un langage grossier ou obscène

ÉROTISME
Informe qu’une certaine insistance caractérise la présentation d’activités de nature érotique.

VIOLENCE
Indique que la violence occupe une place prépondérante dans le film ou est présentée de manière percutante.

HORREUR
Avise que des scènes du film peuvent provoquer le dégoût, la répulsion ou la peur, particulièrement lorsque des corps mutilés sont montrés.

SEXUALITÉ EXPLICITE
Prévient que le film contient essentiellement des scènes réelles et explicites d’activité sexuelle. Dans les commerces de détail de matériel vidéo, la présence de cette indication oblige le commerçant à dissimuler la pochette du film, notamment en la plaçant dans une pièce attenante.

À CHACUN son RÔLE
Les exploitants de salles de cinéma et les commerçants de matériel vidéo sont tenus de faire respecter les classements. À cette fin, ils ont la responsabilité de contrôler l’âge de leur jeune clientèle. De votre côté, vous jouez, à la maison, un rôle de premier plan dans les films que vos enfants regardent. En effet, le choix d’un film reflète souvent les valeurs que l’on privilégie ou que l’on désire inculquer à ses enfants.

Source : Régie du cinéma, Service du classement des films.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram