Activités

Les meilleures activités de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

À la maison

Les expositions virtuelles proposées par plusieurs musées sont une belle source d'évasion, tout en restant dans le confort de votre maison, vous aurez l'illusion de voyager.

Visites virtuelles - Musée McCord

Les jeudis et dimanches

Pour les amateurs d'haute couture, ils vous proposent l'exposition 'Christian Dior'. Cette grande exposition explore le génie derrière les créations spectaculaires qui ont relancé la haute couture parisienne dans les années 1950 avec le « New Look » révolutionnaire. Des extraordinaires tenues de ville aux robes du soir et aux robes de bal, admirez les lignes emblématiques du grand couturier, les étoffes luxueuses et les broderies romantiques qui sont à la base du succès mondial de la Maison.

De plus, ils offrent l'exposition 'Chapleau - Profession: Caricaturiste'Avec sa plume incisive et son trait aiguisé, Chapleau crée une représentation désopilante de la société québécoise. Politiciens, célébrités et autres personnalités publiques; personne n’échappe à l’humour grinçant de l’artiste montréalais. L’exposition, qui comprend plus de 150 caricatures, esquisses et illustrations originales, révèle les facettes inédites de cet artiste multidisciplinaire. Immanquablement sous le signe de la satire, l’exposition fait revivre 50 ans de culture populaire et d’actualités québécoises.

Finalement, l'exposition virtuelle 'Porter son identité - la collection premiers peuplesplaira a tout amateur d'histoire. L’exposition permanente invite à découvrir l’héritage des premiers peuples du Canada, et à apprécier la richesse de leurs cultures par l’intermédiaire du vêtement et des accessoires. Elle met également en scène trois œuvres de Nadia Myre, artiste contemporaine algonquine, membre de la nation Kitigan Zibi Anishnabeg.

Toutes les visites virtuelles se font sur Zoom, au cout de 7$ par connexion, ou gratuit pour les Membres du Musée. Pour les horaires et plus de détails, visitez le site du Musée McCord.

Visites virtuelles - Musée du Louvre

En tout temps, gratuitement

Le Louvre vous invite a visiter le musée, le tout dans le confort de votre maison! Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue. Avec 7 expositions virtuelles, vous trouverez assurément un thème à votre goût, qui vous passionnera et enrichira tout au long de votre visite.

Tous les détails sont ici.

Se préparer pour la Saint-Valentin

C'est bientôt la fête de l'amour et de l'amitié! Nous vous proposons de chouettes idées de bricolages, de recettes et d'activités à faire en famille. Consutlez notre dossier ici!

À l'extérieur

Nous vous suggérons fortement de rester à la maison autant que possible, mais un peu de soleil pendant la journée peut faire toute la différence sur votre moral. 

Si vos enfants ont besoin de bouger, voici quelques activités de plein air à faire avec votre bulle familiale.

Cet Hiver, on joue dehors au Parc Jean-Drapeau

Jusqu’au 7 mars 2021

Qu’ils soient adeptes des sports de glisse, fondeurs, cyclistes, grimpeurs, randonneurs ou simplement amoureux de la nature, le parc Jean-Drapeau sera prêt à tous les accueillir cet hiver. Il faudra compter sur la collaboration de dame nature pour la mise en place de certaines activités, mais heureusement, on annonce un hiver doux et enneigé!

Pour les patineurs artistiques, les joueurs de hockey, et leurs jeunes frères et sœurs qui attachent leurs patins pour la toute première fois...

C’est d’abord à l’Espace 67 que sont conviés les visiteurs avec l’aménagement d’une patinoire réfrigérée et d’une aire de glisse libre. Petits et grands pourront donc apporter leurs patins et luges afin de passer un moment agréable en famille en admirant la vue sur la métropole. Une musique d’ambiance viendra animer le site grâce à la complicité de Radio-Canada, qui s’associe cette année à l’offre hivernale du Parc. C’est donc un rendez-vous à la Patinoire Radio-Canada OHdio! Enfilez vos patins, puis baladez-vous au son d’ambiances et de listes d'écoutes musicales réconfortantes de l’appli Radio-Canada OHdio, spécialement concoctées pour vous. 

Pour les amateurs de ski de fond

Deux pistes de ski de fond de style classique seront balisées et entretenues afin de permettre aux fondeurs de pratiquer leur sport. Un premier parcours d’initiation sera aménagé à l’Espace 67 de l’Île Sainte-Hélène et un second, d’une distance de 5 kilomètres, sur l’Île Notre-Dame. Des cours d’initiation gratuits seront aussi offerts par Ski de fond Montréal, en respect des mesures sanitaires qui seront en place cet hiver.

Psst... consultez notre article 8 beaux sentiers de raquette et ski de fond au Québec pour d’autres pistes exceptionnelles!

Pour les adeptes de Fat Bike

Les adeptes de Fat bike, quant à eux, auront pour leur part accès à des pistes sinueuses, des sous-bois et de nombreux dénivelés dans les sentiers du mont Boullé de l’île Sainte-Hélène. De plus, la paroi d’escalade du parc Jean-Drapeau se métamorphosera en un véritable mur de glace où les grimpeurs pourront s’adonner à leur activité préférée.

Pour tous ceux qui veulent profiter du plein air même s’ils ne sont pas équipés! 

Le parc Jean-Drapeau mettra également à la disposition des visiteurs de l’équipement en location (patins, ski de fond, Fat bike, raquettes, etc.) qui sera gratuit pour les résidents de Montréal de moins de 18 ans. 

Pour consulter la liste complète des activités, et pour tous les détails, visitez le www.parcjeandrapeau.com

Découvrez le parc du Mont Royal

Jusqu'au 14 mars 2021

Près du lac aux Castors sur le mont Royal, chaussez vos patins et improvisez quelques figures. Toujours en fonction, la location d'équipement vous permet de vous procurer sur place patins, skis de fond, raquettes et chambre à air, pour bien profiter de la montagne bien aimée. Pour découvrir la montagne autrement, entreprenez le rallye en famille Les mystères du lac aux Castors!

Saviez-vous qu’il y a plus d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux à observer en hiver jusqu'à la mi-avril au mont Royal? Faites le tour des mangeoires installées tout au long du chemin Olmsted, entre la maison Smith et le Chalet du Mont-Royal et sur la boucle du sommet. Détails ici.

Pour la liste complète des activités hivernals offertes au Mont Royal, cliquez ici.

Visitez un musée extérieure - Le Jardin Botanique 

Tous les jours de 7 h 30 à 17 h, sans réservation

Bonne nouvelle : l’accès aux jardins extérieurs est gratuit durant la froide saison! Alors, allez redécouvrir le Jardin botanique dans sa version hivernale, tout en bougeant et en profitant du plein air! Prendre l’air au Jardin botanique de Montréal, c’est comme aller au musée!

Amateurs de ski de fond, le Jardin botanique de Montréal vous offre un circuit de trois kilomètres de pistes aménagées, sur lesquelles vous pourrez pratiquer votre sport d’hiver préféré! Du lever du soleil jusqu’à son coucher, lancez-vous sur les sentiers enneigés qui traversent l’Arboretum. Pour un circuit prolongé, les sentiers communiquent avec ceux du parc Maisonneuve. Les détails sont ici.

Jouer dehors, près de chez vous

Dès le 11 janvier, jusqu'à la mi-mars

Les patinoires municipales commencent tranquillement à ouvrir. Visitez le site web de votre municipalité pour tous les détails.

De plus, les activités hivernales extérieures sont encouragés, question d'élever le moral des petits et des grands. Glissade, ski, patinage et bien plus encore, disponibles dans les parcs locaux. Visitez cette liste de montagnes et station de plein airs ouverts à travers le Québec.

Image de Alyssa Romano

Diplomée de l'Université Concordia en communications et études culturelles, ainsi qu'en rédaction professionnelle, Alyssa est l'assistante éditoriale et la coordonatrice des réseaux sociaux chez Mamanpourlavie.com, Papapourlavie.com, et Motherforlife.com depuis 2017.

Infolettre




Cette semaine
Couches jetables ou lavables?

Si la plupart des familles québécoises optent encore pour les couches jetables pour leur côté pratique, de plus en plus d’entre elles songent à prendre des couches lavables. Et vous?

Réutiliser les ampoules brûlées

Plutôt que de jeter les ampoules, pourquoi ne pas vous en servir pour décorer, bricoler et vous amuser? Voici quelques belles façons de réutiliser les ampoules brûlées.

Fabriquer ses propres lingettes humides

Pour utiliser des ingrédients connus, pour économiser ou pour le plaisir de faire quelque chose soi-même, on peut faire nos propres lingettes pour bébé. Voici comment.

Établir une routine avec un nouveau-né

Quand on revient à la maison avec un bébé pour la première fois, il est difficile de savoir par où commencer. Voici quelques trucs pour penser à tout, tout en pensant à vous.

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021