Activités

La boîte de Noël magique

Il est de ces rituels que l’on instaure sans se rendre compte de l’importance qu’ils auront bien des années plus tard! Solène Bourque nous raconte l’histoire de sa boîte de Noël magique!

Il y a plusieurs années, j’étais célibataire et sans enfant, mais je rêvais du jour où je pourrais vivre mes Noëls en amour et en famille! Je me faisais quand même un plaisir de faire mon sapin, de décorer ma maison et de recevoir des amis durant cette période de réjouissance que j’ai toujours aimée. Parce qu’elle permet les rapprochements entre les gens, nous fait reconnecter avec notre émerveillement enfantin et les traditions des Fêtes, il va sans dire!

Une année, en refermant ma boîte de décorations de Noël, le tourbillon des Fêtes passé, le cœur un peu lourd, je me suis fermé les yeux et j’ai fait un vœu : celui de ne plus être seule le Noël suivant… Je me suis ouvert les yeux, bien résolue à ce qu’il se réalise. Et pour m’en convaincre encore un peu plus, j’ai décidé de l’écrire sur un des rebords de cette boîte pleine de décorations avant de la refermer pour près d’une année. La phrase commençait comme suit : « La prochaine fois que j’ouvrirai cette boîte… »

L’année a passé, ce vœu secret est devenu un vague souvenir, puis début décembre s’est pointé, apportant encore une fois avec lui son ambiance festive. J’ai sorti ma boîte de décorations de Noël sans trop me souvenir de mon petit rituel de l’année précédente. Et c’est avec le sourire aux lèvres et une petite gêne devant mon amoureux que j’ai découvert mon vœu, écrit sur le rebord intérieur de la boîte, qui s’était bel et bien réalisé en cours d’année!

Ce fut un très beau Noël il va sans dire! Quand j’ai défait mes décorations et les ai rangées cette année-là, je n’ai pu m’empêcher de me dire que ma boîte de Noël avait peut-être des pouvoirs magiques. J’ai donc tenté ma chance en écrivant à nouveau une petite phrase commençant par : « La prochaine fois que j’ouvrirai cette boîte… » Mon souhait était d’envergure! Je voulais qu’un petit être se niche dans mon bedon pour venir combler notre amour de la plus belle façon qui soit. Vous devinez la suite? L’année d’après, j’étais bel et bien enceinte de ma belle Ariane!

Encore aujourd'hui, ce petit moment est devenu une tradition, que dis-je, presque une superstition, pour moi! Le petit vœu écrit en refermant la boîte début janvier et le plaisir de l’ouvrir l’année d’après et de constater que les vœux n’ont cessé de se réaliser depuis…

Vous y croyez vous aussi à la magie de ma boîte?

Solène Bourque
Psychoéducatrice

Solène Bourque est psychoéducatrice, auteure et enseignante en éducation spécialisée. Elle est également la fière maman de deux enfants de 11 et 13 ans. Depuis 2010, elle a publié huit ouvrages éducatifs pour parents et intervenants et signe aussi des articles pour différents magazines s’adressant aux parents.

Infolettre



Cette semaine

Commentaires

Infolettre



Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Instagram