Activités

Noël revu et corrigé

Il est possible de profiter de cette période de congé et de festivités de toutes sortes pour revoir nos priorités et faire du plaisir notre objectif premier.

Est-ce que pour vous le temps des Fêtes rime avec photo de famille et cartes de vœux à poster entre deux séances de magasinage tout en vous efforçant de rester zen pour fabriquer vous-même vos couronnes de Noël avant de vous atteler pour cuisiner une bûche de Noël à la noisette garnie de crème Moka avec une ganache au chocolat? Ouf! La seule rédaction de cette course sans fin nécessitera quelques exercices de respiration avant que je puisse reprendre le clavier pour vous proposer une nouvelle fenêtre ouverte sur la magie du temps des Fêtes. Voici mon Noël revisité!

Le père Noël existe

À l’âge où le doute commence à s’installer, je me souviens m’être assise dans la voiture en route pour le Pôle Nord ou plutôt le village du père Noël ou quelque chose du genre. Toutefois, une chose est certaine : des points d’interrogation bondissent dans tous les sens alors que je me questionne sur l’existence de l’homme en rouge, bedonnant à la barbe blanche et aux joues roses et joufflues. Le regard sérieux, je scrute le paysage à la recherche de preuves qu’il est bel et bien réel. Mon cœur d’enfant ne demande pas mieux que de croire à la magie du personnage et de tout ce qu’il représente. Mais la raison a tôt fait de me rattraper et le verdict tombe : le père Noël… c’est l’emblème de la magie de Noël. Depuis ce jour, j’ai décidé d’entretenir l’étincelle qui illumine le regard de tous ces enfants qui croient en leurs rêves, dans un monde où tout est possible, où les limites du rêve et de l’espoir se frôlent. Réservez dès maintenant votre billet pour un voyage fantastique au pays du bonhomme hiver!

Noël dans tous les sens

En direction pour les festivités hivernales, pourquoi ne pas troquer la course folle pour une exploration du temps des Fêtes à travers nos cinq sens. En effet, la période des réjouissances c’est à la fois une invitation où l’odorat, le toucher, le goût, l’ouïe et la vision sont conviés. Alors, prenons le temps de savourer chaque instant :

  • Sentir : l’odeur du sapin qui embaume le salon alors qu’on l’habille de ses lumières (un peu étourdie d’avoir tant tourné autour du joyeux conifère) en tentant tant bien que mal de ne pas s’accrocher les pieds dans cette interminable guirlande lumineuse.
  • Toucher : la douceur du papier qui glisse doucement sous nos doigts alors qu’on emballe avec soin le cadeau de son ange en imaginant ses éclats de joie en le déballant.
  • Goûter : se délecter de ces petits délices parfois sucrés tantôt salés sans pouvoir s’empêcher de songer au prochain festin gourmand qui nous attend.
  • Entendre : un brouhaha heureux où cantiques de Noël, rires et cris d’enfants s’entremêlent alors qu’on discute avec un ami, ravie d’être si bien entourée et comblée.
  • Voir : prendre un instantané de pur bonheur en contemplant à travers la fenêtre, à l’insu de tous, ces êtres aimés occupés à s’amuser, danser, rire et manger.
Mes petits bonheurs magiques

À l’occasion de la période des réjouissances, on vous offre quelques jours de congé, ou mieux encore, une semaine. Que faites-vous de cette pause tant convoitée? Le temps en cadeau est un présent précieux dont il faut profiter! Changeons la liste habituelle pour une énumération de moments magiques à apprécier en famille. Voici mon registre de « petits bonheurs » gravitant autour du congé de Noël :

  • Décorer la maison tout en écoutant des chants de Noël qui tournent en boucle, mais dont on ne se lasse pas.
  • Relire des contes à ses enfants en remarquant combien leurs petites mains qui tournent les pages ont grandi depuis l’an dernier.
  • Deux tasses de café, un petit goûter et hop! en route pour le Festival village en lumières. Tout simplement, féérique!
  • Préparer la collation du père Noël avec fiston en prenant soin de bien choisir son emplacement pour qu’il la trouve dès sa sortie du poêle à bois (pauvre père Noël, il devra une fois de plus, faire un contorsionniste de lui-même pour entrer chez-nous!
  • Fabriquer des anges dans la neige étincelante en remerciant le ciel pour ce moment hivernal exquis.
  • Ces doux matins passés à flâner en pyjama, à regarder un classique de Noël (chez-nous c’est « The Polar Express ») en buvant un vrai bon chocolat chaud (fait maison avec du lait et du cacao sans oublier les guimauves ou la crème fouettée. Après tout, c’est Noël!).
  • Prendre une bouffée d’air frais en allant glisser, patiner ou façonner un bonhomme de neige pour ensuite retrouver la chaleur de notre foyer et déguster une délicieuse lasagne (si réconfortante).

Et vous? Quels seront vos petits bonheurs festifs cette année?

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram